Logo

10 outils à avoir pour entretenir son jardin

Parce qu'être bien équipé.e, ça fait toute la différence.

Par
Marjolaine David
Publicité

On retrouve sur le marché des dizaines – des centaines! – d’outils pour jardiner : il y en a de toutes les tailles, pour toutes les tâches et pour tous les goûts.

Comme je suis une jardinière minimaliste et cheap, ma collection personnelle se compte sur les dix doigts de mes mains. Je ne possède pas beaucoup d’espace pour les entreposer; j’achète uniquement des outils qui me sont vraiment utiles. Ils doivent absolument être ergonomiques, multifonctionnels et faciles à nettoyer.

Maintenant, vous vous demandez : quels sont ces outils? Je vous les décris ici.

Une fourche

En ville, la surface d’un potager ne justifie pas l’achat d’une grelinette. La fourche fait le même travail : elle permet d’ameublir le sol lorsqu’il est compacté ou croûté.

Attention à ne pas retourner la terre : travailler trop en profondeur peut perturber les horizons du sol. On se contente de simplement piquer la fourche et de la remuer pour aérer la terre.

La fourche est utile pour les jardins en terre, mais un peu moins pour les jardins en pots et surélevés. On peut l’utiliser pour ajouter du compost au printemps et brasser le terreau, mais c’est tout aussi possible de le faire avec ses deux mains.

Publicité

Une pelle

Il existe une variété impressionnante de pelles. Ce n’est certes pas l’outil qu’on utilise le plus souvent dans une année, mais il demeure nécessaire pour plusieurs travaux de début de saison lors de l’ouverture du potager.

La pelle sert, entre autres, à ajouter du compost au jardin, à tendre du paillis, à déplacer des vivaces et à creuser des trous pour des plants de grande taille tels que les arbustes fruitiers.

J’utilise la fourche et la pelle Radius qui permettent d’utiliser le poids du corps pour creuser le sol grâce à leurs larges appuie-pieds et leur poignée circulaire. Elles coûtent plus cher, mais sont davantage ergonomiques et je les utilise assez souvent pour chercher à avoir un outil confortable.

Publicité

Une truelle

La truelle est un outil qui ressemble à une pelle et qui fait environ une trentaine de centimètres. La truelle permet de faire des trous pour transplanter au printemps. En décompactant un peu le sol, on assure une meilleure reprise des plants.

J’utilise une truelle Fiskars disponible à 10 $ dans les quincailleries. Elle est utile tant pour un jardin en terre que pour un jardin en pots.

Un couteau de récolte

La plupart des légumes-feuilles se récoltent plus rapidement avec un couteau : laitues, roquette, mizuna, moutarde, bok choy, oseille… Certain.e.s ne jurent que par l’Opinel n° 10. Un couteau d’office dentelé Victorinox coûte moins cher et fait tout aussi bien la job (en plus, vous pourrez vous faire un sandwich aux tomates directement dans votre jardin, incroyable!).

Publicité

Un sécateur de qualité

Les sécateurs sont utiles dès les premières récoltes. On s’en sert pour couper les pédoncules épais des courges et des courgettes. Ils sont aussi pratiques pour récolter les choux, qui développent une tige coriace, au cours de l’été. À la fin de la saison, ils servent à faire le ménage du jardin. On peut couper en quelques secondes les tiges à ras le sol afin que la microfaune puisse se nourrir des racines laissées intactes. Ils peuvent servir aussi à élaguer des arbres et des arbustes.

Publicité

Si vous l’utilisez rarement, vous pouvez vous procurer un outil en quincaillerie; si vous devez couper beaucoup de branches au printemps et à l’automne, je vous conseille d’opter pour un outil de meilleure qualité. Le mécanisme du sécateur Felco n° 7, par exemple, permet de réduire l’effort de 30 % et est disponible en version pour les gauchers. L’un des grands avantages de la marque est de pouvoir acheter les différentes pièces de son sécateur et ainsi être capable de réparer son outil.

Une petite cisaille

Si vous avez un jardin en pots et que vous n’avez jamais besoin de couper des branches, une petite cisaille convient pour récolter vos fines herbes. J’utilise la même cisaille Fiskars depuis près de 10 ans et elle m’a coûté moins de 20 $.

Publicité

Un couteau de précision

J’ai toujours un couteau utilitaire de précision (plus communément appelé X-Acto) dans ma pochette pour outils. Il est utile pour faire des coupes nettes : on peut s’en servir pour retirer les drageons de ses plants de tomates indéterminés par exemple.

Publicité

Il est aussi utile pour ouvrir des sacs de compost ou de fumier de poule. Il peut aussi remplacer un sécateur pour les tâches les moins difficiles. Il faut simplement faire très attention en l’utilisant.

Un plantoir à bulbes

L’automne est la saison des bulbes. Si vous voulez voir des jonquilles, des crocus ou des tulipes apparaître dans votre jardin, il faudra vous mettre à quatre pattes et creuser des trous.

L’avantage avec les fleurs, c’est qu’il est possible de mettre plusieurs bulbes par cavité. Pour l’ail, au contraire, il faut planter un seul caïeu (appelé couramment « gousse ») par trou afin que puisse se développer un bulbe de bon calibre. Il faudra donc creuser un trou par caïeu et ce n’est pas très efficace.

Publicité

Il existe un outil pour ces travaux : c’est le plantoir à bulbe. Il en existe avec manche comme le transplantoir ergonomique Radius, mais les plus communs sont à poignée comme le plantoir de Fiskars. Il est aussi possible de se servir du manche de sa truelle (j’utilise un plantoir taillé par mon grand-père dans une branche en bois).

Une petite bouteille d’alcool ou de peroxyde

L’une des meilleures façons d’éviter de propager des maladies au potager est de nettoyer les outils coupants. Une petite bouteille vaporisatrice remplie d’un liquide désinfectant permet de laver les lames et de continuer son travail la tête tranquille.

Publicité

Une ceinture ou une pochette porte-outils

Avoir tous ses outils à la ceinture, c’est vraiment pratique quand on passe beaucoup de temps au jardin. En plus, ça permet de ne pas les oublier sous la pluie ou les perdre dans la terre. Je vous propose la ceinture porte-outils de Caravel Atelier ainsi que la pochette de jardin Flora de OUT., deux jeunes compagnies québécoises.

J’ai fait le tour de mes outils; je n’en possède ni plus ni moins. La meilleure façon de découvrir les outils qui devraient faire partie de votre collection, c’est en passant du temps dans votre jardin.

Finalement, voici quelques trucs en vrac pour garder vos outils pendant des décennies :

– Nettoyez régulièrement vos outils, puis séchez-les

– Ne les laissez pas dehors quand il pleut

– Aiguisez les lames en début de saison

– Huilez les parties mobiles au début et à la fin de la saison

– Brossez la rouille dès que vous en voyez.

Bon jardinage!

Publicité