On profite souvent du nouvel an pour prendre des résolutions (un peu trop) ambitieuses. Aller au gym quatre fois par semaine? Couper entièrement le sucre de son alimentation? Pas ce qu’il y a de plus réaliste. Essayer au moins une nouvelle activité ce mois-ci? Tout à fait possible. En voici 10 qui vous permettront d’atteindre cet objectif, même si vous n’êtes pas du genre à souscrire à l’adage new year, new me.
1. Faire de la luge au Massif de Charlevoix
Dévaler la face du Mont à Liguori sur une luge autrichienne, c’est plutôt efficace pour briser la monotonie de la période post-temps des fêtes. La piste de 7,5 kilomètres comprend des descentes exaltantes et des virages serrés; elle est si rapide qu’on doit porter un casque pour glisser. Le transport en chenillette est fourni de la zone d’accueil de la luge jusqu’au départ de la piste damée. Du début à la fin, l’activité dure deux heures (de pur plaisir).
Où: Le Massif de Charlevoix
Prix: 67$/personne
2. Suivre un cours de yoga neige
Vos soupers de famille n’ont pas été de tout repos? Relâchez les tensions des fêtes avec un cours de yoga en plein air. Des cours ludiques et gratuits auront lieu tous les mardis soirs au parc Raymond-Blain, à Montréal. Une séance est également prévue le 17 janvier au Centre de la nature de Laval.
Où: parc Raymond-Blain
Prix: Gratuit
3. Essayer la pêche sur glace
Accessible aux novices comme aux pêcheurs expérimentés, cette activité consiste à percer un trou dans la glace d’un lac ou d’une rivière gelée, puis à déposer une ligne à l’eau. Ça mord plutôt vite puisque nos cours d’eau regorgent de poissons adaptés aux eaux froides, comme la truite mouchetée, le doré jaune et la perchaude. Consultez la carte de Bonjour Québec pour repérer le site de pêche le plus près de chez vous.
4. Patiner à la Discoglace du Port de Québec
Vous hésitez entre faire du sport ou sortir clubber? Cette nouvelle discothèque sur glace est ouverte de jour comme de soir et offre des performances de DJ une fois le soleil couché. Située à l’abri des vents du fleuve, la patinoire a vu sur le Château Frontenac et offre un service de restauration avec nourriture et alcools du jeudi au dimanche.
Où: Agora du Port de Québec
Prix: Gratuit
5. Passer une nuit à l’Hôtel de glace
Pour ceux et celles qui sont tentés par le camping d’hiver mais qui n’ont pas l’équipement adéquat, une nuit à l’Hôtel de glace peut représenter une alternative amusante (et plus glam). Ici, chaque chambre maintient une température entre -5 et -8 degrés Celsius, les lits sont dotés d’un matelas épais et le dodo se fait dans un sac de couchage thermique. Pour les curieux, il est également possible de visiter l’hôtel sans y passer la nuit.
Où: Village Vacances Valcartier
Prix: À partir de 99$ par nuit
6. Visiter l’espace Gougoune et Doudoune du Carnaval de Québec
Ce nouveau site propose des activités pour animer toute la famille en attendant le début du Carnaval, en février. Parmi celles-ci: l’Ours d’escalade qui comprend de l’escalade sur corde, de l’escalade sur bloc et une via ferrata, une piste de trois skis électriques, des courses de canot à glace et une piscine à balles géante. L’accès au site est gratuit, mais certaines des activités sont payantes.
Où: Quais de l’Espace Quatre Cents
Prix: 15$ par enfant et 25$ par adulte pour un laissez-passer quotidien
7. Attraper un show à l’Igloofest
Le festival de musique électronique prendra d’assaut le Quai Jacques-Cartier de Montréal dès le 16 janvier. Devenu un incontournable de l’hiver, le festival s’est forgé une réputation grâce à sa scénographie percutante et sa programmation diversifiée. Et si vous avez profitez des vacances pour courir les friperies, il n’y a pas de meilleur endroit pour flasher votre habit de neige vintage.
Où: Quai Jacques-Cartier, à Montréal
Prix: Passe admission générale à partir de 45$
8. Participer à une soirée Astronomie et Étoiles au Mont-Tremblant
La première partie de l’activité se déroule sous un dôme, avec une présentation projeté au plafond. Le présentateur ouvre ensuite le toit amovible pour guider l’observation et prendre des photos des phénomènes astronomiques en utilisant le 2e plus grand télescope au Québec accessible au public. Une manière ludique et instructive d’en apprendre plus sur sa carte du ciel.
Où: Le centre d’activités Mont-Tremblant
Prix: 51$ par adulte
9. Descendre une mega-tyrolienne
Le parc d’aventures Tyroparc, situé à une heure de Montréal, est l’hôte de deux méga-tyroliennes de 900 et 650 mètres. L’activité de deux heures commence par une randonnée d’environ un kilomètre dans la forêt du Mont Catherine avant d’atteindre un tipi où l’on peut se réchauffer. On descend ensuite les tyroliennes à plus de 100 mètres du sol en traversant toute la montagne de part et d’autre!
Où: Tyroparc, à Sainte-Agathe-des-Monts
Prix: 66$ par adulte
10. S’amuser au parc suspendu du Mont-Saint-Grégoire
Qui à dit que les modules de jeux étaient réservés aux enfants? L’univers de filets d’uplå, situé au pied du Mont-Saint-Grégoire, en Montérégie, s’étend sur 2000 mètres carrés. Pas moins de sept trampolines se succèdent dans cette structure qui atteint des hauteurs de 20 à 35 pieds. Plaisir (et augmentation du rythme cardiaque) assuré!
Où: Mont-Saint-Grégoire
Prix: 35$