10 façons de mettre de l’ordre dans vos finances pendant une journée de congé

C'est avec des cennes qu’on fait des piasses.

C’est lundi, et on a congé pour la fête de la belle province. Si vous êtes comme KNLO pis que vous n’avez « pas grand-chose à faire à part rester positif », voici quelques trucs pour mettre de l’ordre (un peu) dans vos finances.

1. It’s payback time!

Après avoir fait le party sur le bras de vos ami(e)s parce que « vous n’aviez pas d’argent comptant », et qu’elles ont même fini par vous payer le taxi, il est peut-être temps de faire des quelques virements Interac. Même quand ce ne sont pas de gros montants, c’est le fun de rembourser sa chum sans qu’elle ait à le rappeler trois fois. Comme on dit : les bons comptes font les bons amis!

2. Pensez à mettre quelques sous de côté

Il vous reste encore un peu d’argent? C’est peut-être l’occasion d’en mettre un peu dans un compte épargne. On ne vous dit pas d’ouvrir un CELI si vous n’en avez pas (anyway la banque est fermée), mais si vous avez quelques piasses qui traînent dans vos poches, pourquoi ne pas les mettre dans un pot sur lequel il est écrit « voyage »?

3. C’est l’heure du budget!

Sérieux, ça peut éviter bien des surprises à la fin du mois. Avec le beau temps, les festivals, les sorties, c’est difficile de résister à la tentation des dépenses. On se dit qu’on n’a jamais assez d’argent pour faire un road trip en Europe comme nos amis, mais tout ça, ça se budgète! En plus il existe plein d’applications pour nous aider à le faire.

4. Pourquoi ne pas se faire quelques lunchs?

Un resto de temps en temps, c’est le fun, mais quand tous les lunchs viennent du petit café du coin, ça revient cher… Là, vous avez du temps pour cuisiner le céleri qui commence à faire la gueule dans le fond de votre frigo (en plus, c’est un produit de luxe en ce moment).

5. Faites le tour de vos abonnements!

Le truc qu’on ne fait J-A-M-A-I-S. Utilisez-vous suffisamment vos trois services de streaming musical? Avez-vous assez de temps pour regarder des séries sur les quatre plateformes de diffusion que vous payez en même temps? Vous avez peut-être même oublié un abonnement à un magazine qui est livré à votre ancien appart. Il est temps de faire le ménage!

6. Y aurait pas un forfait de cell moins cher?

Après un an avec le même forfait cellulaire, c’est toujours une bonne idée de regarder s’il n’aurait pas baissé de prix. Parce que c’est pas votre fournisseur qui va vous le dire! Puis, avec un peu de chance, il y a peut-être des rabais en cours… Et au fait, utilisez-vous vraiment toutes vos données? C’est peut-être le temps de downgrader!

7. Regardez les deals internet si vous déménagez

Le premier juillet s’en vient! Ça peut aussi être une bonne occasion de changer de câblodistributeur. Et vous savez ce qu’on dit quand c’est le temps de négocier… faut pas accepter la première offre! Alors, histoire de ne pas vous ramasser sans internet pendant une semaine parce que vous vous obstinez encore avec trois compagnies différentes… commencez donc tout de suite les démarches!

8. Allez retirer 100$ pour avoir de l’argent cash

L’argent prend de plus en plus une forme virtuelle, et parfois, c’est difficile de garder le fil de nos dépenses. Pourquoi ne pas profiter de votre journée de congé pour retirer un peu d’argent? Ça permet de garder un œil sur ses finances et d’avoir un peu de monnaie sur soi pour quelqu’un dans le besoin.

9. J’tu à la bonne place, moi?

Wô minute! La vie, ça va vite. On n’a pas toujours le temps d’arrêter la machine deux secondes, et de faire un reality check : aimez-vous ce que vous faites? Parce que c’est toujours le bon moment pour ajuster sa trajectoire professionnelle, ou simplement pour réaliser qu’on est content du chemin parcouru. Mais pas de pression, on n’est pas obligé d’avoir un but précis!

10. Fais-toi plaizzzz

Bon, maintenant que vous avez une bonne idée d’à quoi ressemble vos finances, vous pouvez utiliser le surplus pour vous faire plaisir. Après, vous n’êtes pas obligé de dépenser pour prendre soin de vous! Acheter une nouvelle paire de souliers en ligne ou se couler un bon bain, treat yourself!

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Les notaires sont des humains qui vous veulent du bien

Oui, ça coûte cher un notaire. Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de leur profession et c’est exactement pour ça que je les paie!

Dans le même esprit