LogoSponsor

10 erreurs coûteuses quand on fait des rénos, selon une designer

Parce que c’est pas notre compte en banque qu’on cherche à démolir.

Publicité

Décider de faire des rénovations n’est pas à prendre à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de travaux importants pouvant coûter des dizaines de milliers de dollars. Pour des travaux réussis sans dépenses superflues, la planification est la clé.

Voici quelques pièges à éviter.

1. Ne rien planifier et ne rien couler dans le béton

Vous avez envie de changer de décor, mais ne savez pas trop par où commencer. Malgré tout, vous décidez de vous lancer quand même avec une image en tête, sortie tout droit de Pinterest. Puis, quelques semaines plus tard, vous changez d’idée et faites modifier les plans pour épouser votre nouvelle vision, cette fois-ci tirée d’un TikTok.

Le tout pourrait vous coûter très cher : non seulement la personne responsable des travaux devra travailler davantage pour s’adapter, mais elle pourrait aussi vous facturer le coût des matériaux déjà commandés, même si vous changez d’idée. Ça, c’est sans compter les retards que cela pourrait occasionner sur la durée des travaux, sans compter les imprévus. Et imprévus il y aura.

Publicité

2. Ne pas déterminer un budget

Il faut savoir ventiler son budget pour s’assurer que le montant couvrira l’ensemble du projet, quitte à conserver une marge de manœuvre. Il est généralement recommandé d’inclure un surplus de 10 à 15 % du coût total estimé pour pallier les imprévus ou les dépenses insoupçonnées.

Selon Marie-Claude Lavigueur, décoratrice d’intérieur pour Mouvements design intérieur, il ne suffit pas d’établir grosso modo la somme que vous êtes prêt à investir dans les travaux.

« Bien souvent, les gens sous-estiment les coûts et ils doivent effectuer des choix en fonction du budget restant », explique la décoratrice.

3. Ne pas faire les demandes de permis nécessaires

Avant même de se lancer, il vaut mieux vérifier si les règlements de votre municipalité permettent les travaux que vous souhaitez réaliser et, au besoin, obtenir les permis nécessaires au préalable.

Sinon, vous pourriez vous retrouver aux prises avec des amendes salées, si ce n’est pas une demande de la Ville de démolir ce que vous venez de bâtir!

Publicité

4. Vouloir tout faire en même temps

Si vous venez d’acheter une maison et que vous souhaitez la mettre rapidement à votre goût, ça peut être tentant de procéder à des travaux de plus grande ampleur. Si vous bénéficiez de beaucoup de budget et d’un certain délai avant d’y emménager, vous voudrez peut-être refaire la cuisine ET la salle de bain en même temps. S’il se trouve, vous économiserez peut-être sur le temps et la main-d’œuvre si vous faites affaire avec le même entrepreneur.

Or, si vous demeurez déjà dans votre propriété, vivre dans un chantier pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois pourrait rapidement se transformer en véritable cauchemar.

En plus, enchaîner des travaux d’envergure est fort coûteux. C’est peut-être plus sage de laisser votre portefeuille respirer un brin avant de poursuivre le tout.

5. Ne pas faire faire plusieurs soumissions

Même si votre entrepreneur vous a été référé par votre meilleur ami ou votre voisin, vérifiez qu’il soit bien le meilleur pour effectuer vos travaux. Peut-être est-il aussi tellement en demande qu’il ne pourra pas s’occuper de votre projet avant deux ans. Ou peut-être est-il hors de votre portée, financièrement parlant.

Publicité

Prenez le temps de vous renseigner auprès de plusieurs professionnels pour connaître d’abord l’estimation qu’ils font de votre projet, puis la manière dont ils entrevoient le réaliser. Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs entrepreneurs et pourrez retenir les services de celui dont le travail, le prix et les délais conviennent le mieux à vos besoins.

6. Ne pas se renseigner sur l’entrepreneur

Ce n’est pas parce qu’on sait manier un marteau et une perceuse qu’on est nécessairement qualifié pour faire le travail.

Certains entrepreneurs n’ont pas d’assurance responsabilité et d’autres n’ont carrément pas de licence. « Ça devient un cauchemar si nos travaux ne se passent pas bien! » lâche Marie-Claude Lavigueur.

Pour vous éviter de coûteuses poursuites, mais surtout des travaux bâclés ou un entrepreneur qui disparaît, prenez le temps de vérifier le registre de la Régie du bâtiment du Québec pour vous assurer que vous faites affaire avec un professionnel.

Publicité

7. Ne pas investir dans des éléments permanents de qualité

Quand vient le temps de choisir les éléments de plomberie ou les couvre-planchers, mieux vaut investir dans des produits de qualité qui, à long terme, seront plus solides et résistants. Ça vous évitera de petites (et grosses) dépenses plus tard.

« Un produit économique qui offre peu de sécurité d’esprit ou de garantie et qui risque de nuire à la pérennité du projet est une économie douteuse », résume Marie-Claude Lavigueur.

8. Trop s’inspirer de la saveur du mois

Il y a eu la période des armoires de style shaker, le cottage core, le look industriel, les poutres de bois foncé, les espaces ouverts, le monochrome, et on en passe. Rappelons-le : les modes sont généralement passagères.

À moins que la tendance du moment soit directement alignée avec vos goûts personnels, choisissez vos éléments de décoration avec une vision plus intemporelle, particulièrement en ce qui concerne les éléments permanents, comme des armoires de cuisine, de la robinetterie ou des moulures.

Publicité

Si vous faites des choix uniquement parce que quelque chose est à la mode, vous pourriez le regretter, prévient Marie-Claude Lavigueur. « Et parfois, on doit même rénover à nouveau! » dit-elle.

9. Demander l’avis de tout le monde sans tenir compte de votre réalité

Dans le même ordre d’idées, la décoratrice met en garde contre le fait de solliciter trop d’avis.

Il peut être avisé de demander conseil à un ami qui a récemment rénové sa cuisine ou sa salle de bain, ou bien de savoir quelle est la préférence de votre belle-mère entre deux couleurs pour le mur de votre salle à manger, mais gardez en tête que c’est vous qui vivrez avec le résultat au quotidien.

« Chaque famille ou individu a des besoins et réalités différents et un projet de rénovation doit tenir compte de ceux-ci », souligne Marie-Claude Lavigueur.

10. Ne pas être méticuleux

Que vous faites affaire avec un professionnel ou que vous fassiez les travaux par vous-même, sachez qu’en réno, la précision est primordiale.

Publicité

Parfois, il suffit d’une erreur de quelques centimètres, ou même moins, et plus rien ne fonctionne.

Pensez à ce frigo neuf que vous voyez trôner fièrement dans votre cuisine. Vous êtes-vous assuré que l’alcôve qui l’accueillera est de la bonne dimension?

Est-ce que tout est bien au niveau? Est-ce que cette armoire risque de ne s’ouvrir que partiellement parce qu’elle est mal placée?

La précision concerne aussi l’ordre des travaux à effectuer : avant de refermer un mur, assurez-vous que les travaux de plomberie ou d’électricité qui devaient y être effectués soient terminés.

En somme, refaire une beauté à son chez-soi, c’est quelque chose auquel on doit prendre le temps de réfléchir. Après tout, on ne se lance pas dans un chantier pour recommencer l’année suivante… À moins que ça soit votre truc.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi