C’est bien beau vouloir s’aventurer en forêt ou escalader les Chic-Chocs, mais pour se lancer dans le plein air, ça prend souvent plus qu’un vieux K-Way de 1984. Le problème? Le prix de l’équipement. Les magasins de sport, c’est le fun, mais quand t’as l’impression de devoir hypothéquer ton condo pour un manteau, ça enlève un peu de l’attrait de l’aventure, mettons.
Heureusement, il y a des bons plans pour les radins qui rêvent d’une coquille Arc’teryx sans vider leur portefeuille.
Voici une liste d’endroits où s’équiper pour braver les éléments sans se ruiner, parce que oui, c’est possible de se sentir prêt pour l’Everest sans vendre un rein.
1. Plein Air Entrepôt, à Montréal
En achetant les stocks de compagnies comme Mountain Hardwear, Marmot, Keen et Osprey en grande quantitée, cette boutique indépendante de l’avenue Mont-Royal parvient à vendre des vêtements de marque à des prix d’entrepôt. On y trouve des bottes de marches, des sacs à dos et des vêtements techniques pour tous les budgets. L’équipe de la boutique est composée de divers spécialistes qui sauront vous conseiller selon vos envies et besoins.
1451 Mont-Royal Ave E, Montréal, Quebec
2. Chlorophylle Outlet, à Saint-Sauveur
Située dans la région des Laurentides, ce magasin de vente au détail offre une sélection impressionnante de vêtements de collections passées à prix réduits. Fondée à Chicoutimi en 1980, la marque Chlorophylle se distingue par son engagement envers le respect de l’environnement, ce qui en fait un excellent choix pour les passionnés de plein air soucieux de leur empreinte écologique (et une belle alternative à Patagonia pour ceux qui préférerait encourager une entreprise d’ici).
100 rue Guindon, Saint-Sauveur-des-Monts, Québec
3. Louis Garneau Sports Inc, à Québec
Le siège social de Louis Garneau à Saint-Augustin-de-Desmaures abrite une boutique où dénicher des vêtements techniques à très bas prix. Bien qu’il soit principalement connu pour sa gamme dédiée au cyclisme, ce fabricant québécois créer également des vêtements et des accessoires conçus pour le triathlon, le ski alpin et le ski de fond. Vu la double fonction de l’édifice, il s’agit de l’endroit idéal pour bénéficier de conseils de l’équipe sur place.
30 rue des Grands-Lacs, Saint-Augustin de Desmaures, Qc
Cette boutique de course à pied et de ski de fond située sur le chemin Ste-Foy est très prisée par les passionnés de sports d’endurance de la ville de Québec. Si l’éventail de choix y est vaste, l’inventaire de marchandise invendue l’est tout autant. C’est pourquoi la section soldes de leur site web est toujours très intéressante à fouiller—on y trouve des chaussures trail de marque Salomon à moins de 100$ ainsi que des espadrilles On Running à 40% de rabais!
141 chemin Ste-Foy, Québec
5. SVP Sports, à Toronto (et en ligne)
À la croisée des chemins entre un Sports Expert et un Winners, cette chaîne de magasins de grande surface vend des vêtements et de accessoires sportifs de marque. Elle compte 11 boutiques dans le Grand Toronto, mais opère également un site web facile à naviguer, où chaque item est offert à un prix réduit. Leur sélection de produits Merrell, Oakley et Saucony est particulièrement attrayante.
6. Arc’teryx ReGear (EN LIGNE)
Le programme Arc’teryx ReGear est une initiative qui vise à encourager la durabilité et la réduction des déchets en permettant l’achat d’un manteau Arc’teryx usagé, mais encore en très bon état. Chaque item a été inspecté et nettoyé avant d’être mis en ligne pour la revente. Puisque cette compagnie fabrique des vêtements durables, il s’agit d’une belle manière de mettre la main sur un de leur produit sans avoir à débourser un montant trop important.
7. The North Face Renewed Marketplace (EN LIGNE)
Basé sur une idée d’économie circulaire similaire, le modèle de The North Face est opéré par les clients eux-mêmes. Les articles qu’on trouve sur ce marché en ligne ont été inspectés, mais n’ont pas toujours été remis à neuf par une équipe d’expert. Des employés sont disponibles pour répondre à vos questions via un chat, mais c’est à l’annonceur d’emballer et d’expédier le produit qu’il met en vente.
8. La Dernière Chasse (en ligne)
La Dernière Chasse est le site web de liquidation du groupe Altitude Sports. Chaque produit provient des excédents de ce dernier ainsi que de surplus de ses différents fournisseurs. Vêtements, chaussures, accessoires, équipement de plein air, de vélo et de ski, on y trouve d’absolument tout. À leur plus bas, les prix atteignent 80% de rabais. Mais attention, toutes les ventes sont finales!
9. Marché Alpin (EN MAGASIN OU EN LIGNE)
Marché Alpin est la destination idéale pour celles et ceux qui savent qu’un bon équipement n’a pas d’âge. Ici, vous trouverez des vêtements et accessoires de marques reconnues, issus de collections antérieures, à des prix réduits. Que ce soit pour la montagne ou pour affronter l’hiver en ville, vous pouvez compter sur des articles de qualité, sélectionnés avec soin, qui répondront à vos besoins sans compromettre votre budget. Chez Marché Alpin, l’important, c’est que vous soyez bien équipé, sans en payer le prix fort.
7250 rue Clark, Montréal
Et le choix de la cheffe de Dehors…
10. Winners ou marshall
J’ai hésité à partager mon secret bien gardé, mais je trouve toujours des petites pépites dans la section sport chez Winners ou Marshall. La dernière fois, j’ai déniché des shirts Asics et des shorts de randonnées de la marque Patagonia. J’y trouve surtout des vêtements pour l’entraînement. C’est là que je trouve mes biker shorts (elles viennent souvent en paquet de deux). Voilà, vaut mieux ne pas «gatekeep» cette information. – Naomi Auger
En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.