Logo
10 endroits où étudier en plein air à Montréal

10 endroits où étudier en plein air à Montréal

Ou comment connecter avec la nature tout en restant connecté au Wi-Fi.

Par
Ariane Fournier
Publicité

Ce n’est pas parce qu’une nouvelle session débute qu’on doit s’enfermer entre quatre murs – si septembre est le nouveau mois d’août, aussi bien en profiter pour réviser ses notes à l’air frais aussi longtemps que possible.

Voici donc dix endroits où étudier en plein air à Montréal, sans compromettre son confort ou sa connexion Internet.

Parc Sir-Wilfrid-Laurier

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Agustin Leon (@agustinleonc)

Le parc Laurier est l’un des espaces verts de Montréal où le Wi-Fi est offert gratuitement grâce au réseau MTLWiFi. On peut donc s’installer sur une table à pique-nique ou à l’ombre d’un arbre pour étudier sans se soucier de sa connexion. Et si vous avez besoin d’un breuvage caféiné, les nombreux cafés de l’avenue Laurier ne sont qu’à quelques pas.

Publicité

Parc Maisonneuve

Avec ses grandes étendues gazonnées et son calme relatif malgré sa proximité du Jardin botanique, le parc Maisonneuve est parfait pour une séance d’étude ensoleillée. Situé dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, il possède lui aussi un accès au réseau MTLWiFi.

Les îlots d’été d’Aire commune

View this post on Instagram

A post shared by Aire commune (@airecommune)

Publicité

Depuis quelques années déjà, Aire commune met des îlots de travail à la disposition des télétravailleurs un peu partout dans la ville. Ce pionnier du greendesking possède maintenant un réseau d’une quarantaine de stations gratuites, chacune équipée d’un routeur Wi-Fi et de prises électriques. Aucune réservation n’est nécessaire.

Concordia Greenhouse

Située au 13e étage du bâtiment Henry F. Hall, la serre de Concordia n’est techniquement pas à l’extérieur, mais c’est tout comme. On y retrouve plusieurs tables pour étudier, une bouilloire pour préparer du thé, et une ambiance calme, idéale pour se concentrer. L’endroit est ouvert de septembre à avril, du lundi au vendredi, entre 11h et 17h.

Photos : @concordiagreenhouse
Photos : @concordiagreenhouse
Publicité

L’Esplanade Louvain

Située au cœur du District Central dans Ahunstic-Cartierville, l’Esplanade Louvain est un espace extérieur convivial pensé pour rassembler la communauté. Avec ses grandes tables et son Wi-Fi gratuit, c’est l’endroit parfait pour travailler à ciel ouvert tout en profitant de l’ambiance urbaine et créative du quartier.

Parc Jeanne-Mance

Publicité

Au pied du mont Royal, le parc Jeanne-Mance est un lieu idéal pour sortir ses livres ou son ordinateur. Certains usagers Reddit rapportent même que le Wi-Fi de la ville y est « étonnamment rapide ». Bref, c’est un lieu convivial où donner rendez-vous à ses amis sur le Plateau Mont-Royal.

Le campus de l’Université McGill

View this post on Instagram

A post shared by McGill University (@mcgillu)

Pas besoin d’étudier à McGill pour profiter des vastes espaces verts sur son campus. Véritable îlot de fraîcheur au cœur du centre-ville, l’université anglophone possède un réseau Wi-Fi pour les « invités ». Le nombre de tables est un peu limité, mais le gazon est si luxuriant qu’on a simplement envie de s’étendre dedans.

Publicité

Parc Angrignon

Le parc Angrignon s’étend sur plus de 97 hectares dans le quartier Sud-Ouest. Avec ses sentiers boisés, son grand étang et sa verdure, c’est un des plus beaux parcs de Montréal. On y trouve du Wi-Fi gratuit grâce au réseau MTLWiFi, mais vu la taille du parc, il peut être lent à certains endroits, donc mieux vaut avoir suffisamment de données pour s’y installer.

Parc Jean-Drapeau

Publicité

Si vous pensiez que le parc Jean-Drapeau n’était qu’un site de festivals, détrompez-vous! Le Wi-Fi gratuit est accessible dans plusieurs zones, dont la Plage Jean-Doré, ce qui en fait une option originale pour changer de décor. Et si le stress vous ronge déjà, profitez-en pour nager quelques longueurs entre deux envois de courriels.

Bibliothèque Marc-Favreau

Photo : Bibliothèque Marc-Favreau
Photo : Bibliothèque Marc-Favreau

À deux pas du métro Rosemont, la Bibliothèque Marc‑Favreau dispose d’un espace extérieur aménagé en terrasse végétalisée. Pensée pour la biodiversité et le bien-être, elle offre un cadre tranquille où étudier, avec ses quelques tables et chaises longues où l’on peut confortablement passer un après-midi au soleil.

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi