Non seulement l’effort physique requis pour compléter un Ironman est absolument zinzin, saviez-vous que participer à cette épreuve, tous frais confondus, peut revenir à plus de 15 000 beaux bidous canadiens ?
Sur ce, je vous présente un top 10 des dépenses qu’on a tendance à oublier quand on se lance dans notre premier Ironman (j’exclus gentiment les frais d’inscriptions d’environ 1000$ et j’assume que vous avez déjà la plupart du matériel requis).
#1. Déplacement et hébergement prolongé : 1 000 – 5 000 $
Fortes sont les chances que vous deviez prendre l’avion pour vous rendre à la ligne de départ.
Bien que des compétitions Ironman se tiennent dans les très exotiques villes d’Ottawa et Tremblant, la majorité des événements ont lieu outre-mer. L’organisation demande aussi aux participants d’arriver quelques jours d’avance pour assister à des rencontres obligatoires. Il est donc commun de devoir rester de 3 à 5 nuitées dans un hôtel, et ça, c’est sans compter les coûts du transport de votre matériel, ce qui m’amène à mon 2e point.
#2. Misère que ça coûte cher, faire voyager un vélo : 1 000$ et +
Eh oui, vous devez apporter votre vélo (qui vous a coûté entre 3 000 et 15 000 $) à destination.
Dépendamment des compagnies aériennes, vous pourriez débourser de 300 à 800 $ pour l’aller-retour de votre monture. Vous devrez également prévoir un étui (500 $) et un Uber XL pour apporter votre vélo à l’hôtel.
La bécane a bien sûr plus de besoins.
#3. Entretien et mise au point du vélo : 300 – 800 $
S’entraîner pour 180 km de vélo requiert environ 6 mois d’entraînement, si ce n’est pas plus, où vous faites de très longues sorties, à intensité pas mal plus élevée qu’une balade du dimanche.
Chaînes, pneus, plaquettes de frein, etc., s ’usent et auront besoin d’un tune-up pour lequel il faudra prévoir entre 300 et 800 $.
Bon, assez parlé de bicyclette, passons aux autres dépenses.
#4. Bien se nourrir : 300 – 600 $
Avant de parcourir la distance absolument débile d’un Ironman, il est primordial de tester les aliments que vous prévoyez manger lors de l’épreuve (gels, barres tendres et autres affaires gluantes) pour vous éviter des problèmes digestifs.
Entre les gels, les barres, les poudres et les électrolytes, prévoyez entre 300 et 600 $ supplémentaires pour vous alimenter pendant les mois d’entraînement.
#5. Coaching et plan d’entraînement : 150 à 400 $ par mois (pendant 6 à 9 mois)
Vous ne pouvez pas simplement (pardonnez l’expression) « raw dog » un Ironman. Les épreuves physiques sont si difficiles qu’il est nécessaire de recevoir un coaching personnalisé.
Les coûts peuvent varier, allant généralement de 150 à 400 $ par mois (pendant au moins 6 mois, ouille).
#6. Physiothérapie, massothérapie et compagnie : 100 à 200 $ par séance
Avec des semaines d’entraînement de 10 à 30 heures, votre corps pourrait être un brin magané. Un suivi en physio, masso, chiro est recommandé pour ce genre d’entraînement, ce qui peut coûter entre 100 et 200 $ par visite.
Si vous avez des assurances qui couvrent ces dépenses : party! Pour ma part, je ne crois pas que la RAMQ soit down de payer pour ma physio.
#7. Dépenses du jour J : 200 à 500 $
Le 1000 $ d’inscription inclut… l’inscription. Vous voulez des photos de votre parcours? Ajoutez un petit extra de 50 à 100 $. Après avoir complété le Ironman, ça serait niaiseux de ne pas acheter le hoodie avec « Finisher » écrit dessus : un autre petit 100 $.
On recommande aussi de prendre une assurance vélo et une assurance maladie, étant donné le risque très élevé de blessures. Bien que pratiques, ces dépenses additionnelles représentent quelques centaines d’écus.
#8. Adapter son équipement à la température : 200$ et +
Vous arrivez à la ligne de départ et finalement, il fait beaucoup plus froid que prévu? Plus chaud? Il pleut des cordes alors qu’on annonçait du soleil? Afin de s’adapter aux conditions météorologiques le jour même de la course, des achats de dernière minute peuvent être nécessaires et représenter des dépenses de plusieurs centaines de dollars.
Pendant 6 à 9 mois, vous devrez concilier le travail à temps plein avec 20 heures d’entraînement par semaine. Personnellement, je crie quand j’entends des gens dire qu’ils se lèvent à 4h30 du matin pour faire de la natation avant le travail et qu’après, ils s’adonnent à une petite sortie vélo/course ou muscu. Au secours, les gens s’entraînent deux fois par jour, plusieurs fois par semaine, et profitent de leurs week-ends pour faire des entraînements encore plus longs.
C’est un coût mental inestimable, et je suis pas prête à sacrifier mes soirées de commérage lesbien à boire du vin qui coûte trop cher pour faire du Zwift.
#10. Une montre de triathlon : 500 $ à 1000 $ +
Ce n’est pas une dépense obligatoire, loin de là, mais quand on s’investit dans un processus d’entraînement de plusieurs mois, on a sans doute envie d’une bonne montre.
Les montres de triathlon d’entrée de gamme se détaillent à 500 $, et peuvent atteindre les 1000 $ lorsqu’on y ajoute des modalités servant à calculer les temps de transition entre chaque sport.
Puis, après toutes ces dépenses, une fois la ligne d’arrivée franchie, personne n’est à l’abri de l’envie de se réinscrire à un prochain Ironman.
Confession : je ne cours pas plus que des semi-marathons, mais je suis fascinée par la culture Ironman. C’est une institution qui me laisse perplexe, mais je me régale (dans mon lit) en regardant sur TikTok la routine d’athlètes qui s’entraînent à 3h du matin en vue des championnats mondiaux d’Ironman à Kona Hawaii.
Lâchez pas, j’adore liker vos vidéos xx
.jpg)
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!