.jpg)
10 dépenses qu’on oublie de prévoir quand on se marie
Vous filez le parfait bonheur; votre partenaire vous a enfin fait la grande demande, vous avez flashé votre bague sur les réseaux sociaux et insisté dans votre partage qu’il n’y avait qu’une seule bonne réponse à cette demande: « OUI! ».
Mais avant de vous emparer de votre ordinateur pour créer un fichier Excel où noter les noms des heureux.ses élu.e.s qui se joindront à vous pour cette célébration, il y a une étape à ne surtout pas négliger : établir un budget avec votre tendre moitié.
Parce qu’un mariage sera l’un des moments les plus heureux de votre vie, mais aussi, à en juger l’expérience de mes nombreux couples d’ami.e.s s’étant unis dans les dernières années, un moment nécessitant beaucoup de préparation.
1. Les altérations à votre tenue
Je ne vous ferai pas de cachette, tout ce qui porte l’étiquette « mariage » (robe de, gâteau de, photographe de) sera inévitablement plus cher que l’équivalent loué ou acheté en d’autres occasions. Un peu comme la taxe rose pour les produits hygiéniques féminins, les prix liés à cet événement sont tous majorés à la hausse, les commerçants profitant du fait que vous souhaitez créer une soirée des plus mémorables et que vous êtes prêt.e à mettre le paquet.
Votre tenue sera sûrement l’une des premières choses que vous souhaiterez cocher rapidement sur votre longue to do. Outre le budget destiné à la tenue elle-même – les prix d’une robe ou d’un complet débutant à 1000 $ –, ne négligez surtout pas le coût des altérations, qui peuvent valoir près de la moitié du prix de votre ensemble et faire rapidement monter la facture totale.
2. Les repas pour le personnel
Pour n’avoir à vous préoccuper de rien d’autre que du découpage de votre gâteau (c’est un art), vous devrez embaucher du personnel pour dorloter vos invité.e.s : personnel de service, de bar, de la cuisine, musicien.ne.s, DJ, et j’en passe.
Même si elles ne font pas partie de vos convives, ces personnes doivent être comptées dans le nombre de repas à prévoir!
3. La coutellerie brisée, perdue ou volée
Une petite dépense qui peut paraître anodine, mais qui vous fera l’effet d’une douche froide quand, après avoir payé traiteur, service et mobilier, on vous enverra une facture pour la coutellerie brisée, perdue ou volée (?) n’ayant pas été retournée. Toutefois, avant de signer votre contrat de location, sachez que certaines compagnies offrent une assurance en cas de perte ou de bris, payable en amont.
Vous connaissez vos convives mieux que moi, à vous de voir si ce genre de protection sera nécessaire pour le grand soir.
4. Les rénos (pour les mariages DIY)
Si, comme certains de mes couples d’ami.e.s, vous avez choisi de recevoir chez vous, au chalet familial, ou dans tout autre lieu n’ayant pas l’habitude de recevoir une cinquantaine de personnes à la fois, il faut vous attendre à devoir faire de nombreuses visites à la quincaillerie pour bricoler et réparer : peinture, rallonges, bois, tape, papier sablé, alouette.
Si vous avez en tête des projets du genre construire un bar extérieur, bâtir une piste de danse ou façonner des chaises pour la cérémonie, prévoyez un bon budget arts and craft.
5. Le.la photographe
Parlez-en au président fondateur d’URBANIA qui, pour dépanner des ami.e.s qui trouvaient exorbitant le prix d’un.e photographe professionnel.le, a accepté de faire leurs photos de mariage, il y a de ça plusieurs années. Il garde encore de mauvais souvenirs de la mariée, penchée sur son épaule en permanence, validant chaque photo qu’il prenait.
Quiconque détient une caméra ne peut malheureusement s’improviser photographe, surtout dans le cadre d’un tel événement, où le stress des organisateurs est bien souvent à son paroxysme. De nombreux professionnel.le.s de la photo, moyennant plusieurs centaines de dollars de plus qu’à l’habitude, offrent ce service tout en vous permettant de garder de cette soirée des souvenirs pas mal plus réussis que les photos mal cadrées que vous offrira votre amie pompette.
6. L’hébergement du cortège
Que vous les appeliez « le cortège », les dames et les garçons d’honneur, ou tout simplement vos proches les plus proches, vous souhaiterez peut-être passer la fin de semaine avec ces personnes qui vous sont chères, et qui vous épauleront tout au long de l’organisation de votre événement.
Que vous déboursiez pour ceci ou non, c’est toujours apprécié d’avoir sous la main une option où dormir lorsqu’on fait la fête avec notre couple d’ami.e.s préféré.e.s.
Mais attention, ça veut aussi dire de prévoir le brunch, le lendemain matin.
7. Le chapiteau
LE CHAPITEAU! Élément essentiel pour garder vos invité.e.s au sec ou à l’ombre si vous avez choisi de recevoir à l’extérieur.
Il existe deux grands types de chapiteau : la traditionnelle tente rectangulaire blanche ou la fameuse tente Sperry, faite d’un mât haut et central et d’une toile tendue rappelant les chapiteaux circassiens. La seconde est nettement plus chère, mais, très subjectivement, beaucoup plus coquette.
Attention, peu importe votre choix, le chapiteau ne vient pas avec un plancher ni avec les lumières décoratives, qu’il faudra aussi louer ou acheter (désolée). 🫠
8. Les fleurs et le gâteau de mariage
Pour citer un ami qui est récemment passé par là, « les fleurs et le gâteau, c’est toujours un racket ». Ce n’est pas une dépense que vous oublierez, mais ce sont deux éléments très populaires dans les soirées de mariage et dont on a tendance à sous-estimer le coût. Bouquets variés pour le cortège nuptial, centres de table, floraison le long de « l’allée », tout est plus beau lorsque surmonté de fleurs fraîches!
Même son de cloche du côté du gâteau : les options de garnitures et de saveurs s’additionnent, pour atteindre rapidement plusieurs centaines de dollars.
9. Les frais de conversion des devises et des transferts bancaires
Parmi les types de mariage existe le bienheureux destination wedding, c’est-à-dire, un mariage à l’étranger.
Si vous avez la chance (et les moyens!) de pouvoir convier votre entourage à une célébration de votre union en dehors du pays, ne sous-estimez surtout pas les frais liés à la conversion du dollar canadien vers la devise étrangère qui seront portés à chacune de vos factures, en plus des frais liés aux transferts bancaires pour les dépôts que vous devrez faire pour sécuriser vos réservations.
10. Plus on invite de convives, plus ça coûte cher
Bon, vous me direz sans doute que c’est la base de tout événement, mais quand on doit réunir deux familles, de multiples groupes d’ami.e.s, des collègues, des coéquipier.ère.s de l’équipe de hockey, etc., vous constaterez que la liste d’invité.e.s monte assez vite. Et plus cette liste est longue, plus vous devrez débourser pour asseoir, nourrir et divertir toutes ces personnes.
Que vous gardiez ça très intime ou que vous vous lanciez dans un mariage de grande envergure, la gestion des finances de cet événement vous fera sans doute pousser quelques cheveux gris. Mais, à vos anniversaires de mariage futurs, quand vous raconterez encore ces anecdotes savoureuses de la soirée, on pourra dire que cette dépense aura finalement été bien amortie.