Logo

10 dépenses qu’on oublie de prévoir quand on devient parent

On aurait pu faire un top 100.

Par
Alexia Boyer
Publicité

Berceau, peluches et petits pyjamas mignons… mais aussi appartement plus grand et frais de garde : accueillir un enfant vient avec de nombreuses dépenses. Selon une analyse de l’application de finances personnelle Hardbacon, un bébé coûterait 17 772 $ en moyenne pendant sa première année de vie.

Même en s’étant préparé du mieux possible, il est tout à fait possible de sous-estimer ou d’oublier certains postes de dépenses. Pour vous éviter les mauvaises surprises, j’ai posé la question à plusieurs parents de mon entourage pour savoir ce qu’ils pensaient avoir oublié d’inclure dans leur budget bébé initial.

#1. Le tire-allaitement, tout un équipement

Plusieurs mères prévoient d’allaiter uniquement leur enfant au sein jusqu’à son sevrage naturel, ce qui a de nombreux avantages, dont celui d’être… gratuit !

Tout ne se passe cependant pas toujours comme prévu.

Publicité

C’est pour ça qu’on a, notamment, inventé les tire-laits. Si on y ajoute à leur prix, qui peut aller de quelques dizaines de dollars pour un tire-lait manuel à plusieurs centaines pour les modèles électriques portatifs, celui des pièces en silicone à renouveler fréquemment, des sachets de conservation de lait ou encore des brassières de tire-allaitement, la facture de votre propre lait peut très vite monter à quelques centaines, voire milliers de dollars.

#2. Le lait infantile, l’autre poudre blanche qui coûter cher

Même si vous avez prévu d’allaiter, envisager le recours à la formule dans votre budget bébé peut être une bonne idée. En effet, on ne sait jamais ce qui peut arriver, et la formule pour bébé coûte pas mal plus cher que nos pintes de lait 2 %. Une boîte coûte environ 30 $ et peut se garder au maximum un mois une fois ouverte, même si votre bébé n’a pas tout consommé.

Publicité

#3. Des allergies qui alourdissent la facture

Difficile de prévoir une allergie ou une intolérance chez votre bébé avant qu’elle ne se déclare. Pourtant, qu’il faille ajuster son alimentation parce que certains aliments ne lui conviennent pas, ou changer sa literie pour éliminer les acariens, il faudra sortir votre portefeuille.

#4. La DME, ou comment autant de bouffe atterira par terre que dans la bouche de votre enfant

Toujours dans le registre de l’alimentation, vous pratiquerez peut-être la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME), qui consiste à laisser votre bébé manger par lui-même des aliments en morceaux. Préparez-vous donc à ce qu’une bonne partie de la nourriture servie à votre enfant finisse dans ses cheveux, par terre, ou sur le chien… Et on le sait, le gaspillage a un coût…

Publicité

#5. Les couches, BEAUCOUP de couches

Un enfant devient propre entre l’âge de deux et quatre ans, en fonction de sa maturité psychologique et physiologique, et vous ne pourrez pas savoir avant à quel âge sera le bon pour le vôtre.

Si on peut estimer à 50 $ par mois le budget couches dans la première année de vie d’un enfant, et qu’il diminue au fil du temps, difficile de prévoir quand vous pourrez totalement arrêter d’en acheter.

Le montant alloué aux couches peut donc doubler si l’enfant devient propre plus tard que tôt, y compris si vous utilisez des couches lavables, qui coûtent autour de 20 $ neuves, car elles ne sont pas toutes évolutives et doivent donc être rachetées au fur et à mesure de la croissance de l’enfant.

Publicité

#6. Encore plus de souliers et de vêtements que vous ne le pensiez

Comme les pieds des enfants grandissent en moyenne d’une demi-pointure tous les deux ou trois mois jusqu’à l’âge de trois ans, selon la Société canadienne de pédiatrie, et qu’il faut parfois plusieurs paires à la même taille pour chausser l’enfant en toutes circonstances, ça fait vraiment beaucoup de souliers, dont les prix dépassent facilement les 50 $, à acheter.

« On ne peut pas s’imaginer la fortune que ça représente », m’a dit ma mère, visiblement encore sous le choc plus d’un quart de siècle plus tard.

Pour les vêtements, il y a de fortes chances pour que vous receviez beaucoup de linge de bébé en cadeau après votre accouchement. Pensez-y en faisant vos achats, et misez sur des tailles un peu plus grandes que le 3 ou le 6 mois qu’on vous offrira en masse, et que votre enfant portera très peu de temps.

Publicité

#7. De quoi remplacer tout ce que votre enfant va égarer

Un casquette oubliée au parc, une doudou jetée au sol, ou un vêtement échangé avec un ami de la garderie… Ça va arriver, et il va falloir remplacer les items perdus.

#8. Un budget stationnement ou taxi

Un bébé, ça va souvent chez le médecin, et il va falloir l’y emmener. Si vous ne voulez pas avoir à prendre un autobus rempli de microbes ou à marcher longuement dans le froid avec un nouveau-né, les deux solutions qui s’offriront à vous risquent de vous coûter de l’argent : y aller en taxi, ou utiliser le stationnement, souvent payant, de la clinique.

#9. Un petit peu de bouffe à se faire livrer

Même si commander régulièrement des livraisons de nourriture peut vite se ressentir sur un budget, prévoir un petit montant pour ne pas avoir à cuisiner quand on n’a pas fait de nuit complète depuis beaucoup trop longtemps, ça peut sauver la vie.

#10. Des affaires pour vous

Enfin, s’oublier dans son rôle de mère ou de père, au point de négliger ses besoins de base, arrive à beaucoup de jeunes parents. N’attendez donc pas que tous vos jeans soient troués pour aller en racheter !

Publicité