LogoSponsor

10 dépenses qu’on oublie de prévoir dans le temps des Fêtes

Et autres infos utiles pour ne pas commencer l’année dans le rouge.

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
Publicité

Ah, le temps des Fêtes! Le moment où nos cœurs sont pleins, et nos portefeuilles vides. Chaque année, on se dit : « Cette fois, je serai sage, promis! », et chaque année, on dépasse le budget. Pourquoi? Parce que, même avec les meilleures intentions, il y a toujours de petites dépenses qui se faufilent.

Pour vous aider à prévoir le coup, voici 10 postes de dépenses qu’on oublie trop souvent d’ajouter à notre plan de match :

#1. Les décorations

Les lumières qui fonctionnaient l’an dernier? Mystérieusement brûlées. Les lutins, sans doute.

Les décorations de Noël, c’est magique… mais pas donné. Le truc de pro? Achetez-les en rabais en janvier (si vous avez de la place pour les entreposer).

#2. Les cadeaux d’hôte

Un classique. Si vous recevez ou êtes reçu, il est de mise d’apporter une bouteille ou deux.

L’idéal, c’est d’acheter en gros avant que la SAQ ne soit en rupture de votre vin préféré. Et si vous en avez trop? Pas de souci, ça ne périme pas!

Publicité

#3. Verres, couverts et compagnie

Quand on reçoit, on s’aperçoit souvent à la dernière minute qu’on manque de verres, de fourchettes ou de serviettes de table.

Que vous optiez pour les articles à petit prix du Dollo ou pour des coupes en cristal, ça reste une dépense imprévue qui s’ajoute à la longue liste des Fêtes.

#4. Les emballages cadeaux

Bravo, vous avez terminé votre magasinage des Fêtes! Mais… il faut maintenant emballer tout ça.

Papier, rubans, étiquettes… Ça peut sembler insignifiant, mais ces petits achats finissent par faire grimper la facture.

#5. Les tours de lutin

Pour les parents, le défi lutin est devenu un incontournable (ou un calvaire). Entre l’aluminium pour emballer la télé, les pyjamas découpés et les croquettes éparpillées partout, la créativité a un prix.

Un conseil : fixez-vous une limite… et gardez votre santé mentale intacte.

#6. Les vêtements des Fêtes

Peu importe le code vestimentaire – chic ou laid (le fameux ugly Christmas sweater) – il y a de fortes chances que vous vous offriez une petite nouveauté vestimentaire. Et, bien sûr…

Publicité

#7. Les accessoires pour compléter le look

Parce qu’une tenue des Fêtes sans les souliers ou le maquillage parfait? Impensable.

Un truc : si vous ne vous maquillez pas souvent, un rendez-vous chez une esthéticienne pourrait coûter moins cher qu’une virée au Sephora et le résultat est garanti.

#8. Les cadeaux oubliés

Ah, la gardienne, le prof de yoga, les hôtes… On se rappelle toujours à la dernière minute d’une personne qu’on aimerait gâter.

Pour ces imprévus, un petit budget « just in case » peut sauver la mise.

#9. Les dons

Le temps des Fêtes, c’est aussi le moment où les campagnes de dons se multiplient. Et si votre cœur fond à chaque sollicitation, mieux vaut prévoir d’avance une enveloppe dédiée à vos organismes préférés.

Bonus : certains dons sont déductibles d’impôts.

#10. Les transports

On le sait, dans le temps des Fêtes, un petit verre de vin ou un digestif est vite arrivé. Mais comme on est tous des citoyens responsables, on prévoit appeler un taxi, Uber ou Nez Rouge. Par contre, on oublie souvent que ces trajets peuvent rapidement s’additionner.

Publicité

Maintenant que vous connaissez ces 10 pièges financiers, vous pourrez mieux anticiper les dépenses de la saison. Planifiez intelligemment, et qui sait? Peut-être qu’en janvier, vous aurez encore quelques sous pour les soldes d’après-Fêtes.