.jpg)
10 dépenses inutiles à ne pas faire en 2026
Parce que le No Buy 2025, ça peut être un état d’esprit, pas juste une tendance.
Ça fait plusieurs années qu’on parle d’inflation, du coût de la vie et des maisons qui ne sont plus achetables. Malheureusement, je ne crois pas qu’en 2026, le problème va se résoudre (désolée). Tout ça est un peu hors de mon contrôle, mais ce que je peux contrôler, ce sont mes dépenses – et vous aussi.
En 2026, personnellement, je vais me jurer d’être fidèle à mon compte en banque et d’arrêter de dépenser mon argent durement gagné dans tout et n’importe quoi. Pour bien commencer, je vous partage une liste des dépenses à éviter en 2026.
#1. Les forfaits cellulaires à l’étranger
C’est l’fun, voyager, mais payer 10 $ par jour pour avoir des données à l’étranger, c’est criminel. Au lieu de passer via votre fournisseur cellulaire, des compagnies comme Airalo offrent des cartes eSIM avec un forfait de données à l’étranger pour pas cher. Par exemple, pour 1 GO de données pour une semaine en Europe, cela coûte seulement 7,50 $.
#2. Les hobbies PASSAGERS ET dispendieux
Vous vous découvrez une nouvelle passion (randonnée, peinture, tricot) et décidez de vous équiper avec tout le nécessaire… pour finalement arrêter 3 mois plus tard. Ça vous dit quelque chose? J’ai déjà été coupable de ça en achetant un kit de 80 marqueurs à colorier pour finalement faire 3 pages dans mon livre et ne plus jamais y retoucher.
Mon conseil : commencez mollo dans les achats lorsque vous débutez un nouveau passe-temps.
#3. Les livres
Laissez-moi vous confier un secret : la bibliothèque peut vous prêter gratuitement à peu près tous les livres de la planète. En plus, ça vous fait une sortie!
#4. Les frais d’intérêts de carte de crédit
C’est une des dépenses les plus faciles à éviter. Il suffit de se mettre un rappel sur son cellulaire avant la date d’échéance. La plupart des banques offrent même le paiement automatique de la carte de crédit. Imaginez que vous devez 1000 $ sur votre carte de crédit. Avec un taux d’intérêt de 19,99 %, ne pas payer ce solde vous coûtera 16,43 $ en intérêts le mois suivant. Sur une année, ça représente près de 200 $.
#5. Les abonnements qu’on oublie
À l’ère des abonnements, les services s’accumulent vite : Spotify, Netflix, Uber Eats… Un 15 $ par mois semble peu, mais si vous avez 10 abonnements, ça fait 150 $ par mois. Pour faire du bien à votre portefeuille, réduisez leur nombre, alternez les abonnements et/ou choisissez un forfait moins cher.
#6. Les produits d’organisation
C’est bien beau, les armoires bien organisées sur Pinterest, mais c’est pas nécessaire. Vos armoires ne sont pas des présentoirs et vous n’avez pas besoin de contenants assortis ou de cintres identiques pour être bien organisé.
#7. La voiture neuve
Quand une voiture neuve coûte littéralement l’équivalent d’un salaire annuel, opter pour une voiture usagée, c’est tellement plus raisonnable. En fin de compte, vous arriverez au même résultat : vous transporter du point A au point B. En général, les véhicules neufs perdent environ 20 % de leur valeur après la première année, puis entre 10 à 15 % chaque année subséquente.
#8. L’abonnement au gym
Votre résolution du Nouvel An vous pousse à prendre un abonnement au gym? Soyez honnête : vous n’irez sûrement qu’en janvier, peut-être quelques fois en février et ensuite, vous risquez de payer dans le vide.
Au lieu de dépenser 60 $ par mois pour rien, essayez des options gratuites comme la marche ou les entraînements sur YouTube.
#9. Les produits viraux
En 2026, on n’achètera pas de produits qui deviennent super populaires à cause des médias sociaux. Je pense ici aux Labubu, Ninja CREAMi, masque LED à infrarouge ou la nouvelle bouteille d’eau trendy. Trop souvent, on se laisse emporter par le hype entourant un produit qui finira assurément au fond d’un tiroir.
#10. Les frais de livraison
Que ce soit pour une commande en ligne, l’épicerie ou les repas pour emporter, ces petits frais multipliés font la différence. La prochaine fois, habillez-vous et allez chercher ce dont vous avez besoin en personne. En même temps, ça vous fera bouger (on se rappelle, on n’a plus d’abonnement au gym grâce au # 9!).
En plus de ces dépenses à éviter en 2026, dites-vous que peu importe la dépense, petite ou grande, ne dépensez pas d’argent que vous n’avez pas.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!