Avant d’avoir un enfant, j’adorais aller dans des cafés pour travailler, lire ou simplement chiller sur les terrasses.
Maintenant que je suis mère, je vois ma sortie favorite sous un tout nouvel angle. Le problème? J’ai parfois l’impression que mes visites latté-croissant embêtent les non-parents (ou les parents en break) autour de moi.
Heureusement, il existe quand même quelques endroits cool qui accueillent les enfants avec plaisir. Bien que les chaînes et les restos expressément pensés pour les familles soient agréables à fréquenter (je salue l’idée des menus pour enfants), on a parfois envie d’essayer des endroits qui servent du bon café et plaisent à toute la famille.
Voici mes préférés, testés et approuvés par des parents Mollo.
Les cafés pensés pour toute la famille
Sfouf – Montréal, Centre-Sud
Dans ce joli espace lumineux, on retrouve un coin jeu pour enfants bien garni et des tables assez basses pour que même les tout-petits puissent s’asseoir.
Depuis déjà 10 ans, on y sert des spécialités libanaises – tartines au labneh, au zaatar, à l’hummus ou à la pistache, gâteau au curcuma, pâtisseries –, du café de spécialité et la salle de bain est munie d’une table à langer.
Les Oubliettes – Rosemont–La Petite-Patrie
Rosemont est un quartier familial, et ça se ressent jusque dans ce café où un petit espace est entièrement dédié aux enfants.
À l’ardoise, on affiche un menu convivial qui change selon les saisons (pâtisseries, lunch et petit-déjeuner). Surtout, le café est très vivant : on y retrouve des étudiants, des ami.e.s qui jasent et des gens de passage, ce qui fait en sorte que nos enfants ne dérangent pas trop trop. Bonus : des chaises hautes sont disponibles et la salle de bains compte une table à langer!
Café des Habitudes – Petite-Patrie
Dans ce café éco-responsable à vocation communautaire, on souhaite que tout le monde se sente accueilli. On y trouve, entre autres, un espace pour les familles (là aussi, avec table à langer), une boutique avec des produits d’artisans locaux, un menu 100 % végétalien et plusieurs places assises à même le sol qui plairont aux parents d’enfants explorateurs… ou qui ne marchent pas encore très bien.
Lili & Oli – Saint-Henri et Verdun
Le café Lili & Oli est une entreprise familiale qui possède deux adresses dans le Sud-Ouest. Chacune d’entre elles est fréquentée par les familles du quartier et leurs chiens, comme ils sont acceptés dans l’établissement.
Mifigue – Orford
Parfait pour un excellent lunch après un passage au mont Orford, le Mifigue offre un menu axé sur les grillades de viandes et de légumes locaux et de saison. On y retrouve aussi des frites (super pour les enfants!) et de délicieux desserts.
En plus, les enfants reçoivent un petit kit de dessin et de jouets pour patienter en attendant leur assiette – un détail plus qu’apprécié! Des chaises hautes sont aussi disponibles.
Les cafés cool, mais « family friendly » (à noter : pas de chaises hautes ni de tables à langer dans ces établissements)
Cass Café – Plateau Mont-Royal
Ça peut paraître niaiseux, mais quand je suis allée là-bas pour la première fois, le personnel s’est adressé directement à ma fille pour prendre sa commande. Si vous saviez à quel point ça n’arrive pas souvent…
Dans ce café éco-responsable situé sur le boulevard Saint-Laurent, on sert du bon café de troisième vague, mais aussi une petite sélection de pâtisseries 100 % véganes.
Méchants Pinsons – Plateau Mont-Royal
Été comme hiver, les parents du Plateau Mont-Royal assoient leurs enfants sur les bancs extérieurs du café Méchants Pinsons, situé sur l’avenue Laurier Est. Certains y vont même tous les week-ends! Bonus : on a de l’espace pour garer les poussettes devant le commerce.
Café Pista – plusieurs adresses (Rosemont, Petite-Patrie, Quartier des spectacles)
Ici, même chose : les parents qui habitent près de l’une des adresses du Pista peuvent savourer un latté ou un filtre de première qualité dans un décor lumineux et très design (on n’y échappe pas), sans se faire juger par des gens qui recherchent la tranquillité.
Café Apollo – Saint-Anne-des-Monts
Tenu par un couple de parents mordus de plein air, le Café Apollo est nommé en l’honneur de Paul, le fils des propriétaires. On y sert du café du torréfacteur montréalais Zab, des sandwichs et des pâtisseries, et on y organise régulièrement des événements sportifs pour les fans de sports de glisse, de vélo ou de course.
Franky Johnny Sandwicherie – Québec, Saint-Vallier et Limoilou
Connue pour ses sandwichs bien garnis 100 % maison – avec options végé – et ses cafés de spécialité bien exécutés, cette adresse de Québec accueille les familles et les chiens sans souci.