.jpg)
10 crédits d’impôt qu’on oublie trop souvent
Faire ses propres impôts est beaucoup moins complexe et stressant qu’on ne le croit. Mais il ne faut pas s’abandonner aveuglément à l’intelligence artificielle d’un logiciel d’impôt pour autant! En effet, les calculs des crédits et des déductions qui s’appliquent à votre situation seront faits de façon optimale par le logiciel seulement si vous lui fournissez les bonnes informations.
Se connaître soi-même, comme le sage disait, ça pourrait vous faire payer moins d’impôts. Prenez le temps de vérifier si ces crédits d’impôt s’appliquent à vous et vous pourrez ensuite « adulter » la tête tranquille!
Petit lexique de base
Il existe deux façons de faire diminuer le montant que vous devez au gouvernement en remplissant votre déclaration de revenus : les déductions et les crédits.
Les déductions font diminuer votre revenu imposable, ce qui fait diminuer par la bande les impôts que vous devez payer.
En cas de doute concernant un calcul ou un crédit, je vous conseille de toujours vérifier dans le guide provincial et LE GUIDE FÉDÉRAL.
Les crédits font directement baisser le montant d’impôts à payer. Certains sont « remboursables », c’est-à-dire qu’ils vous seront accordés même si le montant d’impôts à payer est de zéro : vous l’obtiendrez alors sous forme de remboursement.
Les crédits « non remboursables », quant à eux, font diminuer votre montant d’impôt, mais s’annulent lorsque vous arrivez à zéro. Prenez note, toutefois, que certains crédits peuvent être transférés d’un conjoint.e à l’autre ou être reportés à une autre année afin d’en profiter au maximum. Si vous y avez droit, mais que votre situation fait en sorte que ça ne vous rapporte rien cette année, ça peut être une bonne idée de vérifier si ça profite à votre conjoint.e ou si vous pouvez garder ce crédit pour votre prochaine déclaration de revenus.
En cas de doute concernant un calcul ou un crédit, je vous conseille de toujours vérifier dans le guide provincial et le guide fédéral.
Crédit pour les frais médicaux
Crédit remboursable et non remboursable
Calcul au provincial : 20 % des frais médicaux déboursés au-delà d’un montant équivalant à 3 % du revenu net familial.
Calcul au fédéral : 15 % des frais médicaux déboursés au-delà de 2421 $ ou d’un montant équivalant à 3 % du revenu net individuel (le plus petit des deux montant).
Il s’agit d’un crédit assez mal compris pour plusieurs raisons. D’abord, parce que le calcul est un peu complexe et différent selon le palier de gouvernement. Mais aussi parce qu’au fédéral, il est souvent avantageux de le transférer à la personne au plus faible revenu dans un couple. Regrouper toutes les dépenses de la famille dans sa déclaration permet d’atteindre plus rapidement le seuil minimal qui donne droit au crédit.
En général, beaucoup de gens se restreignent dans leurs dépenses, alors que presque TOUS les services sont admissibles : correction des yeux au laser, extraction de dents de sagesse, cannabis médicinal, nutritionniste, physiothérapeute, chaussures orthopédiques, transport en ambulance… Les dépenses admises incluent même les services de tutorat si vous êtes atteint d’un trouble d’apprentissage, les climatiseurs et appareils de chauffage central si vous avez une condition respiratoire chronique, les produits sans gluten si vous êtes intolérant.e au gluten, les couches pour incontinence et les primes versées à votre régime d’assurance privée. Bref, la liste des dépenses admissibles au provincial et au fédéral est longue.
Au pire, vous vous ferez dire non. Il n’y a – littéralement – aucune conséquence plus grave que ça!
Crédit pour les dons de charité
Crédit non remboursable
Calcul au provincial : 20 % des premiers 200 $ de dons et entre 24 % et 25,7575 % pour le surplus. Vous pouvez aussi reporter aux années 2022 à 2026 inclusivement le montant des dons que vous n’utilisez pas pour demander le crédit d’impôt.
Calcul au fédéral : 15 % des premiers 200 $ et entre 29 % et 33 % sur le surplus.
Prenez note que ce crédit peut être transféré à votre conjoint.e. Ça devient plus facile de dépasser 200 $ de dons à deux et obtenir un meilleur crédit d’impôt. Vous pouvez aussi mettre de côté vos dons pendant cinq ans et les demander sur une seule et même déclaration de revenus. Il existe aussi un « super crédit pour premier don de bienfaisance » qui offre un crédit d’impôt additionnel de 25 % sur les dons jusqu’à concurrence de 1000 $.
Vous avez sans doute compris que les deux premières astuces sont maximisées lorsqu’elles sont appliquées avec la troisième.
Comme le dirait votre ami.e Facebook en pleine campagne pour son anniversaire : il n’y a pas de petit don!
Crédit pour l’achat d’une habitation
Crédit non remboursable
Vous venez de devenir propriétaire? Bravo! La fameuse taxe de bienvenue a peut-être fait diminuer votre enthousiasme d’un cran, mais sachez que les gouvernements fédéral et provincial vous souhaitent, eux, la bienvenue en vous offrant un crédit d’impôt.
Calcul au provincial et fédéral : 15 % calculé sur un montant de 5000 $ (donc, un crédit maximal de 750 $ par personne dans un couple, pour un montant total de 1500 $).
Crédit pour les intérêts sur les prêts étudiants
Crédit non remboursable (et non applicable aux intérêts payés sur une marge de crédit étudiante)
Calcul au provincial : 20 % des intérêts payés.
Calcul au fédéral : 15 % des intérêts payés.
Puisqu’il s’agit d’un crédit non remboursable, ça pourrait être mieux d’attendre d’avoir un emploi stable avant d’utiliser ce crédit. Si vous êtes étudiant.e et que vous n’avez pas d’impôts à payer, ce crédit ne vous servira pas à grand-chose. Gardez-le pour le demander au cours des cinq prochaines années.
Crédit pour contribution à des partis politiques autorisés au Québec et crédit pour contributions politiques fédérales
Crédit non remboursable
Ce crédit (qui voit son calcul bonifié lors des années de campagnes électorales) peut atteindre un maximum de 155 $ au Québec et de 650 $ au Canada.
Crédit pour nouveaux diplômés travaillant dans une région ressource éloignée
Crédit non remboursable au provincial
Si, dans les 24 mois suivant la date de l’obtention de votre diplôme, vous occupez un emploi dans l’une des régions québécoises admissibles, vous avez droit à ce crédit. Le montant peut s’élever à 40 % de votre salaire, jusqu’à un maximum de 3000 $ par année et d’un cumulatif de 10 000 $ au cours de votre vie si vous avez un diplôme d’études collégiales ou universitaires, et de 8000 $ si vous avez une formation professionnelle. La Gaspésie, c’est tellement beau!
Une nouveauté au fédéral : la déduction pour particulier habitant une région éloignée reconnue.
Si vous avez quitté la ville vers une région éloignée, vous pouvez déduire des montants relatifs à vos voyages qui peuvent atteindre 1 200 $ si vous habitez une région nordique et 600 $ si vous habitez une zone intermédiaire. (Ces déductions ne sont possibles que si votre employeur ne vous verse pas de primes – ou d’autres avantages imposables – parce que vous êtes en région éloignée.)
Crédit pour les activités de vos enfants
Crédit remboursable au provincial
Calcul : 20 % du montant des frais d’inscriptions ou d’adhésion à des activités. Ces montants ne doivent pas excéder 500 $ par enfant, pour un crédit maximal de 100$ par enfant. Si votre revenu familial dépasse 142 685 $, vous n’avez pas accès à ce crédit.
Frais de déménagement
Déduction
Si vous déménagez à plus de 40 km de votre résidence actuelle pour vous rapprocher de votre université ou de votre lieu de travail, vous pouvez déduire une panoplie de dépenses associées à votre déménagement. Pensez au coût de location d’un camion de déménagement, à l’embauche de déménageurs, aux frais juridiques et notariés, aux frais d’entretien de votre ancienne maison pendant que vous essayez de la vendre, etc.
Crédit pour frais de scolarité ou d’examen
Crédit non remboursable
Au-delà de vos droits de scolarité, presque tout ce qui est lié de près à vos études est une dépense admissible au provincial et au fédéral. Par exemple, les frais de délivrance d’un diplôme, les frais de stage ou de participation à des séminaires, le coût d’un examen pour devenir membre d’un ordre professionnel, etc. (presque tout… sauf le coût de vos livres!).
Même si vous n’avez pas acquitté ces frais vous-même, vous pouvez demander ce crédit, si vous ne l’avez pas transféré à l’un de vos parents ou grands-parents qui aurait payé la facture.
Tout comme le crédit pour les intérêts payés sur un prêt étudiant, vous pouvez transférer ce crédit à une année ultérieure s’il n’est pas bénéfique de l’appliquer pour l’année en cours. Vous pouvez aussi demander les crédits non utilisés pour les années 1997 à 2020.
Dépenses liées à un emploi
Déduction
Calcul : chaque dépense se calcule différemment.
Si vous avez besoin d’effectuer un achat pour exercer votre métier, ces dépenses sont déductibles de votre revenu imposable. Et il y en a beaucoup plus que vous ne le pensez!
Finalement, n’oubliez pas vos dépenses liées au télétravail qui sont déductibles d’impôts.