LogoSponsor

10 crĂ©dits d’impĂŽt qu’on oublie trop souvent

Le gouvernement vous doit peut-ĂȘtre de l’argent.

Par
Karine CÎté-Andreetti
Publicité

Faire ses propres impĂŽts est beaucoup moins complexe et stressant qu’on ne le croit. Mais il ne faut pas s’abandonner aveuglĂ©ment Ă  l’intelligence artificielle d’un logiciel d’impĂŽt pour autant! En effet, les calculs des crĂ©dits et des dĂ©ductions qui s’appliquent Ă  votre situation seront faits de façon optimale par le logiciel seulement si vous lui fournissez les bonnes informations.

Se connaĂźtre soi-mĂȘme, comme le sage disait, ça pourrait vous faire payer moins d’impĂŽts. Prenez le temps de vĂ©rifier si ces crĂ©dits d’impĂŽt s’appliquent Ă  vous et vous pourrez ensuite « adulter » la tĂȘte tranquille!

Petit lexique de base

Il existe deux façons de faire diminuer le montant que vous devez au gouvernement en remplissant votre déclaration de revenus : les déductions et les crédits.

Les déductions font diminuer votre revenu imposable, ce qui fait diminuer par la bande les impÎts que vous devez payer.

En cas de doute concernant un calcul ou un crĂ©dit, je vous conseille de toujours vĂ©rifier dans le guide provincial et LE GUIDE FÉDÉRAL.

Publicité

Les crĂ©dits font directement baisser le montant d’impĂŽts Ă  payer. Certains sont « remboursables », c’est-Ă -dire qu’ils vous seront accordĂ©s mĂȘme si le montant d’impĂŽts Ă  payer est de zĂ©ro : vous l’obtiendrez alors sous forme de remboursement.

Les crĂ©dits « non remboursables », quant Ă  eux, font diminuer votre montant d’impĂŽt, mais s’annulent lorsque vous arrivez Ă  zĂ©ro. Prenez note, toutefois, que certains crĂ©dits peuvent ĂȘtre transfĂ©rĂ©s d’un conjoint.e Ă  l’autre ou ĂȘtre reportĂ©s Ă  une autre annĂ©e afin d’en profiter au maximum. Si vous y avez droit, mais que votre situation fait en sorte que ça ne vous rapporte rien cette annĂ©e, ça peut ĂȘtre une bonne idĂ©e de vĂ©rifier si ça profite Ă  votre conjoint.e ou si vous pouvez garder ce crĂ©dit pour votre prochaine dĂ©claration de revenus.

En cas de doute concernant un calcul ou un crédit, je vous conseille de toujours vérifier dans le guide provincial et le guide fédéral.

Publicité

Crédit pour les frais médicaux

Crédit remboursable et non remboursable

Calcul au provincial : 20 % des frais mĂ©dicaux dĂ©boursĂ©s au-delĂ  d’un montant Ă©quivalant Ă  3 % du revenu net familial.

Calcul au fĂ©dĂ©ral : 15 % des frais mĂ©dicaux dĂ©boursĂ©s au-delĂ  de 2421 $ ou d’un montant Ă©quivalant Ă  3 % du revenu net individuel (le plus petit des deux montant).

Il s’agit d’un crĂ©dit assez mal compris pour plusieurs raisons. D’abord, parce que le calcul est un peu complexe et diffĂ©rent selon le palier de gouvernement. Mais aussi parce qu’au fĂ©dĂ©ral, il est souvent avantageux de le transfĂ©rer Ă  la personne au plus faible revenu dans un couple. Regrouper toutes les dĂ©penses de la famille dans sa dĂ©claration permet d’atteindre plus rapidement le seuil minimal qui donne droit au crĂ©dit.

En gĂ©nĂ©ral, beaucoup de gens se restreignent dans leurs dĂ©penses, alors que presque TOUS les services sont admissibles : correction des yeux au laser, extraction de dents de sagesse, cannabis mĂ©dicinal, nutritionniste, physiothĂ©rapeute, chaussures orthopĂ©diques, transport en ambulance
 Les dĂ©penses admises incluent mĂȘme les services de tutorat si vous ĂȘtes atteint d’un trouble d’apprentissage, les climatiseurs et appareils de chauffage central si vous avez une condition respiratoire chronique, les produits sans gluten si vous ĂȘtes intolĂ©rant.e au gluten, les couches pour incontinence et les primes versĂ©es Ă  votre rĂ©gime d’assurance privĂ©e. Bref, la liste des dĂ©penses admissibles au provincial et au fĂ©dĂ©ral est longue.

Publicité

Au pire, vous vous ferez dire non. Il n’y a – littĂ©ralement – aucune consĂ©quence plus grave que ça!

Crédit pour les dons de charité

Crédit non remboursable

Calcul au provincial : 20 % des premiers 200 $ de dons et entre 24 % et 25,7575 % pour le surplus. Vous pouvez aussi reporter aux annĂ©es 2022 Ă  2026 inclusivement le montant des dons que vous n’utilisez pas pour demander le crĂ©dit d’impĂŽt.

Calcul au fédéral : 15 % des premiers 200 $ et entre 29 % et 33 % sur le surplus.

Prenez note que ce crĂ©dit peut ĂȘtre transfĂ©rĂ© Ă  votre conjoint.e. Ça devient plus facile de dĂ©passer 200 $ de dons Ă  deux et obtenir un meilleur crĂ©dit d’impĂŽt. Vous pouvez aussi mettre de cĂŽtĂ© vos dons pendant cinq ans et les demander sur une seule et mĂȘme dĂ©claration de revenus. Il existe aussi un « super crĂ©dit pour premier don de bienfaisance » qui offre un crĂ©dit d’impĂŽt additionnel de 25 % sur les dons jusqu’à concurrence de 1000 $.

Publicité

Vous avez sans doute compris que les deux premiĂšres astuces sont maximisĂ©es lorsqu’elles sont appliquĂ©es avec la troisiĂšme.

Comme le dirait votre ami.e Facebook en pleine campagne pour son anniversaire : il n’y a pas de petit don!

CrĂ©dit pour l’achat d’une habitation

Crédit non remboursable

Vous venez de devenir propriĂ©taire? Bravo! La fameuse taxe de bienvenue a peut-ĂȘtre fait diminuer votre enthousiasme d’un cran, mais sachez que les gouvernements fĂ©dĂ©ral et provincial vous souhaitent, eux, la bienvenue en vous offrant un crĂ©dit d’impĂŽt.

Calcul au provincial et fédéral : 15 % calculé sur un montant de 5000 $ (donc, un crédit maximal de 750 $ par personne dans un couple, pour un montant total de 1500 $).

CrĂ©dit pour les intĂ©rĂȘts sur les prĂȘts Ă©tudiants

CrĂ©dit non remboursable (et non applicable aux intĂ©rĂȘts payĂ©s sur une marge de crĂ©dit Ă©tudiante)

Calcul au provincial : 20 % des intĂ©rĂȘts payĂ©s.

Calcul au fĂ©dĂ©ral : 15 % des intĂ©rĂȘts payĂ©s.

Publicité

Puisqu’il s’agit d’un crĂ©dit non remboursable, ça pourrait ĂȘtre mieux d’attendre d’avoir un emploi stable avant d’utiliser ce crĂ©dit. Si vous ĂȘtes Ă©tudiant.e et que vous n’avez pas d’impĂŽts Ă  payer, ce crĂ©dit ne vous servira pas Ă  grand-chose. Gardez-le pour le demander au cours des cinq prochaines annĂ©es.

Crédit pour contribution à des partis politiques autorisés au Québec et crédit pour contributions politiques fédérales

Crédit non remboursable

Ce crédit (qui voit son calcul bonifié lors des années de campagnes électorales) peut atteindre un maximum de 155 $ au Québec et de 650 $ au Canada.

Crédit pour nouveaux diplÎmés travaillant dans une région ressource éloignée

Crédit non remboursable au provincial

Publicité

Si, dans les 24 mois suivant la date de l’obtention de votre diplĂŽme, vous occupez un emploi dans l’une des rĂ©gions quĂ©bĂ©coises admissibles, vous avez droit Ă  ce crĂ©dit. Le montant peut s’élever Ă  40 % de votre salaire, jusqu’à un maximum de 3000 $ par annĂ©e et d’un cumulatif de 10 000 $ au cours de votre vie si vous avez un diplĂŽme d’études collĂ©giales ou universitaires, et de 8000 $ si vous avez une formation professionnelle. La GaspĂ©sie, c’est tellement beau!

Une nouveauté au fédéral : la déduction pour particulier habitant une région éloignée reconnue.

Si vous avez quittĂ© la ville vers une rĂ©gion Ă©loignĂ©e, vous pouvez dĂ©duire des montants relatifs Ă  vos voyages qui peuvent atteindre 1 200 $ si vous habitez une rĂ©gion nordique et 600 $ si vous habitez une zone intermĂ©diaire. (Ces dĂ©ductions ne sont possibles que si votre employeur ne vous verse pas de primes – ou d’autres avantages imposables – parce que vous ĂȘtes en rĂ©gion Ă©loignĂ©e.)

Crédit pour les activités de vos enfants

Crédit remboursable au provincial

Publicité

Calcul : 20 % du montant des frais d’inscriptions ou d’adhĂ©sion Ă  des activitĂ©s. Ces montants ne doivent pas excĂ©der 500 $ par enfant, pour un crĂ©dit maximal de 100$ par enfant. Si votre revenu familial dĂ©passe 142 685 $, vous n’avez pas accĂšs Ă  ce crĂ©dit.

Frais de déménagement

Déduction

Si vous dĂ©mĂ©nagez Ă  plus de 40 km de votre rĂ©sidence actuelle pour vous rapprocher de votre universitĂ© ou de votre lieu de travail, vous pouvez dĂ©duire une panoplie de dĂ©penses associĂ©es Ă  votre dĂ©mĂ©nagement. Pensez au coĂ»t de location d’un camion de dĂ©mĂ©nagement, Ă  l’embauche de dĂ©mĂ©nageurs, aux frais juridiques et notariĂ©s, aux frais d’entretien de votre ancienne maison pendant que vous essayez de la vendre, etc.

CrĂ©dit pour frais de scolaritĂ© ou d’examen

Crédit non remboursable

Au-delĂ  de vos droits de scolaritĂ©, presque tout ce qui est liĂ© de prĂšs Ă  vos Ă©tudes est une dĂ©pense admissible au provincial et au fĂ©dĂ©ral. Par exemple, les frais de dĂ©livrance d’un diplĂŽme, les frais de stage ou de participation Ă  des sĂ©minaires, le coĂ»t d’un examen pour devenir membre d’un ordre professionnel, etc. (presque tout
 sauf le coĂ»t de vos livres!).

Publicité

MĂȘme si vous n’avez pas acquittĂ© ces frais vous-mĂȘme, vous pouvez demander ce crĂ©dit, si vous ne l’avez pas transfĂ©rĂ© Ă  l’un de vos parents ou grands-parents qui aurait payĂ© la facture.

Tout comme le crĂ©dit pour les intĂ©rĂȘts payĂ©s sur un prĂȘt Ă©tudiant, vous pouvez transfĂ©rer ce crĂ©dit Ă  une annĂ©e ultĂ©rieure s’il n’est pas bĂ©nĂ©fique de l’appliquer pour l’annĂ©e en cours. Vous pouvez aussi demander les crĂ©dits non utilisĂ©s pour les annĂ©es 1997 Ă  2020.

Dépenses liées à un emploi

Déduction

Calcul : chaque dépense se calcule différemment.

Si vous avez besoin d’effectuer un achat pour exercer votre mĂ©tier, ces dĂ©penses sont dĂ©ductibles de votre revenu imposable. Et il y en a beaucoup plus que vous ne le pensez!

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier Ă  commenter!