.jpg)
10 créations artistiques en plein air à visiter cet hiver à Montréal et dans les environs
Profiter de l’essence artistique de Montréal en hiver n’est pas chose facile et encore moins dans un contexte de pandémie. Pourtant, il est normal de ressentir le besoin de s’émerveiller devant le talent de nos artistes.
On vous propose donc dix lieux à visiter pour assouvir votre soif d’art tout en profitant du grand air dans les prochains mois.
Le Jardin du Crépuscule – Montréal
Ce jardin de sculptures situé tout près du Champ des Possibles, un parc naturel dans le Mile-End, a été créé par l’artiste Glen LeMesurier. Grâce à ses statues hétéroclites faites de métal recyclé, ce sculpteur a su donner une seconde vie au terrain qui était autrefois l’hôte d’une station-service. Non loin de cet endroit maintenant riche en art public, vous trouverez aussi plusieurs murales qui ornent les poutres sous le viaduc Van Horne et quelques oeuvres de l’artiste urbain Junko.
Le parcours d’œuvres de Luminothérapie – Montréal
Pour sa 12e édition, Luminothérapie transforme le Quartier des spectacles en un espace brillant et festif adapté pour toute la famille. Comme chaque année, des œuvres interactives prennent d’assaut cette aire ouverte pour offrir aux visiteurs et visiteuses une expérience hors du commun.
Cette fois, on compte une vidéoprojection originale et de nouvelles installations qui s’ajoutent à celles que l’on a eu l’occasion de découvrir lors des éditions précédentes. Vous avez jusqu’au 6 mars pour profiter de cette célébration de la métropole en hiver.
L’exposition Traversées de Darren Ell – Montréal
Située à la place du parc Saint-Joseph, cette exposition présente différentes approches de la photographie documentaire. À travers ses images, Darren Ell raconte les drames vécus par des réfugié.e.s qui fuient le danger, la guerre et la pauvreté vers des contrées inconnues.
Ces parallèles permettent d’observer des distinctions et des similitudes entre les différents parcours et d’ainsi mieux comprendre la réalité des migrant.e.s. Les œuvres, qui seront érigées jusqu’en mai, invitent à trouver des solutions constructives aux futures crises.
Le parc Frédéric-Back – Montréal
Cette ancienne carrière de calcaire utilisée ensuite comme lieu d’enfouissement de matières résiduelles accueille aujourd’hui des installations qui valent le détour. Depuis l’été dernier, on retrouve des aires de repos, des belvédères et des haltes de chaises longues avec parasols dorés en plus des fameuses boules blanches, qui sont en fait des capteurs de biogaz. Ce grand espace vert de la grandeur du parc du Mont-Royal propose des activités à la fois culturelles, éducatives, sportives et récréatives.
Les pistes extérieures du Jardin botanique – Montréal
En plus d’offrir un paysage hivernal bucolique, les sentiers du Jardin botanique présentent quelques installations artistiques auxquelles on peut s’attarder. À travers ces chemins qui marient art, nature et histoire, on aperçoit des sculptures et des jeux architecturaux qui évoquent le passé de la ville. Les œuvres sont accessibles à la marche ou en ski de fond.
Le Musée à ciel ouvert – Saint-Lambert
Lancé au printemps 2016, le Musée à ciel ouvert s’étale sur des immeubles publics et privés de la municipalité. Des œuvres d’art provenant de diverses collections ont été reproduites en grand format pour être affichées en extérieur.
Cette initiative permet de rendre l’art plus accessible tout en donnant l’occasion aux visiteurs et visiteuses de découvrir ou de redécouvrir la ville autrement. Vous y reconnaîtrez des peintres et des photographes de la relève, comme d’autres de renommée internationale.
Illumi par Cavalia – Laval
Le circuit artistique Illumi est l’un des événements multimédias son et lumière les plus imposants sur la planète.
Situé en bordure de l’autoroute 15, ce parcours extérieur, qui peut être visité à pied ou en voiture, rassemble environ 30 000 structures lumineuses et colorées. Parmi ses 19 univers, vous y trouverez le monde des neiges, le potager des géants et la forêt magique, pour ne nommer que ceux-là. Cette expérience nocturne, qui plaît autant aux enfants qu’aux adultes, prendra fin le 13 mars.
Exposition Résonance – Saint-Bruno-de-Montarville
Jusqu’au samedi 30 avril, vous pouvez admirer les photographies de l’artiste québécois Roberto Pellegrinuzzi à l’exposition Résonance. En s’inspirant d’un projet antérieur où il affichait des dizaines de milliers d’images pour recréer le cloud, le photographe propose aujourd’hui un projet particulièrement évocateur.
Dans son œuvre qui soulève la réflexion, Pellegrinuzzi présente 16 images agrandies à leur limite et à faible résolution. L’artiste remet en question la perception de l’image photographique et sa mise en exposition. À travers Résonance, il évoque que, tout comme la mémoire, les images deviennent floues et les souvenirs, moins précis.
Le jardin de sculptures de Lachine – Montréal
Le parc René-Lévesque, les parcs riverains et le site du Musée de Lachine accueillent actuellement 50 sculptures d’artistes d’ici et d’ailleurs. Que l’on ait envie de faire une marche en bordure de l’eau ou de profiter d’un petit tour à vélo, il est possible de découvrir ce chemin d’art qui fait partie des plus grands jardins de sculptures contemporaines au pays.
La carte des murales de Montréal
Recensant à ce jour 264 œuvres, la carte des murales de la Ville de Montréal est disponible sur le web. Concepts éclatés, formes et couleurs : l’inspiration et l’originalité sont assurément au rendez-vous.
À partir de ces repères, on peut créer notre propre parcours à travers ce véritable musée extérieur qui raconte l’histoire de la ville et l’évolution des tendances artistiques. C’est l’outil idéal pour situer les œuvres qui sont sur notre chemin et nous permettre de prendre un pas de recul sur notre routine.
On espère que ces propositions vous donneront envie d’en apprendre plus sur l’art d’ici en mettant le nez dehors!