LogoSponsor

10 choses sur lesquelles moins dépenser en 2022

Commencez l'année avec plus d'argent dans votre portefeuille!

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
Publicité

Une année qui s’achève, ça signifie inévitablement deux choses: qu’on va manger trop sucré et qu’on va penser à nos nouvelles résolutions. En regardant notre ventre rebondi et notre portefeuille vide, il se peut que nous ayons soudainement envie de prendre de meilleures décisions pour l’année à venir. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui quelques dépenses à ne plus faire en 2022 (et même jamais).

Tous ces produits Amazon qui pourraient être achetés à des commerçants locaux

Publicité

La fortune de Jeff Bezos est gargantuesque et ce multimilliardaire est plus grippe-sou qu’Ebenezer Scrooge. En plus d’offrir des conditions exécrables à ses employé.e.s, Amazon est aussi très polluante. Pour qu’un achat de 7 $ vous arrive en deux jours, il a dû parcourir des milliers de kilomètres et exploiter un bon nombre de travailleurs et travailleuses.

Plutôt que d’envoyer votre argent à une entreprise étrangère à l’éthique luciférienne, gardons plutôt notre argent chez nous.

La « fast fashion »

Publicité

L’industrie de la mode jetable est extrêmement polluante, en plus d’être reconnue pour offrir des conditions de travail médiocres qui, dans certains cas, s’apparentent à de l’esclavage. En prime, tous ces vêtements perdent de leur lustre à la vitesse de l’éclair et seulement un faible pourcentage d’entre eux est récupéré.

Cette année, trouvez votre style, achetez des vêtements solides, qui vous feront longtemps.

Des produits issus des MLM

Vous connaissez le « multi-level marketing »? Ces compagnies comme Avon, Mary Kay et autres promettent aux femmes (en majorité) de devenir leur propre patronne, avec un modique investissement de départ.

Publicité

Le problème, c’est que la majorité d’entre elles perdront de l’argent dans l’aventure, en plus de se sentir forcées de harceler famille et ami.e.s pour écouler leurs produits.

Des cadeaux bruyants pour les enfants des autres

Si vous êtes invité.e à une fête d’enfants, n’achetez pas de cadeaux musicaux ou bruyants pour le petit fêté, à moins que vous souhaitiez écorcher une belle amitié, ou ne plus jamais être invité.e (à moins que ce soit votre but…!).

Publicité

Un animal de compagnie en cadeau

Quelle mauvaise idée! Pourquoi acheter un animal qui pourrait se retrouver dans un refuge quelques mois plus tard? Un animal est une lourde responsabilité. Réfléchissez-y bien.

Un poêlon à fondue, un four à raclettes ou une machine à faire du pain

Publicité

Ouh, là, je m’aventure en terrain dangereux… La raison pour laquelle je crois qu’on ne devrait pas acheter ce genre d’appareil, c’est que si vous faites le tour de votre entourage, il y a de bonnes chances pour que plusieurs en possèdent déjà un. Ces appareils passent le plus clair de leur temps entreposés dans un recoin de leur maison. Empruntez-les!

Des outils à usage unique

Dans le même esprit, si vous effectuez des travaux de construction ou de rénovation, il n’est pas nécessaire d’acheter tout votre équipement. Ces outils prennent de la place et demandent qu’on les entretienne. Pour une modique somme, vous pouvez les emprunter et les remettre.

Publicité

L’équipement sportif neuf bas de gamme

Pourquoi acheter du neuf cheap, quand on peut acheter usagé, souvent de meilleure qualité? Dans le même esprit, si vous commencez une nouvelle activité, attendez un peu avant de dépenser une fortune dans de l’équipement haut de gamme. Qui cherchez-vous à impressionner?

Les abonnements de visionnement en ligne

Publicité

Ici, je ne suggère pas de ne plus dépenser, mais de dépenser moins. Plutôt que d’être abonné.e simultanément à Netflix, Apple TV+, Prime Video et Crave, pourquoi ne pas vous promener d’un service à l’autre, d’un mois à l’autre. Profitez du meilleur de chacun et mettez fin à votre abonnement par la suite.

Les dons à la caisse

Vous connaissez la tactique. Vous passez à la caisse de l’épicerie, et la caissière vous demande : « Voulez-vous ajouter 2 $ pour les enfants malades? »

Publicité

Cette stratégie joue sur votre culpabilité et profite à l’entreprise, qui peut alors se vanter de donner généreusement et de profiter d’un crédit d’impôt. Tout ça sur le dos des consommateurs et consommatrices. Si les entreprises veulent être généreuses, elles n’ont qu’à l’être.

Et de votre côté, donnez directement à des œuvres de charité ou par des retenues sur votre paie à la place. C’est beaucoup plus honnête ET généreux.

Et vous, quelles sont ces dépenses que vous ne ferez plus?