.jpg)
10 choses à arrêter de dire aux mères
Depuis que j’ai donné la vie, tout le monde me donne son avis.
Il paraît que le son le plus rushant du monde, c’est celui d ’un bébé qui hurle dans un lieu clos, car l’humain est programmé pour se mettre en alerte dès qu’il l’entend. Permettez-moi de corriger cette théorie. Le son le plus gossant du monde, c’est les gens qui ne se mêlent pas de leurs affaires lorsqu’ils s’adressent à une maman.
Pourquoi la maternité vient-elle avec autant de jugements, d’opinions non sollicitées et de positivité toxique? Voici le palmarès des phrases qu’il faut arrêter de dire aux mères au plus vite.
1. Savoure chaque instant, ça passe tellement vite!
C’est sans doute la phrase qu’on entend le plus souvent quand on a un bébé. Il y a toujours quelqu’un, quelque part, qui est prêt à dégainer cette phrase aussi bienveillante que maladroite, même à une mère qui a les seins qui coulent, dont le bambin est en pleine crise de bacon, ou qui n’a visiblement pas dormi plus de 3 heures consécutives depuis 4 mois.
Et les gens qui disent ça sont déjà passés par là!
Oui, l’amnésie maternelle fait que quelques années plus tard, on trouve que ça a passé vite et on se sent nostalgique de cette période. Mais là, tout de suite, vous vous adressez à une mère en mode survie. Elle n’a pas besoin, par-dessus tout le reste, de se sentir coupable de ne pas assez en profiter.
2. Moi, j’ai fait/pas fait ça avec mes enfants et ils ne sont pas morts!
Bien que je sois ravie que vos enfants soient encore en vie, je n’ai absolument aucun intérêt à débattre à propos des recommandations officielles ou de ce que je trouve important pour l’éducation de mes enfants.
Votre expérience anecdotique n’a pas la même valeur que la recherche scientifique. Point barre.
3. Est-ce que tu l’allaites?
Même si cette question ne recèle aucune mauvaise intention, lancer une discussion sur l’allaitement avec une maman qui ne vous a rien demandé, c’est s’aventurer en terrain miné.
Toujours, les mères sont jugées sur l’alimentation de leurs enfants, que ce soit parce qu’elles leur donnent de la formule, qu’elles arrêtent l’allaitement trop tôt ou qu’elles le poursuivent trop tard, que leur bébé soit mince ou potelé, qu’elles aient eu un post-partum de rêve ou une expérience traumatisante, qu’elles aient du soutien ou pas.
La mère à qui vous vous adressez est déjà au courant que l’OMS recommande l’allaitement exclusif pour les 6 premiers mois de vie d’un bébé.
Par contre, vous, vous ne connaissez pas ses circonstances de vie. Et ça ne vous regarde pas.
4. Est-ce qu’il fait ses nuits/parle/marche/est propre?
Croyez-moi, si un bébé marche dès ses 6 mois ou est propre avant 2 ans, sa mère va vous le dire. Pour les autres, c’est juste une question superflue.
Si vous n’êtes pas un.e professionnel.le de la santé ou de la petite enfance, vous n’avez pas besoin de savoir si un bébé quelconque est en avance ou en retard sur ses étapes de développement. Et si, malgré tout, vous ne pouvez vous empêcher de poser la question, par pitié, n’enchaînez pas avec vos conseils anecdotiques pour accélérer les choses. Je m’excuse, mais si votre enfant est un génie précoce, il y a de fortes chances que ça ne soit que le fruit du hasard et que vous n’ayez pas grand-chose à voir là-dedans.
5. Qui garde tes enfants en ce moment?!
Quand on a des enfants, les gens semblent penser qu’ils devraient constamment être attachés à notre dos comme une maman opossum. Eh bien non! Même après avoir enfanté, j’ai encore droit à une carrière, des activités d’adulte et une vie sociale.
Je suis curieuse, quand vous me posez cette question, est-ce que vous vous attendez à ce que je vous réponde que j’ai laissé mes enfants sur le bord du chemin? Soyons francs. Cette question a des relents de misogynie et minimise bien souvent le rôle des pères.
6. Si tu trouves ça tough maintenant, attends de voir à l’adolescence!
S’acharner sur une personne qui est déjà au bord du gouffre, c’est de la cruauté pure et simple. Merci pour ce bonus d’anxiété, mais je préfère prendre les choses au jour le jour.
7. Allez-vous réessayer pour un garçon/une fille?
Y a-t-il vraiment des gens qui créent un nouvel humain de toute pièce, avec la montagne de défis qui vient avec, juste pour avoir la collection complète d’organes génitaux parmi sa progéniture?
Ce ne sont pas des Pokémons, je n’ai pas besoin d’en avoir un de chaque sorte.
8. Si tu veux, je connais de bons exercices pour retrouver ton corps pré-grossesse!
Combien de fois faudra-t-il le répéter? L’apparence des femmes n’est pas sujette à discussion.
Regardez comme mes enfants sont beaux! C’est bien plus intéressant que mon petit mou de ventre.
Mon corps pré et post-grossesse ne vous regarde aucunement et le concept de programme d’exercice à taille unique pour être mince et ferme le plus vite possible après l’accouchement, c’est une vraie plaie. (La seule qui peut me donner des exercices pour retrouver mon corps pré-grossesse, c’est ma physio périnéale.)
9. Profite des siestes de bébé pour te reposer!
Un autre classique! Le conseil le plus répandu et le plus inutile qui soit.
Le manque de sommeil est l’une des pires formes de torture qui existe, et les mères en congé parental en savent quelque chose. Si une solution simple et miraculeuse existait pour être reposée avec un bébé à la maison, elles seraient au courant. L’affaire, c’est que quand un bébé dort, il y a des chances que ce soit en auto, en promenade, en peau à peau, ou bien précisément au seul moment de la journée où sa mère a l’opportunité de se laver les cheveux et de manger un morceau.
10. Oups! Il a pas l’air de bonne humeur, ton bébé!
Combien de fois ai-je essayé de calmer mon fils en le promenant dehors, le stress dans le tapis, tout ça pour croiser des inconnus qui essaient maladroitement de détendre l’atmosphère?
Ben oui, j’ai remarqué que mon bébé s’endurait plus, c’est littéralement mon seul focus à cet instant précis. (En plus, ça fait 3 brigadiers scolaires qu’on croise et qui nous font la même plaisanterie.) Pitié, offrez-moi un simple regard d’encouragement, ou laissez-moi poursuivre ma route pour enfin apaiser mon bébé.
Puisse ce guide servir à faire réfléchir les bavards. Les mères travaillent très fort et manquent souvent cruellement de soutien. Elles ont besoin, peut-être encore plus que n’importe qui d’autres, d’empathie, de solidarité et de confiance en elles. Pas de vos deux cennes.
Tous les jeudis, Mollo vous envoie une infolettre remplie de contenus informatifs, amusants et décomplexants remplie de contenus inclusifs et instructifs qui devraient vous aider à prendre votre parentalité à la légère… et au sérieux en même temps. Abonnez-vous juste ici!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!