Les vacances du temps des Fêtes arrivent et vous ressentez un mélange de soulagement et d’angoisse? Enfin une pause du travail, de l’école, de la routine… mais en même temps, entre les 12 partys de Noël et du Jour de l’An, vous vous demandez comment vous réussirez à relaxer tout en profitant au maximum de ces supposées vacances?
Je vous donne quelques idées d’activités à faire en famille, que vous ayez envie de rester à la maison ou de sortir. L’important, c’est que les moments que vous passez ensemble soient de qualité, et vous verrez que ça n’a pas besoin d’être compliqué.
Faire des vision boards pour la nouvelle année
En cette fin d’année, c’est l’heure des bilans. Pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Sortez les magazines, les ciseaux, les crayons et tout le nécessaire et ensemble, travaillez chacun sur vos vision boards pour 2026.
Vous pourrez faire de cette activité paisible un moment de réflexion personnel autant qu’un moment de partage et de discussions précieuses avec vos proches.
Aller au musée
Que vous habitiez en ville, en banlieue ou en région, il y a certainement un centre d’art, une maison de la culture ou un musée pas trop loin de chez vous.
Sinon, au Musée McCord, on présente actuellement les emblématiques vitrines mécaniques de Noël du Ogilvy dans des expositions intérieures et extérieures et ce, gratuitement pour les 17 ans et moins.
Aussi, au Musée national des beaux-arts de Québec, on propose une superbe programmation des Fêtes comprenant des ateliers de création, des visites guidées en famille, un chœur d’enfants et un cours de yoga en pyjama!
Une soirée cinéma en formule camping dans le salon
Apportez vos matelas dans le salon pour une soirée cinéma des plus douillettes. Enfilez votre pyjama le plus confortable, sortez les desserts et les bonbons, préparez des chocolats chauds, visionnez des films classiques de Noël et lorsqu’on commence à s’endormir sur le générique de La course au jouet, on n’a qu’à fermer les yeux pour une nuit dans le salon.
Future tradition familiale du temps des Fêtes? Je dirais que oui.
Un voyage dans l’assiette
En famille, quoi de mieux que la bouffe pour découvrir une nouvelle culture? Si les enfants n’ont jamais mangé de la nourriture indienne, direction Bombay Mahal ou Moghel Tandoori à Longueuil. Jamais goûté aux délices caribéens? On passe au comptoir du Casse-Croûte Sissi Paul. On penche pour des tajines marocaines? Le Bistro la Goulette à Québec en sert d’excellentes. On a envie de manger de l’éthiopien? On réserve au Nil Bleu. Des tacos? L’Escondite à Repentigny est parfait pour les familles.
Quelle belle façon d’introduire les enfants aux autres cultures que par un bon repas chaleureux!
Donner du temps
Pour montrer concrètement à nos enfants que Noël, c’est pas juste se donner des bébelles, mais bien donner de son temps généreusement, planifiez une journée de bénévolat. Ce ne sont pas les causes ni les organismes qui manquent, alors vous pouvez y aller selon vos intérêts ou selon les missions qui vous touchent davantage.
Évidemment, toutes les causes sont bonnes, mais pendant le temps des Fêtes, j’ai une pensée spéciale pour les personnes âgées qui sont seules et qui ne diraient pas non à un peu de compagnie.
Pour trouver un endroit près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Qui sait, peut-être que ça vous donnera envie d’en faire à d’autres moments de l’année aussi!
Place au théâtre!
Si vos enfants ne sont pas encore familiers avec le théâtre, profitez des vacances pour aller voir une pièce en famille, l’offre pour le public jeunesse étant généralement plus étoffée pendant le temps des Fêtes!
Entre autres, l’iconique récit du Petit Prince s’amène au théâtre entre Noël et le Jour de l’An au Théâtre Outremont à Montréal et ensuite au Grand Théâtre de Québec. L’occasion parfaite pour faire découvrir ce grand classique aux enfants.
Patiner à l’extérieur
Patiner c’est (souvent) gratuit, ça nous fait prendre l’air et c’est assez accessible comme sport, ce qui en fait une activité parfaite pour la famille. À Montréal, on peut patiner sur la patinoire extérieure de la TOHU, de jour comme de soir. Sinon, en Mauricie, il y a le Domaine Enchanteur où l’on peut patiner à travers des sentiers en forêt et même nourrir et observer des animaux au passage.
Transformez votre cuisine en usine à beignes
L’idée, c’est de choisir une recette, comme des beignes, et de faire la production de A à Z en famille. Faites-en en grande quantité dans le but d’en offrir à vos proches aussi. Ce sont les meilleurs cadeaux à donner et à recevoir et du même coup, vous apprendrez à vos enfants la patience, la persévérance et le plaisir de créer pour donner.
Pour les plus créatifs, on peut aussi ajouter une portion décoration à la fin de la recette.
« C’est l’heure du thé, mon chéri »
Transportez-vous dans les univers de Bridgerton ou de Downton Abbey en vous rendant dans un salon de thé. Ça change des cafés de quartier, et les enfants seront enchantés par ce rituel qu’est l’heure du thé.
Tous les jours, l’emblématique Cour des Palmiers du Ritz-Carlton vous offre le service de thé entre 11h30 et 15h30 dans son décor des plus chic. Il y a aussi le Paparmane dans le Vieux-Montréal qui propose une heure du thé éclectique, mais qui respecte tout de même les traditions. À La Vie en douceur à La Prairie, on s’immisce dans une bulle rose pastel très rococo pour y déguster le high tea et le contenu de ses plateaux étagés.
Une journée à l’envers
Des spaghettis pour déjeuner et des céréales pour souper? Pourquoi pas?
Faites une journée à l’envers avec vos petits et ils en parleront longtemps. Comme quoi les meilleurs souvenirs ne sont pas nécessairement liés à des activités qui coûtent un bras et qui sont compliquées à organiser.
.png)
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!