Logo
10 activités pas plates à faire en famille dans les Laurentides
Crédit : Tourisme Laurentides

10 activités pas plates à faire en famille dans les Laurentides

Pour faire autre chose que du ski et du paddle board.

Publicité

Dans les Laurentides, ce qui est le fun, c’est qu’il y a toujours mille activités à découvrir. Personnellement, c’est assez récemment que j’ai commencé à explorer cette région, et chaque fois que j’y retourne, je suis ébahie par le choix et la qualité des activités proposées.

Que ce soit côté plein air, bouffe ou culture, les Laurentides offrent un éventail d’expériences diversifiées et audacieuses à essayer en famille.

Aujourd’hui, je vous propose 10 adresses coups de cœur à explorer en compagnie de vos enfants, des endroits qui leur donneront assurément envie de revenir dans cette merveilleuse région.

Publicité

1. Dormir dans un bateau pirate perché dans les arbres – Les Toits du Monde

Commencez par réveiller votre cœur d’enfant. Avec Les Toits du Monde, on peut dormir dans une maison de hobbit, une cabane de viking ou, nouveauté, dans un bateau pirate suspendu dans les airs. Le moment parfait pour se raconter des histoires autour d’un feu de foyer!

2. Découvrir un lieu chargé d’histoire – Abbaye d’Oka

Pour les familles qui aiment l’histoire, la visite guidée de l’Abbaye d’Oka est un détour qui en vaut la peine. Assurée par des bénévoles passionnés, elle révèle un pan méconnu du patrimoine québécois. On peut ensuite casser la croûte au Sacré Bistro, visiter la boutique ou même y dormir.

Publicité

Les 22-23 et 29-30 novembre, l’Abbaye accueille également son marché de Noël, devenu un incontournable. Avec plus de 100 artisans locaux et son ambiance féérique, c’est l’endroit parfait pour dénicher vos cadeaux et plonger dans l’esprit des Fêtes — en plus, c’est gratuit.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MONBLEU (@monbleu)

3. Suivre le lait jusqu’au fromage – Fromagerie du Vieux Saint-Joseph

Une fromagerie à visiter, c’est déjà savoureux. Mais ici, on vous montre comment naît un fromage : de la traite des chèvres jusqu’à sa transformation finale. La visite se termine (évidemment) par une dégustation. En hiver, on peut aussi faire de la raquette et se réchauffer autour d’un feu de camp.

Publicité

4. Se balader dans un monde illuminé – SENTIER DES CIMES LAURENTIDES

Du 12 décembre 2025 au 7 mars 2026, du jeudi au samedi, le Sentier des cimes se transforme en parcours digne d’un monde merveilleux.

Publicité

À la tombée du jour, la forêt s’illumine de milliers de lumières et de sculptures. Vous serez invités à suivre Émile, le petit écureuil rêveur, et Lumagica, la gardienne des forêts. Même les plus grognons auront le sourire.

5. Plonger dans un décor féérique – Parc régional du Poisson Blanc

Un nom charmant pour un immense parc où l’on peut louer des chalets, faire du ski de fond, du ski hok ou une randonnée en raquettes.

Publicité

C’est paisible, c’est beau, et c’est la définition même du mot ressourçant.

6. Observer les étoiles – Domaine Saint-Bernard

Pour les curieux et passionnés d’astronomie, le Domaine Saint-Bernard propose des soirées d’observation inoubliables.

Publicité

Chaque vendredi, les portes du Pavillon Velan ouvrent à 18 h 45 afin que vous profitiez d’un planétarium à vision 260° en plus d’observer le ciel étoilé grâce à des télescopes. Une activité que vos enfants voudront refaire encore et encore!

Une courte boucle de 4,6 km avec un dénivelé doux de 220 m, accessible aux enfants et même aux chiens.

Du belvédère, le panorama s’ouvre sur les vallées environnantes. L’ascension traverse une érablière et débute près de l’aire de pique-nique du lac de L’Assomption. Simple, paisible, l’activité parfaite pour admirer novembre.

Publicité

8. Terminer par une petite douceur – Boulangerie Jolifeu

Un arrêt obligatoire à Saint-Sauveur pour les becs sucrés. Ici, on prend les viennoiseries très au sérieux : croissants salés aux pommes de terre, fromage et ’nduja, chocolatines au praliné de tournesol, danoises aux fraises et pollen de fenouil… De quoi redonner de l’énergie à toute la troupe en vue du retour!

Publicité

9. Prendre le afternoon teaLady T, Tremblant

Si vous avez toujours rêvé de déguster un délicieux thé servi dans de la belle porcelaine accompagné de scones tout frais, le tout dans un décor enchanteur, Lady T, au centre-ville de Mont-Tremblant, est un arrêt obligatoire.

C’est beau, lumineux, et c’est l’endroit parfait où prendre une pause. Raffiné sans être prétentieux, le salon vous fera passer un moment de qualité en famille à discuter autour d’une tasse de thé.

10. S’imprégner d’art local – Expositions à la Place de la gare, Mont-Tremblant

Et pour finir cette liste, pourquoi ne pas faire un arrêt à la Place de la Gare de Mont-Tremblant?

Publicité

Une expérience immersive ouverte à l’année, pour découvrir le savoir-faire et la passion d’artistes locaux dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les disciplines sont variées : peinture, sculpture, arts mixtes et c’est une belle occasion d’éveiller l’esprit créatif de vos enfants.

J’espère que cette liste vous évitera la sempiternelle question « qu’est-ce qu’on fait cette fin de semaine? ». Je vous invite à sortir un peu de votre zone de confort et, pourquoi pas, à essayer quelque chose d’un peu différent, loin de vos pantoufles!

Vous pourriez être agréablement surpris!

Besoin d’encore plus d’idées de sorties le fun ? Découvrez l’application de recherche d’activités familiales de Faventures !

Tous les jeudis, Mollo vous envoie une infolettre remplie de contenus informatifs, amusants et décomplexants remplie de contenus inclusifs et instructifs qui devraient vous aider à prendre votre parentalité à la légère… et au sérieux en même temps. Abonnez-vous juste ici!

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi