.png)
10 activités « pas plates » à faire avec vos enfants sur la Rive-Nord de Montréal
On a tendance à l’oublier, mais la Rive-Nord, c’est loin d’être plate. Entre fermes ludiques, sentiers cachés et adresses gourmandes, on y trouve de tout pour décrocher du quotidien sans devoir se taper trois heures de route.
Que vous ayez envie de bouger, de savourer ou de juste prendre l’air en famille, voici 10 activités à essayer pour tomber ou retomber amoureux de la région.
1. Dormir dans un vaisseau de pirates ou une maison de viking
Si vos enfants sont du genre à se plaindre que « c’est plate », amenez-les aux Toits du Monde, à Nominingue. Entre le bateau pirate, la maison de hobbit et la cabane perchée, l’effet « wow » est instantané.
Bonus : au coucher du soleil, suivez le sentier vers la Roche du Capitaine pour une vue à couper le souffle.
2. Brosser un mini-cheval (et lui mettre un tutu)
Chez Mini Chevaux Mirabel, des chevaux miniatures à coiffer, costumer, flatter, et promener sur un parcours d’obstacles. Une expérience garantie de faire craquer toute la famille.
3. Sauter d’un arbre à l’autre comme un ninja
Des parcours dans les arbres avec tyroliennes, cordes et défis, voilà ce qui vous attend chez Acro-Nature, à Morin Heights. Si vos petits aventuriers ont un surplus d’énergie à dépenser, c’est ici que ça se passe.
4. Découvrir le monde des abeilles (et boire de l’hydromel pour les grands)
À Mirabel, Intermiel est un centre d’interprétation sur les abeilles ainsi qu’une mini-ferme. Vos enfants y apprendront à aimer les abeilles, pendant que vous tomberez amoureux de leurs produits qu’il est possible de déguster sur place (miel, alcool… tout est bon).
5. Jouer pendant que vous sirotez un bon café
Un espace familial comme on les aime Zen et Ko comprend un coin pour les tout-petits, une grande zone de jeu, une salle d’arcade, une cafétéria au menu délicieux, des chaises d’allaitement, une table à langer…
Disons qu’on est loin du snack-bar de bord d’autoroute.
6. Se gâter avec des beignes artisanaux
À Sainte-Thérèse, Obeigne propose des beignes faits sur place et sans agents de conservation.
Frais du jour, décadents, profitez d’une petite pause sucrée qui fera le plus grand bien à toute la famille.
7. Jouer dans les ballons
Le plus gros centre d’amusement de la Rive-Nord, O-Puces Pocus regorge de modules et de jeux. Une salle de réception vous permet également d’y organiser les anniversaires de vos plus jeunes.
Et que dire de l’ambiance? Simplement magique.
8. Peindre de la céramique (et non les murs)
Si vous cherchez une activité plus créative, rendez-vous à L’Ébauchoir où vous aurez la chance de peindre un objet en céramique alors que les pros s’occupent de la cuisson.
Qui sait? Un membre de votre famille se découvrira peut-être une nouvelle passion.
9. Manger des bonbons exotiques
À Mascouche, la Confiserie Sucre Rose vous permet de remplir votre propre pot avec ses sucreries lyophilisées (freeze dried) et des découvertes sucrées.
Vos enfants seront au paradis, et vous aussi.
10. Vivre une journée à la ferme, version écolo et engagée
À Mascouche, à la Ferme 33 hectares, des activités sont offertes toutes les fins de semaine : fête des semis, mycologie, animations en nature. Une ferme nourricière et éducative qui vaut le détour, et qui donne le goût de vivre au rythme des saisons.
La Rive-Nord n’a rien à envier à la métropole. Il suffit de garder l’œil ouvert… et de suivre vos kids qui courent vers la prochaine activité.
Essayez-les toutes et dites-nous laquelle a généré le plus de « maman, regarde!! »
Besoin d’encore plus d’idées de sorties le fun ? Découvrez l’application de recherche d’activités familiales de Faventures !