12 Sept 2013

La ville de la semaine: Nouvelle

Par Myriam Leblanc

Nouvelle… Quoi? Voilà la première question que l’on entend lorsque l’on nomme notre village. Nous habitons la municipalité de Nouvelle, ce n’est pas LA Nouvelle, ce n’est pas non plus Nouvelle-Miguasha, non… non… non... c’est « BEAUCOUP » juste Nouvelle. Nouvelle est une municipalité d’environ 1 700 habitants dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie.

Voyez Nouvelle en images.

1. La superficie

Nouvelle c’est « BEAUCOUP » grand!  Tellement grand que c’est divisé en 7 secteurs, c'est-à-dire : le Grand-Platin, le Village-Allard, Nouvelle-Ouest, Miguasha (les fossiles!), Nouvelle-Centre, le Trou à balle et Drapeau. Pour aller voir ton ami qui habite le fin fond du Grand-Platin quand tu habites à Drapeau ça te prend plus de 30 minutes et ce sans lumières de rues… Je peux ti vous dire que c’est long!

2. J’ai BEAUCOUP pas d’accent!
À Nouvelle nos accents sont quelques peu différents de secteur en secteur mais tous s’entendent pour dire que ce qui frappe le plus c’est notre « BEAUCOUP » que l’on place allégrement pour mettre de l’emphase sur quelque chose. Par exemple, « t’es BEAUCOUP dans le champ ». Tellement que les gens des villages voisins nous surnomment les « Beaucoup 794! » 794 étant le début de nos numéros de téléphone. À Nouvelle aussi les cons sont pas cons ils sont « cobeutes » ou « flagosses ».

3. Kevin… qui?
Chaque résident s’est surement fait demander au moins vingt fois par une personne de l’extérieur « il reste où Kevin Parent? ». Nouvelle est aussi le lieu de naissance de d’autres célébrités telles qu’un ancien Nordiques, Louis Sleigher, d’ailleurs l’aréna porte son nom, c’est peut-être ce qui explique pourquoi les habitants de Nouvelle sont des fans finis des Nordiques même si l’équipe n’existe plus depuis beaucoup longtemps.

4. Miguasha

Miguasha représente le secteur de la mer à Nouvelle, on y retrouve de très belles plages et le Parc National de Miguasha. Pas loin du quai il y a un petit bar saisonnier, l’Auberge Miguasha mais nous on appel ça le P’tit Canot, allez savoir pourquoi…, On peut y festoyer avec des gens qui quelques fois sortent un peu trop de l’ordinaire, alors avis à ceux qui ont le goût de l’aventure ou qui aiment faire de nouvelles rencontres. La fermeture est à 3 h AM mais, pas de trouble, on continue beaucoup ça sur le bord de la plage en bas…

5. Le fameux traversier

Il n’y a pas si longtemps, il y avait un beau quai avec un traversier qui faisait l’aller-retour entre Nouvelle (QC) et Dalhousie (NB). D’ailleurs, quelqu’un pourrait beaucoup prévenir les compagnies de GPS qu’il n’y a plus de traversier depuis 10 ans! À moins que ce soit un complot pour amener plus de monde au P’tit Canot… Quand on avait beaucoup chaud, on sautait en bas du quai, les plus téméraires sautaient du haut de la structure de métal du traversier et les casse-cous sautaient du traversier en fonction. Un petit passe-temps des gens qui fréquentent le quai, c’est d’informer (ou de désinformer) les touristes que le traversier va passer dans une demie-heure… Les pauvres touristes attendent pour rien. Au moins, les petits plaisantins font preuve de l’hospitalité légendaire des gens du coin en leur offrant de venir prendre une petite bière et jaser pour passer le temps jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que le traversier n’arrivera pas.

6. Pont du Village-Allard

Le pont du Village-Allard est un petit pont de campagne, mais on croirait que la partie en dessous a été conçue pour que les jeunes s’y installent et fassent des mauvais coups. J’ai passé une partie de ma jeunesse sous ce pont comme plusieurs générations avant moi et après moi. Le soir on se faisait des feux, on se racontait des peurs et on « callait » même les esprits. Un certain soir, nous avons pris nos jambes à nos cous quand nous avons aperçu le Jésus sur la Croix nous faire signe de la main, ahh l’imagination collective… Au début, il y avait des marches en bois qui menaient à cette croix près du pont et de nombreuses fois les marches disparaissaient… surtout les soirs où l’on manquait de bois!

7. Championnat du Camionneur

Ce festival a fait vibrer Nouvelle pendant de nombreuses années. Nous avions des camions en masse et de la musique country! Un défilé de « trucks » de jour et de nuit, des compétitions de « trucks », taureau mécanique, des vendeurs de « gugusse »,  des soirées country, etc. Le genre de festival où on consomme énormément d’essence… et d’alcool.

8. La déformation des histoires

Avez-vous déjà joué au téléphone? Vous vous rappelez que la phrase que l’on dit change beaucoup de joueur en joueur. Bien, à Nouvelle, c’est la même chose… Je ne sais pas si c’est parce que c’est un grand territoire ou autre chose. Mais quelqu’un au Village-Allard a une entorse au doigt et à Drapeau on va dire qu’il s’est beaucoup cassé le pied.

9. Hippodrome

Un survivant parmi les hippodromes du Québec. Cet hippodrome a presque 80 ans d’existence et encore de nos jours nous avons des courses de chevaux en « sulky » deux fois par année. Fait cocasse, l’hippodrome est aussi un terrain de soccer! Il a aussi accueilli pendant des années notre fameux Championnat des camionneurs. Chose étrange, lorsque l’on se promène près de l’hippodrome, on aperçoit souvent des regroupements de chats qui rôdent en bande. Les écuries sont devenues un genre de refuge non-autorisé pour les chats errants, « Sérieux, faut beaucoup être cobeute pis some flagosse pour aller domper ses chats là! ».

10. Le temps de la chasse
Dans le temps de la chasse. c’est comme beaucoup de villages Gaspésiens, on a l’impression que le village se vide et qu’il reste uniquement les femmes au village. C’est d’ailleurs le moment où on voit débarquer des gars de la ville qui viennent vérifier si les gaspésiennes ont encore le sang chaud. Mais les choses changent, il y a parmi les nouvelles générations des chasseuses. Plusieurs jeunes femmes sentent l’appel de la nature ou des hommes des bois et vont à la chasse à la perdrix, au chevreuil et même à l’orignal.  Dans le temps de la chasse, il y a aussi les histoires de chasse… Beaucoup de fois j’ai entendu des gens raconter qu’ils avaient vu des bêtes hors du commun en passant du loup au cougar jusqu’aux panaches d’orignaux de 20 pieds de long. Est-ce vrai ou est-ce que les vapeurs du gaz propane de leur campement leur a donné des hallucinations..?

Derniers commentairesRSS
  • moi j'ai marier un homme de nouvelle un tres bonhomme j'orais pas trouvé mieux sur toute la planète.

    20 Oct 2014 | France

  • Corrections: le traversier faisait la navette de MIGUASHA À DALHOUSIE NEW BRUNSWICK et non de NOUVELLE A DALDOUSIE.

    30 Jan 2014 | Andréa Landry

  • Je suis native de Nouvelle. Tout le monde connaissait ma famille parce que maman faisait du bon pain qu'elle vendait pas cher et en même temps donnait un sac de galettes ou une tarte à ceux qui avait moins de sous.

    Je suis partie environ 30 ans et je suis revenue à la retraite de mon mari car la mer et les montagnes me manquaient trop.

    C'est ti beau icitte!

    30 Jan 2014 | Michelle Gallant

  • Rachel Leclerc, fille de Germain Leclerc et de Rose-Aimé Landry de Nouvelle est une écrivaine connue qui a écrit et publié plusieurs livres entre autre aux Éditions Boréal. Elle a reçu plusieurs prix dont un prix Émile Nelligan. Pour découvrir cette gaspésienne sur internet à Rachel Leclerc. vous aurez vraiment un résumé de sa carrière.

    Il y a aussi plusieurs autres personnes qui se sont illustrées dans différents domaines.

    20 Jan 2014 | Suzanne Savoie

  • BONJOUR J'AI BEAUCOUP AIMÉ LE TEXTE SUR NOUVELLE ET MIGUASHA JE SUIS NATIF DE MIGUASHA ET JE RETOURNE CHEZ MOI A CHAQUE ÉTÉ ET C,EST POUR MOI UN PLAISIR RENOUVELÉ EN TOUT CAS J'AI BEAUCOUP AIMÉ MERCI D'AVOIR ÉCRIT CE BEAU TEXTE SUR NOTRE VILLAGE

    19 Jan 2014 | RAYMOND LABILLOIS

  • Quelle belle place NOUVELLE j`y aie vécue 13 ans ensuite déménagement de la famille vers

    l`Ile Perrot pour le travail de notre père au CN (Canadien National gare centrale Mtl) travail oblige mais nous avions un chalet à Miguasha bord de l`eau nous y sommes allés pendant 44 ans quels beaux souvenirs; Oui je suis fier nous sommes fiers que NOUVELLE existe. Bonjour a tous les amis les cousins cousines de Nouvelle. Les Leblanc, les St-Onge.

    Au revoir et à bientôt; je vous aiment.

    17 Jan 2014 | Andrée LeBlanc Roy

  • Tres beau texte, felicitations une autre fille de Nouvelle.

    17 Jan 2014 | Louisette

  • Wow, ça fait sourire et ça fait remonter que des bons souvenirs. Ayant grandi à Miguasha avec une visite au village Allard tous les dimanche chez ma grand-mère, je me reconnais dans cet attachement à Nouvelle. Maintenant , je dis toujours que le monde a commencé à Miguasha quand les poissons sont sortis de l'eau et ont commencé à respirer. Les fossiles de Miguasha sont là pour nous le prouver et c'est pas rien puisque c'est aussi un site mondial de l'Unesco. C'est beaucoup important et beaucoup beau. Merci petite cousine, ma grand-mère était une Leblanc.

    17 Jan 2014 | France caissy

  • félicitation pour ton raportage ,tu décris très bien notre coin de pays,,,j'ai aimer beaucoup,,,

    16 Jan 2014 | Marius

  • Je suis née au Village et Nouvelle sera toujours chez moi. Pour le moment j'habite Lac Mégantic, mais un jour si Dieu le veut je vais retourner chez nous pour finir mes jours comme mes freres et ma sœur, dans le plus beau couin de Nouvelle le Trou a balle....Mariette. (Tres beau reportage)

    16 Jan 2014 | Mariette Leblanc Lafontaine

  • Bravo pour cet article, il m'a bien fait rire, une belle description. Je demeure dans la région du Bas-St-Laurent mais Nouvelle restera toujours Nouvelle. C'est BEAUCOUP beau.

    16 Jan 2014 | Yvette

  • Très bel article! J'adore le mélange d'humour et d'histoire. Je serais beaucoup fière de représenter cette belle municipalité au conseil municipal!!!

    31 Oct 2013 | Rachel

  • Allez voir, C'est par là que Beaucoup de légendes sont parties y a beaucoup longtemps. Y parait même qui avait un autre village en arrière et quand les colons (de la colonie) sont partis en "chasse galerie" y ont laissé leur calvaire près du pont de Myriam Leblanc … On dit aussi t'es la fille à qui? Moi c'est Régine (LeBlanc) à Bruno, à Adolphe, à Jean, à Jean, à Bruno. À Bientôt! Bruno du Grand-Platin et Yvette du Trou à balle!

    29 Oct 2013 | Régine LeBlanc

  • Je suis a la recherche. De jolie demoiselle rencontre cet été dans la réserve de duniere elles avait. 3vehicule du style sidekick au plaisir d'aller vous rencontrer

    18 Oct 2013 | Sebastien

  • Je suis a la recherche. De jolie demoiselle rencontre cet été dans la réserve de duniere elles avait. 3vehicule du style sidekick au plaisir d'aller vous rencontrer

    18 Oct 2013 | Sebastien

  • C bcp un trou!!

    24 Sept 2013 | Furet

  • Merci Myriam, rafraichissant ..et surtout très drôle. J'ai lu ton article sur notre heure du diner et ma collègue et moi on en a BEAUCOUP ri !!!

    20 Sept 2013 | France LeBlanc

  • Merci BEAUCOUP ! En vieillissant on devient nostalgique d'où ont vient moi je dit toujours que je suis Gaspésiens et de Nouvelle avec fierté . Je vais peut-être mourir à Edmundston mais j'y serai pas enterré !

    18 Sept 2013 | Alain Leblanc à Maurice et Gisèle

  • Bravo !!!!!!!j'aie sourie en lisant.....que de souvenirs......mes racine maman monique et grand -maman jean.......breboeuf,village -allard,nouvelle......ca fais partie de ma vie,de mon enfance de mes plus beaux souvenirs.....je ny vais plus souvent malheureusement,mais toujours jy retournerais car il y as encore des gens qui ont une grande place dans mon coeur.....et a chaque fois c le coeur gros que je repars.........merci

    17 Sept 2013 | céline blanchard

  • Félicitations à l auteure de ce bel article!! Mon père natif du village allard, ma mère de breboeuf, j ai le sentiment d'appartenance à Nouvelle!!! D y retourner me ramènent chaque fois des souvenirs d enfance mémorables!! C'est beaucoup le plus bel endroit !

    16 Sept 2013 | Sylvie Leblanc

  • Mois je sui venue au monde a Breabouf et quand Breabouf a fermer j'avais 12 ans et a toute les annee on decwens

    ais au village Allard ou ma paranter demeurais de 12 ans a 18 ans on alais a toute les anner avec mes parents Nous avion demenager a Marieville Jai travailler a Marieville pendant 11 ann et ensuite mon ouvrage Ma diriger ver les Etas Unis A Phoenix Arizona avec mes Deux Enfants Merci pour la belle presentation des beau souvenir On pase a la Nouvel a toute les 2 ans jai un frère qui demeure a Bonaventure Merci beaucoup Gaston

    16 Sept 2013 | Gaston Jean

  • Bravo pour le beau texte. Je suis fière d'être une Nouvelloise, c'est un des plus beaux villages de la Gaspésie. Quand on lit les commentaires, on voit que les gens de Nouvelle aime BEAUCOUP leur village et qu'ils se tiennent BEAUCOUP.

    16 Sept 2013 | Cécile K.

  • wowww quel beau texte pour nous les gens de nouvelle je suis tres fiere de ma ville NOUVELLE Merci beaucoup Myriam :)

    16 Sept 2013 | Reine

  • Wow....super beaux textes qui décrivent avec humour notre enfance dans notre beau village natal. Que de souvenirs invoquent tes descriptions.....Oh oui c'est un super village "NOUVELLE"et soyons tous fiers d'en parler et de le raconter....Bravo Myriam (je ne te connais pas car tu es sûrement d'une autre génération)et WOW...WOW et RÉ-WOW...

    15 Sept 2013 | Lise St-Onge

  • Bravo Myriam Leblanc!

    Beaucoup plaisant à lire et à rire! Mes parents sont originaires, l’un de Drapeau, l’autre de Brébeuf. C’est donc beaucoup à « la Nouvelle » que mon arbre généalogique est planté. Si vous aviez pu vous permettre un 11ième point, il aurait fallu mentionner la quantité incommensurable de moustiques, tous aussi voraces les uns que les autres, qui nous accueillent (comprendre attaquent!) lors de la visite rituelle à nos ancêtres en ce lieu qui leur est dédié : le cimetière. Ü

    14 Sept 2013 | Louise Landry

  • Et si ces régionalismes pour ne pas dire ces (localismes), c'était ça nos valeurs québécoises... On pourrait se dire "Cosse ça donne la Charte"

    14 Sept 2013 | J-Yves (Gaspé)

  • Bravo Myriam.

    Un texte qui décrit bien ce coin de pays où coule une rivière du même non dans le fond d'une vallée magnifique. Un texte rempli d'humour et d'image comme le font si bien dans leur langage les gens du pays qui m'a vu naître et vivre et ce dans un petit coin qui n'a pas été mentionné : le «Backroad». Il manque aussi la Vallée des Lurettes.

    Je vais aussi transmettre ton texte à des amis-es, amants-es de mon coin de pays natal.

    14 Sept 2013 | Maurice L.

  • cobeut était le surnom de quelle famille??en passant super beau texte!! wow!!

    14 Sept 2013 | cindy

  • Merci Mme Leblanc pour la belle présentation. Merci Gilles à Roger à Amédé pour le lien...

    14 Sept 2013 | Paul-Aimé Leblanc

  • Merci BEAUCOUP Myriam, Vraiment fiere de mes racines et de mes origines....Nous avons un Magnifique Village à la beauté et à la richesse de son paysage et de ses habitants!!!!!

    13 Sept 2013 | Natalie Normand

  • Que ça fait du bien de replonger dans cette culture qui a bercé mon enfance. Des gens sans prétention, vrais et qui considèrent la vie comme un party. Il y a longtemps que je suis parti de Nouvelle mais je traîne encore avec beaucoup de fierté cette terre sur mes souliers. Je ne serai jamais autre qu'un gars de Nouvelle.

    13 Sept 2013 | Numa

  • J'ai BEAUCOUP rit toujou; tellement bien dit!

    13 Sept 2013 | Johanne H

  • Trop bon!!! Trop vrai!!! Trop hot!!! Trop cool!!! Autrement dit... Beaucoup Bon...C'est beaucoup ca Nouvelle!!!

    13 Sept 2013 | Michel Savoie

  • Tres tres belle article qui est beaucoup le fun a lire félicitation pour ce travail!

    13 Sept 2013 | Louise cyr

  • Petite leçon de vocabulaire pour bien saisir la diffinition du mot BEAUCOUP.

    Je me permets de l'utiliser pour décrire mon village.

    Avec un verbe, il exprime la quantité, la qualité...j'aime beaucoup Nouvelle.

    Avec un nom, il exprime la quantité de choses......il y a beaucoup de beaux paysages et de grands talents à Nouvelle.

    Il renforce un adverbe......en Gaspésie il n'y a pas beaucoup plus beau village que Nouvelle.

    De beaucoup, souligne l'importance d'une différence..........Nouvelle, est de beaucoup, le plus beau village de la Gaspésie.

    Ce petit mot , fait peut-être de nous, gens de Nouvelle , des gens différents. Mais la différence fait souvent la richesse d'un peuple. Même si parfois nous en abusons, que nous le servons à toutes les sauces, il en demeure pas moins que vivre à Nouvelle.............c'est beaucoup plaisant................

    Bravo Myriam, je reconnais ton talent, dans cette excellente initiative.

    .

    13 Sept 2013 | Estelle Leblanc

  • C'est le fun de lire ça. Je suis née à Baie-Comeau mais mon père est né à Bréboeuf et j'ai encore de la parenté à Nouvelle. J'ai de beau souvenirs de jeunesse quand on allait passer quelques jours de vacances estivales à visiter la parenté. Très beau coin de pays.

    13 Sept 2013 | Guylaine Fallu

  • Beaucoup Ben écrit Mimi je ne te connaissais pas ce talent ! J' ai beaucoup aimé. Beaucoup de bravo à toi.

    13 Sept 2013 | Ma tante Hélène

  • C est beaucoup notre village, nos paroles, notre vie. Me semble que ce matin ca me fait du bien de lire ceci mais en meme temps ca me fais m ennuyer un peu plus. Mais c est pas grave je serai BEAUCOUP a la chasse dans exactement 5 semaines, beaucoup oui.

    13 Sept 2013 | Nanou

  • Nouvelle, = souvenirs, village de ma chère maman , les étés passé chez grand-mère, l'endroit ou j'ai famille et ami(e)s, la ou je passe les vacances , la ou la vie est si belle, la ou les gens sont humains,ou les rencontres sont pur bonheur, ou la musique prend tout son sens, la ou j'aimerais vivre entre la mer et la montagne et ou j'ai maintenant un petit chez moi et la ou sortir mes clef quand j,arrive est un si grand bonheur. Nouvelle c'est BEAUCOUP le bonheur...et beaucoup de bonnes heures

    13 Sept 2013 | Nicole Godin

  • Wow! Félicitations Myriam pour ce beau texte!!! c'est vrai que nous avons un beaucoup beau coin de pays! Les paysages sont magnifiques peut importe le secteur entre mer et montagne, les gens y sont beaucoup sympathique. Lorsque je me suis installé a Nouvelle, j'avais bien dit que je ne dirais jamais "Beaucoup" mais que voulez-vous je le dit! j'aime beaucoup mon petit coin au Village Allard!

    13 Sept 2013 | Josée Thériault

  • Bravo!

    Wow! Quelle belle description humoristique de notre municipalité! et les photos sont magnifiques!

    Merci Myriam

    13 Sept 2013 | Noëlla Leblanc

  • Bravo Myriam!! Les mots sont vraiment a l'image de notre belle municipalité qui est NOUVELLE. Je suis partis depuis 23 ans, je demeure a Tuk (La Tuque) et les gens me disent souvent que j'ai une accent. Je suis toujours fière de dire que je viens de NOUVELLE en Gaspésie. On peut sortir la fille de NOUVELLE, mais on peut BOUCOUP pas sortir NOUVELLE de la fille ;-) Encore BRAVO!!

    13 Sept 2013 | Cricri a Fabien

  • Beau texte ! Bravo Myriam ! Tu as su décrire en un beau tour, notre petit village!

    Attention ! Je tiens juste à préciser que les gens qui disent BEAUCOUP, viennent du Village Allard, un petit coin de notre municipalité ! Alors, il ne faudrait surtout pas généraliser...

    13 Sept 2013 | Une autre fille de Nouvelle

  • Cé beaucoup plaisant toujou! C'est nous la bonne NOUVELLE......

    13 Sept 2013 | France Leblanc

  • J'ai eu la chance de visiter ce village en aout 2012, j'ai beaucoup apprecie les gens tres chaleureux. J'ai chercher la gare du train a Nouvelle mais pas encore trouve. je suis dessedu du train en plein milieu de la rue. Quelle belle experience, J'y retournerai un jour. Je tienscette petite Municipalite dans mon coeur.

    12 Sept 2013 | Stella M.

  • Que de souvenirs me sont remontés dans le coeur et dans la tête. Et la fierté d'être née dans cette magnifique municipalité.

    Et que je me suis détendue la rate en rigolant toute seule devant mon ordinateur. Il n'y a pas de doute la personne qui a écrit tout ça est une véritable native de NOUVELLE.

    Merci!

    12 Sept 2013 | Dorothée Leblanc

  • Merci! Beaucoup Nouvelle! Et beaucoup 794.... Mon p'tit coin de pays! Le championnat des camionneurs, les soirée à municipalité ou à l'aréna....tellement de beaux souvenirs!!!!,

    12 Sept 2013 | Mélissa Normand

  • Bravo ! a la personne qui a créer ceci parce que c'est beaucoup sa notre histoire :) et j'ai beaucoup rie en te lisant :) Je suis beaucoup une 794 et malgré mon déménagement j'en resterai toujours une !

    p.s le festival du camionneur devrais beaucoup revenir c'étais vraiment trippant comme festival :)

    12 Sept 2013 | Jessica Landry

  • je trouve que tu as écris un super de bel article sur notre paroisse. La seule chose, moi je dis que ceux qui disent Beaucoup (viennent du Village Allard) et pour ce qui est de Cobeut faudrait faire attention; car ma mère fait partie de cette famille et ces personnes n'aimeraient pas qu'on rit d'eux.

    12 Sept 2013 | Fille de Nouvelle

  • oue cest BEAUCOUP NOUVELLE cest beaucoup une belle place

    12 Sept 2013 | yannick fournier

  • Je suis native de Port-Daniel et la prochaine fois que je descends, je prendrai la peine de m'arrêter à Nouvelle, beaucoup à cause de ce que tu racontes sur ton village !

    12 Sept 2013 | Marthe

  • Bien enracinée, nous conservons, ma soeur et moi, encore la maison de nos parents sur la Butte et c'est toujours un grand plaisir d'y passer du bon temps!

    12 Sept 2013 | Huguette

  • Je suis ne a Breboeuf, et j'ai passer ma jeunesse a Nouvelle , c'est surement le pus beau village que je connais. Je vis presentement en banlieu de Montreal et je souhaite retourner a Nouvelle le jour ou je prendrai ma retraite. En attendant j'ai " BEAUCOUP " aimer ce petit montage... BRAVO!!!

    12 Sept 2013 | Claude Maltais

  • wowwww...superbe histoire :)...tellement réaliste!

    12 Sept 2013 | Céline M.

  • C'est vrai que c'est beaucoup bon, Mimi! Merci!

    12 Sept 2013 | Marie-Josée g.

  • J'aime BEAUCOUP Nouvelle, le village d'ou sont originaire mes parents. J'ai eu la chance il y a 15 jours de participer a une grande fête de retrouvailles du côté de ma mère, les Fallu. Ce fut une fête extraordinaire et j'ai encore un peu BEAUCOUP la tête en Gaspésie ou je n'avais pas mis les pieds depuis un BEAUCOUP trop long temps. je voudrais aussi féliciter BEAUCOUP mon cousin Renaud Normand qui a BEAUCOUP travailler pour qu'on s'amuse BEAUCOUP et ce fut BEAUCOUP le cas. Merci BEAUCOUP et je vous salue tous BEAUCOUP, cousins, cousines, tantes. Je vous aime BEAUCOUP. Ghislain xxx

    12 Sept 2013 | Ghislain Savoie

  • J'ai beaucoup aimé ton histoire sur Nouvelle.... Beaucoup 794...

    12 Sept 2013 | Lise Landry

  • Native de Nouvelle, je suis fière de cette municipalité ainsi que ses citoyens ... Nous sommes une grande famille ... :) Avec notre accent bien à nous ...``Beaucoup`` ... :)

    12 Sept 2013 | Linda

  • "Quosse tu dis"? beau coin de pays... "mets-en" !

    Merci Myriam au nom de tous les gaspésiens.

    Je reviendrai à Nouvelle...bientôt, bientôt à la retraite ;o)

    12 Sept 2013 | Diane Kearney

  • Mimi tu as fait ma journée!!! J' ai BEAUCOUP éclaté de rire et ce, plusieurs fois!!! Bravo à toi et bravo à nous de rendre ce petit coin de pays aussi magique et attirant.

    12 Sept 2013 | Lyne

  • beaucoup un beau documantaire Myriam,,,j'habite Nouvelle depuis presque 69 ans ,,j'ai presque parcouru le monde en faisant de la construction,je ne changerais jamais mon coin natale,,,

    12 Sept 2013 | Mag,,,

  • je suis native de Nouvelle est et je demeure a Nouvelle ouest depuis 25 ans et nous sommes des gens tres accueillant envers tous les passants .:)

    12 Sept 2013 | marjo L

  • Je suis native de Nouvelle. Je vis à La Prairie depuis 1989.

    Je trouve l'initiative de ce documentaire génial! On sort de notre coquille et c'est très très motivant pour l'avenir!

    Bravo à Myriam Leblanc. Je crois qu'avec cette magnifique présentation de notre municipalité , tu pourrais '' beaucoup'' charmer les dirigeants de l'émission '' La Petite Séduction''!

    Félicitations et merci, je vais le partager à tous mes contacts !

    Petite anecdote..... J'ai acheté un terrain à Miguasha en 2002 et actuellement (automne 2013), je suis à aménager les lieux pour me construire une maison! Comme le slogan de chez nous à Nouvelle; on est fiers de nos origines.....

    Gisèle Sleigher

    12 Sept 2013 | Gisèle Sleigher

  • Cobeut était un surnom d'une famille.

    12 Sept 2013 | Fille de nouvelle

  • Ça donne envie d'aller visiter ce beau coin de pays!

    12 Sept 2013 | Marc L.

  • C'est beaucoup bon cette histoire de Nouvelle!

    12 Sept 2013 | Isabelle g.

Commenter



    Le chien Urbania

    Vous devez être membre afin d'utiliser l'outil dock

    Devenir membre