.jpg)
Sur son blogue Training For Boston, Luc Lévesque explore les multiples facettes d’un sport trop souvent oublié: la course à pied. Que ce soit par des trucs d’entraînement, des compte-rendus d’épreuves ou des bilans sur son état physique, notre marathonien nous prouve qu’il est plus qu’on passionné de la course: il en est littéralement maniaque!
1. Ton surnom ?
Mon surnom est Training for Boston car je rêve d’une qualification pour le marathon de Boston. Je dois réaliser un temps de 3h14’59 dans un marathon accrédité. Je m’entraîne pour pouvoir courir le Marathon de Boston.
2. Âge/Sexe/Lieu de résidence ?
Je suis un homme de 42 ans et j’habite Gatineau, dans le Vieux-Hull. Mon âge est mon plus grand handicap pour mes tentatives de qualification pour Boston. Dans 2 ans, je vais gagner 10 minutes et je vais pouvoir faire 3h24’59. Toutefois, j’espère pouvoir y arriver avant.
3. À qui s’adresse ton blogue ?
Mon blogue s’adresse à tous les psychopathes, névrosés et obsédés des performances en course à pied, principalement sur marathon et ceux ou celles qui cherchent à progresser. Nous sommes plusieurs dans cette asile.
4. Tes sujets de prédilection ?
Les entraînements afin de faire développer la vitesse maximale aérobie (VMA). J’adore pouvoir progresser et ces entraînements sont mes préférés.
5. La chose que tu méprises le plus chez un homme ?
Un homme qui est imbu de lui-même, sauf pour Martin Matte car c’est vrai qu’il est parfait.
6. Chez une femme ?
Les barbies. C’est bien la beauté, mais quand c’est trop superficiel, il ne reste plus rien de naturel.
7. L’époque durant laquelle tu aurais aimé vivre ?
Mon époque me convient, c’est une réponse plate, mais sincère. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs métiers. J’ai cette liberté et le privilège de pouvoir changer de métier si ça ne convient pas ou plus. Je ne suis pas obligé de rester paysan parce que l’ordre établi en a décidé ainsi. Je peux devenir bourgeois si je le veux.
8. Le son que tu aimes ?
Le son de mes souliers de course sur le pavé le matin alors que tout est calme en ville. C’est le son qui me permet de savoir que je suis en pleine forme et que je vais avoir une belle journée.
9. Que tu détestes ?
Le son des silencieux modifiés. Un silencieux doit être silencieux et non faire un vacarme.
10. Ton plus grand fantasme ?
Gagner un marathon, méchant fantasme ! Les chances que cela arrive sont très minces alors j’en rêve dans mes nuits.
11. Ton idéal féminin ?
En premier, c’est mon épouse et en second Angelina Jolie.
12. Masculin ?
Martin Matte car il est condamné à l’excellence. Je ne suis qu’un aspirant imparfait vers l’excellence. Je vais fort probablement demeurer imparfait. De toute manière, ce n’est plus possible de montrer des nouveaux trucs à un vieux singe.
13. Le film d’horreur dans lequel tu aimerais le moins te retrouver ?
Chucky, n’est-ce pas épeurant de se faire attaquer par une poupée ?
14. Cigale ou fourmi ?
Je suis en formation et j’apprends à devenir une bonne cigale. Mon ministre des finances (épouse) est mon institutrice.
15. Ton moment le plus honteux ?
J’étais parti pour faire une longue sortie en course à pied et j’ai eu la diarrhée. Au troisième coup, je n’ai pas été capable de me retenir. J’en avais partout dans mes shorts, les souliers et ça coulait le long de mes jambes. Les gens me lançaient des jurons à cause des odeurs nauséabondes. Comme si j’avais prévu de chier dans mes shorts.
16. Le juron que tu hurles en char ?
Sti de morron. Et il y en a plusieurs au Québec des stis de morron sur les routes alors je le dis souvent.
17. Tu peux passer 5 minutes avec une célébrité de ton choix, laquelle est-elle et que lui dis-tu ?
Je choisirais Brad Pitt et je lui dirais « Parle-moi d’Angelina ? » Qu’est-ce qu’elle aime Angelina ?
18. Ton premier geste au réveil ?
Au réveil, c’est le café. Je ne vis pas sans mon café. Je démarre la machine espresso et j’ai besoin de ma dose. Après mon café, je fais mes autres choses.
19. Pourquoi bloguer ? Qu’en retires-tu ?
Rien de pécunier, mais de belles rencontres. C’est une belle communauté les bloggueurs. J’ai eu l’occasion d’en rencontrer plusieurs et ce sont de bonnes personnes. J’ai eu d’excellents échanges avec des passionnés de course à pied et nous pouvons parler pendant des heures de cette passion. Ce sont de drôle de sensations car lorsque je rencontre un bloggueur pour la première fois, nous avons l’impression de nous connaître depuis longtemps alors qu’il s’agit de notre première rencontre.
20. La série ou le film honteux que tu regardes en secret ?
Je l’ai dévoilé dernièrement sur Twitter, alors ce n’est plus vraiment un secret. J’écoute Biggest Loosers et j’en suis complètement accro. Je ne me souviens même pas de la dernière fois où j’ai manqué un épisode.
21. Tu es en face de Barack Obama, que lui demandes-tu ?
Qu’est-ce qu’on retrouve à « Area 51 » ?
22. Quelle personnalité québécoise t’inspire le plus ?
En ce moment, j’ai le choix au Québec car il y a plusieurs personnalités qui m’inspirent. Toutefois, j’avoue que Karine Champagne fait un travail colossal en animation d’une émission de sports à TVAsports. Elle possède cette aisance de la répartie, de belles habiletés en communication et une naturelle devant la caméra. J’envie les gens qui sont capables de le faire comme cela.
23. Un métier (autre que le tien) que tu aurais aimé faire ?
Comme c’est le cas pour bien des gens de ma génération, j’ai eu le plaisir de faire plusieurs métiers. Mais il y en a un pour lequel je n’ai pas le talent et c’est celui de chanteur. Quelles sensations cela doit être que de chanter devant une foule qui t’acclame. Je n’ai pas le talent et j’ai bien essayé.
24. Comment passeras-tu la dernière soirée du monde le 21 décembre 2012 ?
Je n’y crois pas à cette fin du monde. Comme ce sera un vendredi, je vais passer la soirée avec mon épouse et mon chien en mangeant de la pizza. Nous mangeons de la pizza le vendredi. C’est ma soirée cochonnerie et le seul soir où je ne surveille pas mon alimentation. Alors, le vendredi, je me défonce la panse … mais raisonnablement. Les excès, c’est juste dans la course à pied que j’en fais.
25. Comment tu aimerais mourir ?
Lors d’un marathon. Mourir alors que je pratique le sport qui me passionne, je ne pourrais demander mieux. Il ne faut pas oublier que Philippidès, le premier coureur d’un marathon en est mort. C’est quand même inusité que nous effectuons un sport dont le premier athlète est mort en le pratiquant. Bizarre !
26. Si tu devais déclarer ton amour pour tes lecteurs en quelques mots…
J’essaie autant que possible de connaître mes lecteurs. Je suis le genre de personne qui aime les gens et plus je les connais, plus je les aime. Ainsi donc, laissez des commentaires, exprimez-vous et nous allons pouvoir échanger. Je termine cet entretien en m’exprimant comme la Poune : J’aime mon public et mon public m’aime!
Lisez également l’entrevue avec la bloggueuse de la semaine dernière: Fulgurobouffe