.jpg)
À 21 ans, Maude Chartier-Paul a déjà fondé sa compagnie de danse, Sublimes rondeurs, et s’apprête à ouvrir une boutique de vêtements pour rondes. Portrait d’une fille qui a de grosses ambitions.
Ta boutique s’appellera Toutounes atomiques. Pourquoi?
Je voulais que ce soit une boutique de vêtements, mais aussi une communauté de femmes qui partagent la même réalité. Se tenir entre rondes, ça aide à s’accepter.
Qu’est-ce qui t’a attirée dans cette entreprise?
J’aime la mode et j’ai beaucoup d’amies rondes. J’ai étudié dans plusieurs domaines, mais j’ai vite compris que je n’étais pas faite pour avoir un patron. Fonder une troupe de danse, réaliser un spectacle, monter un plan d’affaires, c’est ça qui me fait tripper. Et aussi, pour avoir travaillé dans les boutiques de vêtements, j’ai compris qu’il y avait un marché là.
C’est dur de s’habiller, quand on est ronde?
Moi j’en trouve du linge chez H&M, mais c’est long. Et quand tu n’es pas bien dans ta peau, c’est difficile. C’est pas parce que t’es grosse que t’es obligée de t’habiller comme ta mère.
Pennington ou Adition Elle, c’est pas cool?
Moi je ne les boycotte pas. On peut y trouver des pièces passe-partout et les adapter. Mais des boutiques pour jeunes rondes, il n’y en avait pas. Porter des housses de divan fleuries, ça n’aide pas à s’aimer.
Dans ta boutique, vendras-tu seulement des vêtements rockabilly?
Je ne pense pas qu’on puisse s’adresser seulement aux filles rondes rockabillies! Il y aura de tous les styles. J’importe beaucoup de vêtements et je travaille avec des créateurs locaux. Aussi, j’ai une designer principale qui va faire pas mal ce que je lui demande.
Il y a beaucoup de filles rondes qui trippent sur le rockabilly et le burlesque. C’est quoi le lien?
Selon moi, ce sont deux communautés très ouvertes, en comparaison au hip hop, mettons, qui voue un culte à la minceur. Et aussi, je crois que ça va avec le fait que nous sommes toutes des bonnes vivantes. Parce que moi, l’hypothèse des maladies ou des problèmes de glandes, je n’y crois pas beaucoup. Si on est grosses, c’est parce qu’on aime manger!
Tu ne dois pas être du genre à te priver.
C’est contradictoire, mais depuis un an, j’ai décidé de perdre du poids pour des raisons de santé. J’ai 21 ans, mais je ne veux pas vieillir malade.
Si tu deviens mince, vas-tu garder ton concept?
Honnêtement, je ne pense pas devenir mince un jour!
—
12-14 : taille qu’habille la gagnante de la 10e édition d’America’s next top model Whitney Thompson, ce qui en fait la première femme «ronde» à remporter cette compétition.
Gros gars, mauvais sperme
Une étude de l’European Society of Human Reproduction vient de révéler que plus un homme est gros, moins son sperme est bon. Pas en terme de goût, mais plutôt en terme de fécondité. L’étude faite auprès de 1940 hommes démontre que les obèses comptent 20% moins de spermatozoïdes et que la mobilité de ceux-ci est de 10% moindre. De plus, il y a environs quatre fois plus d’hommes qui souffrent d’azoospermie (absence totale de spermatozoïdes) chez les obèses que chez les minces.