28 Juil 2011

Mi bémol, Demi Moore et Spider Man

Par Urbania

Toujours eu envie de savoir si Catwoman utilisait de l'huile pour entrer dans sa combinaison? Si ça n'énervait pas Hulk d'avoir juste le pouvoir de devenir lette? Jusqu'où Robin est-il allé avec Batman? S'il est un endroit où l'on peut trouver les réponses à nos questions (si de telles réponses existent), c'est le blogue de Neault, Univers Marvel et autres comics.

Univers Marvel et autres comics

1. Ton surnom ?

Neault. Un pseudo inspiré du Neo de Matrix que j'ai adapté façon "vieux français".

2. Âge/Sexe/Lieu de résidence ?

J'ai 38 ans, je vis près de Metz, en Moselle, dans le nord-est de la France.

3. À qui s’adresse ton blogue ?
A ceux qui souhaitent découvrir l'univers des comics, que ce soit au travers de héros très connus, comme Batman ou Spider-Man, ou d'oeuvres plus confidentielles et abordant d'autres genres (western, SF, polar, fantasy...).

4. Tes sujets de prédilection :
Sur mon blog ? La BD bien sûr. J'aime bien de temps en temps me servir d'un récit particulier pour dériver sur l'Histoire, la science ou l'art "classique". J'aime bien en fait tenter de trouver des passerelles entre ce que l'on appelle la pop culture et la culture plus "institutionnelle".

5. La chose que tu méprises le plus chez un homme ?
La lâcheté et le mensonge, deux choses fort répandues sur le net. L'anonymat favorise les bas instincts. 

6. Chez une femme ?
La même chose. Le sexe ne change rien à l'affaire.

7. L’époque durant laquelle tu aurais aimé vivre ?
Le Far West, pour le côté "j'peux m'balader avec mon flingue alors si t'as décidé de me faire chier, réfléchis bien avant". Mais ils n'avaient pas internet, ni même un pauvre Amstrad, donc il ne restait que le whisky comme loisir sympa... un petit bond dans le futur me tenterait bien aussi.

8. Le son que tu aimes ?
J'aime beaucoup le Mi bémol.

9. Que tu détestes ?

Le bruit du papier déchiré.

10. Ton plus grand fantasme ?
Demi Moore. J'ai même failli prendre des cours de poterie à l'époque de la sortie de Ghost.

11. Ton idéal féminin ?

Un grand coeur et de gros seins.

12. Masculin ?

Sans opinion.

13. Le film d’horreur dans lequel tu aimerais le moins te retrouver ?

Massacre à la Tronçonneuse. Je n'aime déjà pas aller chez le dentiste, alors me retrouver chez des péquenots bricoleurs, ça m'angoisserait un peu je crois.

14. Cigale ou fourmi ?
Plutôt fourmi on va dire. Question boulot je suis assez rigoureux en général, presque obsessionnel même.

15. Ton moment le plus honteux ?
Il m'arrive d'être parfois maladroit et, notamment, de m'offrir quelques chutes assez spectaculaires. Une fois, j'ai dérapé en pleine rue sur une bouche d'égoût, je me suis tordu le genou, à moitié assommé en me prenant le mur de la maison que je longeais et, pour le grand final, j'ai freiné ma chute en frottant mon visage sur ce même mur, recouvert de crépi. Je suis resté sonné quelques secondes quand même. Je suis rentré chez moi en sang. Le pire c'est que les gens me demandaient ensuite ce qui m'était arrivé, et il était difficile d'expliquer que je m'étais fait ça tout seul...

16. Le juron que tu hurles en char ?
Houla, je m'énerve très vite en voiture et, malheureusement, tous les jurons possibles y passent ! D'ailleurs, je ne serais pas contre l'idée d'apprendre les spécialités québécoises pour varier un peu.

17. Tu peux passer 5 minutes avec une célébrité de ton choix, laquelle est-elle et que lui dis-tu ?
Je ne suis pas tellement "fan" des personnalités, je préfère m'intéresser aux oeuvres qu'à leurs auteurs. Mais je dirais Alexandre Astier. J'aime beaucoup son style et sa vision de l'écriture. Kaamelott est sans doute la meilleure série française de tous les temps. Il faut dire que la concurrence n'était pas très rude, mais, là, il a mis la barre très haut en alliant humour et drame avec une grande intelligence et un sens du dialogue exceptionnel, digne d'un Audiard.

18. Ton premier geste au réveil ?

Prendre une douche, ça aide à sortir du brouillard.

19. Pourquoi bloguer ? Qu’en retires-tu ?
Bonne question. Tout d'abord, j'aime écrire. Ensuite, j'aime parler d'oeuvres qui m'ont plu, en essayant de les décortiquer un peu, de les présenter à ma façon. D'ailleurs, lorsque j'ai commencé à bloguer, il y a maintenant six ans, j'avais pour but essentiel de démontrer que les comics étaient loin de l'image un peu désuète et simpliste que certains pouvaient en avoir. Il arrive que des lecteurs me disent qu'ils ont découvert une série grâce à l'un de mes articles, ou qu'ils se sont remis à lire des comics tout simplement. J'avoue que ça fait toujours plaisir.

20. La série ou le film honteux que tu regardes en secret ?
Alors, y'a un truc qui est énorme, mais ce n'est pas un secret, c'est "Les Vacances de l'Amour". C'est une série à chier, tout est mauvais, le scénario, la réalisation, le jeu d'acteur, etc, mais - et c'est là où c'est génial - même des trucs qui ne demandaient aucun talent ou aucun moyen, ils ont réussi à les rater. Par exemple, c'est la seule série à ma connaissance où un même acteur revient dans une autre saison en tenant un rôle différent. Encore mieux, pour les scènes de poursuite, comme ils n'avaient pas de cascadeurs, ils ont parfois accéléré l'image. Sauf qu'ils ont oublié de dire aux acteurs de rester immobiles, du coup, on les voit gesticuler en accéléré dans les bagnoles, avec un "effet" Benny Hill des plus grotesques. Et c'est sans fin, à chaque visionnage, on trouve une nouveauté. Par exemple, quand les personnages s'évanouissent (ça arrive tout le temps), il n'y a jamais aucun choc. Quand une fille est censée "tomber" de vélo, en fait elle s'arrête et se couche dans l'herbe. C'est hallucinant. Autre truc, dans les premières saisons, ce sont des gendarmes qui sont sur l'île. Ensuite, sans que l'on sache pourquoi, la sécurité est assurée par un type seul, puis les gendarmes reviennent et, à la fin, ce sont des flics à l'américaine, style shérif. Autre petit détail, l'île est censée être minuscule (ils disent parfois qu'ils en font le tour en une demi-heure), mais quand ils montrent un trajet sur une carte, genre cinq centimètres, ils disent qu'il faut deux heures pour arriver à destination, et si l'on rapporte la distance à la carte qu'ils tiennent en main, l'île se révèle plus grande que... la France.

Oups, c'est ma réponse la plus longue, j'ai honte pour de bon.

21. Tu es en face de Barack Obama, que lui demandes-tu ?
De m'apprendre le pas de danse dont il a fait la démonstration chez Ellen DeGeneres. Il est meilleur danseur que politicien.

22. Quelle personnalité québécoise t’inspire le plus ?
J'ai bien peur, malheureusement, de ne pas connaître beaucoup de personnalités québécoises. A part celles que vous nous envoyez de temps en temps, comme Céline Dion, Julie Snyder ou Gilbert Rozon. Je vais dire Gilbert pour l'humour mais physiquement, je préfère Julie.

23. Un métier (autre que le tien) que tu aurais aimé faire ?
Je suis fasciné par l'aviation mais je ne sais pas si j'aurais aimé être pilote professionnel, cela nuirait à mon côté pantouflard. Sinon, coach pour chats dépressifs. Un truc qui m'évite de rencontrer trop de gens.

24. Comment passeras-tu la dernière soirée du monde le 21 décembre 2012 ?
Si vous alliez voir plus de blockbusters américains, vous sauriez que le monde finit toujours par être sauvé. Ce n'est pas un calendrier maya qui va changer les habitudes hollywoodiennes tout de même !

25. Comment aimerais-tu mourir ?
Je n'aime pas trop l'idée déjà. Mais tant qu'à faire, en bottant le cul du Grand Pope, avec Inside a Dream en bande sonore. Un truc un peu classe quoi (ceux qui ne connaissent pas Saint Seiya vont avoir du mal à se faire une idée précise de mon agonie imaginaire).

26. Si tu devais déclarer ton amour pour tes lecteurs en quelques mots…

Amour, c'est trop dire. D'autant que je ne les connais pas pour la plupart.
Mais effectivement, un texte (que ce soit une fiction ou un article) est fait pour vivre dans l'oeil des lecteurs, ils sont donc indispensables et je les remercie de leur présence.

Et j'en profite également pour adresser un chaleureux salut à tous les lecteurs québécois.


D'autres entrevues: The awesome world of advertising, Geekart.net, Prof malgré tout, SexactuFanatique des tubes cathodiques, Margaux MotinMartin Lessard, L'auberge musicale, Quand, il y a de la gêne, Hipster avant l'heureKerouac dans un 40 tonnes Émile de Spacing Montréal, Jean-François Lisée, FailQC.com, Vieillemarde.comBiberon, couches et paperblog, Mangeons.caLe premier jour du reste de sa vie, T'aimes CanadienPierce Brosnan, col roulé et Titiwannatsunout,   pop boy, Joe la pompeLe tapis rose, Banlieusardises  ,Le constructeur subversif, Comme sur le divan de Jocelyn Robert The guy whisperer, Murphy Cooper, Tu mourras moins bête, Yodablog, My milk tooth, Tristant Lavoie, Simone de bougeoir, Un odieux connard,   Un piège tabou, SPG et Jerry PigeonAurelia FilionLe petit echo malade, Nate Le GrisBaz, Pascal Colpron, Garrincha, Simon Jodoin, Mry, Noisette sociale, Guillaume Long, Pat Dion, Dateur en série, Monsieur Lâm, Martin Petit, Marie Dinkle, Hollywood PQ, Jeff LeeDrewLe parfait salaudPat Duval le putain de chialeuxle gros BSJoël MartelGeneviève LefebvrePierre-Léon LalondePunky Bla clique du plateauMarie-Julie GagnonGina Desjardins, JT Utah.
 

Derniers commentairesRSS
  • Aucun commentaire !

Commenter



    Le chien Urbania

    Vous devez être membre afin d'utiliser l'outil dock

    Devenir membre