.png)
La Détente générale, c’est un peu une auberge espagnole virtuelle dans laquelle le musique aurait le premier rôle. En effet, ce blogue de musique est tenu par 14 passionnés écrivant aussi bien de Montréal que de Paris ou de Bruxelles. Rencontre avec cette grande famille de mélomanes.
1. Ton surnom?
La famille LDG.
2. Âge/Sexe/Lieu de résidence?
Nés entre 1985 et 1988 / Tous les sexes confondus / France, Belgique, Québec, mais avant tout, un blogue né à Montréal.
3. À qui s’adresse ton blogue?
À tous les gens qui sont en manque de sonorités du monde entier, vieilleries ou nouveautés découvertes aux hasards de nos balades musicales. À ceux qui ne veulent plus du mainstream, ou qui le veulent servi avec du bon esprit.
4. Tes sujets de prédilection :
La musique (Ah bon !?), en fait il y a peu de sujets de prédilection, nous sommes très fiers de notre diversité, le but pour le lecteur étant de stimuler sa “serendipity” musicale. Plusieurs d’entre nous ont une préférence pour tout ce qui est électronique teinté de disco funk, d’autres sont de grands adeptes du Hip-Hop mélodieux pur laine, au final il n’y a pas de règle, carte blanche. Si nous devions donner un seul genre nous dirions: électro-disco-funk-hip-hop-classique.
5. La chose que tu méprises le plus chez un homme ?
La Détente ne méprise pas. Ou peut-être celui qui espère pogner une pitoune sur une mauvaise toune, passant dans un mauvais club.
6. Chez une femme ?
Fidèle à ses valeurs La Détente ne méprise pas. Sauf peut-être la pitoune qui espère se faire aborder par un mauvais douche, dans un mauvais club.
7. L’époque durant laquelle tu aurais aimé vivre ?
On est satisfait de celle dans laquelle on vit, même si on a raté des monstres musicaux sur scène; on aurait peut-être aimé vivre le déchaînement psychédélico-musical des années 1970! Une grande époque durant laquelle la musique changeait le monde
8. Le son que tu aimes ?
La cuillère qui trempe dans le Marron Suisse. Sinon, nos iPods sont souvent pleins à craquer, mais voici une musique qui revient plus que d’autres ces temps-ci:
9. Que tu détestes ?
Ce qu’on appellerait la musique préfabriquée, prémâchée, les sons faits uniquement pour plaire à une majorité qui devient sourde au fur et à mesure. Le genre de sons que le douche utilisera pour pogner sa mauvaise pitoune.
10. Ton plus grand fantasme ?
Organiser des soirées La Détente Générale un peu partout. Éventuellement animer une émission de radio (Clin d’œil à CISM FFM qui nous a refusé un dossier l’année dernière, mais on y arrivera !). Et surtout continuer à recevoir des courriels d’artistes nous demandant d’écrire sur eux, ça reste notre plus belle récompense.
11. Ton idéal féminin ?
Natalie Portman: c’est une excellente actrice et en plus elle fait du hip-hop à ses heures perdues!
12. Masculin ?
Damon Albarn: le mec est un génie de la musique, immense respect pour ce qu’il fait, sans la jouer star, chapeau.
13. Le film d’horreur dans lequel tu aimerais le moins te retrouver ?
The Mist, film à priori très ordinaire avec des effets spéciaux pas très réalistes, mais lourd de sens. La situation du personnage principal est très tragique. Pour rien au monde on voudrait être à sa place.
14. Cigale ou fourmi ?
Dur, la cigale ça chante, mais la famille est un peu une fourmilière qui grouille -en moins bien organisée- on récolte du son, on fouine, on ouvre des pistes sonores…donc fourmis!
15. Ton moment le plus honteux ?
La Détente n’a pas honte.
16. Le juron que tu hurles en char ?
“ENCULÉÉÉ !!!”
17. Tu peux passer 5 minutes avec une célébrité de ton choix, laquelle est-elle et que lui dis-tu ?
Bob Marley, on en fume un gros avec lui, un qu’il aura pris soin de préparer lui-même, et on lui pose deux questions: d’où vient ta musique? Et, quel impact voudrais-tu qu’elle ait? Et juste, on écoute ses réponses.
18. Ton premier geste au réveil ?
Aller checker le nombre de fans de LDG sur Facebook.
19. Pourquoi bloguer ? Qu’en retires-tu ?
Plaisir d’être lu, partage de cupcakes sonores, pleins de raisons différentes, mais surtout faire partie d’un projet parti de rien qui grossit tous les jours.
20. La série ou le film honteux que tu regardes en secret ?
La ballade de Jack and Rose.
21. Tu es en face de Barack Obama, que lui demandes-tu ?
Qu’on échange nos Ipods et qu’il retweete un de nos articles avec son compte! Puis qu’il nous lâche un petit : “Vif, serein, paisible, vous êtes sur La D étente Générale” pour remplacer les intros de nos podcasts.
22. Quelle personnalité québécoise t’inspire le plus ?
En ce moment je dirais sans conteste Jean-François Mercier. Parce qu’avec sa simple candidature sous forme de show il parvient à montrer du doigt comme personne les travers de la politique québécoise et canadienne. Le grotesque de son action reflète simplement le grotesque du système. Chapeau l’artiste.
23. Un métier (autre que le tien) que tu aurais aimé faire ?
Producteur, pour baigner dedans.
24. Comment passeras-tu la dernière soirée du monde le 21 décembre 2012 ?
En mode : “Fear and Loathing in Montréal”, et si l’on est toujours vivant à minuit on aura tout le reste de notre vie pour s’en remettre.
25. Comment aimerais-tu mourir ?
Vieux, dans notre sommeil. C’est banal mais en même temps on pas encore trop hâte de mourir et ça au moins, c’est pas trop douloureux.
26. Si tu devais déclarer ton amour pour tes lecteurs en quelques mots…
Si tu es notre lecteur tu as de formidables goûts musicaux qui me donnent la douce envie de passer la fin de ma vie avec toi. Et si l’on veut moins quétaine, va pour la classique: si la famille est là, c’est grâce à vous, restez serein, diffusez la détente autour de vous, que le bon esprit soit avec vous, n’oubliez pas que nous ne sommes que des blogueurs, les vrais mecs FAT derrière tout ça, ce sont les artistes! Toi-même tu sais.
D’autres entrevues : Quand, il y a de la gêne, Hipster avant l’heure, Kerouac dans un 40 tonnes, Émile de Spacing Montréal, Jean-François Lisée, FailQC.com, Vieillemarde.com, Biberon, couches et paperblog, Mangeons.ca, Le premier jour du reste de sa vie, T’aimes Canadien, Pierce Brosnan, col roulé et Titiwannatsunout, pop boy, Joe la pompe, Le tapis rose, Banlieusardises ,Le constructeur subversif, Comme sur le divan de Jocelyn Robert, The guy whisperer, Murphy Cooper, Tu mourras moins bête, Yodablog, My milk tooth, Tristant Lavoie, Simone de bougeoir, Un odieux connard, Un piège tabou, SPG et Jerry Pigeon, Aurelia Filion, Le petit echo malade, Nate Le Gris, Baz, Pascal Colpron, Garrincha, Simon Jodoin, Mry, Noisette sociale, Guillaume Long, Pat Dion, Dateur en série, Monsieur Lâm, Martin Petit, Marie Dinkle, Hollywood PQ, Jeff Lee, Drew, Le parfait salaud, Pat Duval, le putain de chialeux, le gros BS, Joël Martel, Geneviève Lefebvre, Pierre-Léon Lalonde, Punky B, la clique du plateau, Marie-Julie Gagnon, Gina Desjardins, JT Utah.