Cher policier qui sodomise la planète,

Cher policier qui sodomise la planète,
22 Août 2013

Par Rabii Rammal  |  Publié dans : blogue

J’espère que tu liras en entier cette lettre que je t’adresse. Vendredi matin, j’ai rendez-vous à 9h. Mais j’arrive à 8h00. Je m’excuse si tu te sens observé, mais deux espèces de ce monde me fascinent : les hippocampes et les policiers.

T’es là, coin Sherbrooke/de Lorimier, dans ta voiture tant bien que mal banalisée. Les décalques en vinyle juste un peu moins blancs que la teinte de la carrosserie.

Pour l’anonymat, on repassera. Mais j’dois t’avouer que depuis votre nouveau fétiche pour les déguisements, j’ai la chienne à chaque fois que je vois une Impala ou une Dodge Caravan blanche.

Même si c’est une minuscule dame asiatique qui la conduit. J’me dis « c’est peut-être une ruse; s’ils sont prêts à déguiser leurs auto-patrouilles en véhicules civils, ils sont surement prêts à déguiser leurs policiers en minuscules dames asiatiques ».

Mais autre chose que ton « camouflage » monopolise mon attention: ça fait 30 minutes que ton moteur tourne.

Comme j’ai encore 30 minutes à assassiner, je décide de courtoisement t’en aviser. Je traverse la rue et te fais des bye-bye-qui-ne-sont-pas-vraiment-des-bye-bye à travers la fenêtre du côté passager.

Tu m’ignores. Je cognes donc délicatement à ta vitre. Aussi délicatement qu’il soit possible de cogner. 

Tu baisses la vitre et me regardes de haut mais par en dessous : avec ton menton qui essaie d’entrer par effraction dans ta gorge, tes lunettes perchées sur la section médiane de ton nez, tes sourcils levés tellement haut qu’on dirait qu’ils essaient de s’envoler et tes pupilles qui sont au centre nord de ton globe oculaire. (avoue que t’essaies de refaire la face en lisant)

RABII : Excusez-moi; j’vous regarde de l’autre côté de la rue et ça fait 30 minutes que votre moteur tourne. Vous savez que c’est interdit de faire tourner inutilement un moteur plus que 3 minutes?

POLICIER QUI SODOMISE LA PLANÈTE AVEC UNE ARROGANCE QUI HUMULIERAIT KANYE WEST (HUMILIER DANS LE SENS DE RENDRE PLUS HUMBLE. C’EST LE VERBE APPROPRIÉ, J’TE L’JURE) : Scram.

RABII TRISTE DE NE PAS VIVRE DANS LE FAR-WEST, OÙ IL AURAIT LÉGALEMENT PU TE PROVOQUER EN DUEL : Êtes-vous sérieux là? Scram?

POLICIER QUI SODOMISE LA PLANÈTE : Oui, scram ou j’t’arrête pour entrave.

RABII CONFUS: Entrave à quoi?

POLICIER QUI SODOMISE LA PLANÈTE : Entrave au travail d’un policier; j’pourrais être en train de faire de quoi d’important, pis c’pour ça que mon moteur tourne.

RABII : J’ai étudié deux ans dans l’immeuble d’en face; je sais ce que vous faites. Vous attendez ici que les automobilistes de la Rive-Sud atteignent l’Île après avoir moisi sur le Pont Jacques-Cartier pendant tellement longtemps qu’ils en ont développé des plaies de siège de char.

Et là, quand un poisson pressé a le malheur de s’engager dans l’intersection et d’y rester pogné jusqu’à ce que le feu vire au rouge, vos sirènes lâchent un strident « prepare to get fucked by the long dick of the law » et vous accourez aussitôt lui plaquer un ticket.

Un midi, j’ai passé mon heure de lunch entière à compter combien se feraient prendre : dix. Dix en soixante minutes.

POLICIER QUI AIME SODOMISER LA PLANÈTE QUI SORT UNE RÉPLIQUE DE RAMBO MAIS SANS LE CHARISME ET LE PROBLÈME D’ÉLOCUTION: T’as 30 secondes pour disparaître.

J’en reviens pas, mais j’obtempère.

Dans un monde idéal, je t’aurais dit que t’es un idiot de t’amuser à sodomiser la planète en laissant ton moteur tourner pendant 30 minutes.

Qu’il y a 20 ans, les moteurs exigeaient un apport subit de carburant à l'allumage, mais qu’aujourd’hui, grâce aux composantes électroniques qui réduisent à presque rien les pertes d’essence au démarrage, après seulement 10 secondes à tourner dans le vide, il devient plus économique de simplement couper le moteur.

Et que ça te prendra exactement 4 secondes pour démarrer et précipiter en Drive le moteur de ta(notre) grosse berline américaine lorsque tu voudras t’amuser à rattraper les petites sous-compactes de la plèbe.

Dans un monde idéal, je serais convaincu que tous les policiers ne sont pas comme toi : même si ma tête se tue à se tenir loin des généralisations, mon corps vous met encore tous dans le même sac, c’est peut-être pour ça que je pogne la chienne accompagnée d’un mini caca nerveux intérieur à chaque fois que j’aperçois une auto-patrouille dans mon rétroviseur.

Instinct primitif, peut-être.

Dans un monde idéal, je me sentirais moins minuscule d’esprit; ma pensée se complexifierait et cristalliserait une réponse rationnelle à Comment ça se fait que le SPVM a un impact si direct et soudain sur mon activité gastrique?

Mais pour une raison que j’ignore, mon raisonnement simplet se limite à « je ne vous aime pas, parce que vous me faites chier ».

Dans un monde idéal, la dichotomie entre mes principes et mes actions serait inexistante. Ce serait toi, moi qui te livre mes arguments et ma face qui ne se fait pas poivrer.

Jusqu’à ce qu’on atteigne cet idéal:

Méga bien à toi,

Rabii :)

crédit photo: Antoine Ryan
Derniers commentairesRSS
  • Je suis down pour qu'on se graille d'une petite réformer pour l'école de police, des cours d'environnement, de sociologie, psychologie et de philo. Tsé pour ouvrir les horizons.

    20 Fév 2014 | Gracesinge

  • @fred

    Je vais sûrement avoir de la difficulté à dormir ce soir.

    27 Août 2013 | Archiloque

  • Go away archiloque. Personne t'aime ici.

    26 Août 2013 | fred

  • @fred

    On ne peut pas dire que vous ayez des critères très élevés en matière de génie.

    26 Août 2013 | Archiloque

  • Ceci n'est qu'un primate qui vous parle :

    Le policier a été con, qu'il ait passé une mauvaise journée ou non, c'est un fait. Qu'il le reconnaisse. On est tous con une fois dans sa vie... c'est pas la fin du monde. Mais pitié, arrêter de justifier les cons d'être con et d'avoir raison de l'être!

    Qu'il ait a laisser son char rouler ou non pour x raisons valables, on s'en calisse, vraiment.

    Quand on est con on est con, c'est tout, on ne se justifie surtout pas d'être con! C'est une fin en soi, à moins que la policière en question ne lise cet article et qui sait... je lui souhaite de savoir lire entre les lignes au lieu de savoir sodomiser la planète.

    Et Rabii, il pointe du doigt, c'est normal, qui pourrait lui reprocher... un policier qui gagne sa vie en pointant du doigt?!!! Qui reproche quoi à qui ici... bande de bananes... vous êtes tous fous, je retourne de ce pas manger les poux de mes comparses!

    En tout cas, dans mon quartier de singes, lorsque je suis en uniforme et que je fais le con avec un client : j'ai toujours une bonne raison d'être con, donc je ne m'excuse jamais et à la place je me gratte le cul et je lui serre ensuite la main. Parole de Primate XX

    25 Août 2013 | Patate Primate

  • https://www.facebook.com/photo.php?fbid=688078737887024&set=a.362269433801291.103621.362231420471759&type=1&theater;

    24 Août 2013 | Alain Gauthier

  • La présence des policiers est inutile partout sur la planète tant que ces derniers ne feront que faire respecter les lois et les réglements des dirigeants. Pour conserver leur emploi donc leur salaire, ils essaient de piéger les citoyens de toutes les manière. Ils ne font pas de protection civile. D'ailleurs pour assurer la protection des quartiers, ils demandent la collaboration des citoyens à Trois-Rivières. La preuve que nous n'avons pas besoin d'eux. Il ne font qu'assurer la sécurité des mieux nantis de notre société qui ont peur des plus pauvres. Et leur répression se fera de plus en plus grande car ils désirent garder leur emploi et leurs avantages.

    24 Août 2013 | Alain Gauthier

  • Être policier c'est pas un travail toujours plaisant, mais ils l'ont choisit leur travail, non! Personne les forcent à exercer ce métier. Un part du travail est d'avoir affaire aux public. Et comme tous être humain, il y as des règles de civisme pour vivre en société: règles que la plupart des policier que j'ai rencontré semble ne pas trop connaitre, trop souvent sur la défensive. Mais je peut comprendre qu'avoir affaire avec les éléments perturbant de la société ne développe probablement pas la confiance et l'empathie.

    Mais de traiter le public irrespectueusement n'aide pas à engendrer une image positive de celle-ci non plus. J'imagine que ''scram'' et beaucoup plus facile à dire que de devoir expliquer que le moteur doit tourner pour que l'ordi et le tout l'équipement fonctionne.

    Mais, ont choisit la façon dont on communique avec le monde. Et la police semble choisir la méthode ''batman''. JE SUIS LA LOI!

    Que la rencontre avec cette policière est engendré ce texte vous étonne. Chaque action à une répercussion. Son manque d'humanité (de civisme) lui vaut une petite moquerie sur le net, c'est bien peu cher payé, je trouve; pas que le prix devrait être plus gros, mais elle vaut bien un rire à ses dépends!

    24 Août 2013 | Frank Perron

  • Ça gueule comme des perdus pis ça signe avec un pseudonyme. Pathétique.

    24 Août 2013 | Patrice Berthiaume

  • La morale de cette histoire, si personne ne bloquait les intersections on aurait pas besoin de policiers pour donner des contraventions aux intersections! :)

    Pour la planète, je ne pensez vous vraiment que toutes les voitures de police en marche/arrêt en même temps changent significativement la donne. Prenons nous en donc aux plus gros plutôt qu'a ceux qui cherchent qu'a servir la population des règlements et lois qu'ils ont eux même choisi d'avoir dans leur propre société ou les députés qui votent les lois sont élus démocratiquement.

    Bref, les règlements que les policier appliquent ne sont pas décidés par les policiers. Si y'en a trop ou si certains vous semblent ridicule, parlez en a votre député... peut-être voteront ils une loi pour obligé les policier à arrêter leurs moteurs, jusqu'à la journée ou ils auront un appel d'urgence a faire et que le "starter" va lâcher à cause d'une usure exagérée et que quelqu'un de votre famille va y laisser la vie!

    Pour la facon de parler de ce policier elle n'est certainement pas idéale. J'aimerais cependant avoir sa version.

    Savoir si vraiment vous avez été aussi poli et cogné dans sa fenêtre aussi doucement que vous le dites mais je suppose que vous dites vrai!

    Cette personne est un être humain. Vivait il au travail ou à la maison un conflit ce jour là qui faisait qu'il a eu un peu moins le gout d'être très gentil avec tous le monde qui ne comprennent pas la raison de son existence ni la nature exacte du travail pour lequel il a été engagé?

    Serais-ce la raison pour laquelle il a été affecté par son supérieur a cette intersection ce jour là au lieu justement d'être affecté à des appels d'urgence ou à des patrouilles de relations amicale avec les citoyens dans un parc? Venait il de voir un homme violer ou battre sa femme? De voir mourir un enfant... le savez vous monsieur le blogueur?

    24 Août 2013 | Dan

  • Pour ma part, ce que je trouve dommage c'est la réaction du policier. Pourquoi lui dire de dégager ? Un besoin d'autorité ?

    Il lui aurait suffit d'expliquer ce que je viens de lire dans les commentaires (nécéssaire pour le fonctionnement du stock electronique, urgence et pourquoi pas lui montrer son 20lb de materiel qu'il porte). Ça lui aurait pris autant de temps que de dire au monde de dégager, par contre tout le monde serait content et plus informer...

    23 Août 2013 | DB

  • ''informe toi avant blablabla'' Ferme dont ta yeule pi enlève le balais d'ton cul. First of le poulet avait pas à être arrogant, si tu veux pas qu'on t’écœure fais toi comprendre.

    23 Août 2013 | Bruno

  • Informe toi avant d'écrire des niaiseries. tu ne sais même pas pourquoi le moteur tourne. Est-ce que tu baisse le chauffage ou l'air climatisé de ton bureau toi ??? Le véhicule est son outil de travail et il doit fonctionner pour l'ordinateur et tout le reste épais. Lorsqu'elle ira dîner elle va fermer le moteur comme tout le monde font. Mais tu est tellement ignorant que tu ne sais pas de quoi tu parles. Fait donc des articles sur les vrais problèmes, la drogue, les voleurs, les VIOLEURS, etc.... Ceux qui aiment ton article sont comme toi, épais

    23 Août 2013 | Té con

  • Incontestablement?

    Dans le sens que personne peut contester ça? Archiloque, tu dois être vraiment archi-doué pour établir des pronostics psychologiques comme ça, à distance.

    Ton archi-maman est surement archi-fière.

    Tu devrais écrire pour Urbania, tes textes auraient surement plus que juste 3000 partages.

    T'es archi-cool.

    fuck haters

    PS Rabii ia a genius

    23 Août 2013 | fred

  • Ça se confirme, M. Rammal est incontestablement resté bloqué au stade anal.

    23 Août 2013 | Archiloque

  • Le véhicule est allumé pour que l'ordinateur et le radio fonctionnent. C'est plate mais c'est comme ça. Au lieu de faire des articles qui bashent la police ou toute forme d'autorité, commence par régler tes bébittes personnelles en allant voir un psychanaliste pour voir d'où vient ton complexe d'enfant roitelet vis-à-vis la police. Parce qu'avec ton article, tu sodomises tout ceux qui portent l'uniforme en leur manquant de respect. Je te conseil d'aller passer un shift avec eux une fois, pour voir que faire ce métier, c'est pas juste donner des tickets, mais c'est aussi s'exposer fréquemment à des choses que probablement tu ne serais pas capable d'endurer, n'étant pas derrière le confort de ton ordinateur. Comme vous aimez tant le dire, la dictature ne vient pas de la police, mais de tout les citoyens qui filment et écrivent avec leur téléphones intelligent dans les médias sociaux, en n'exposent qu'une partie des faits sans réellement expliquer le contexte. La dictature du peuple...

    23 Août 2013 | Jf Hébert

  • Mega love... la plume acerbe qui dit tout... Mais qu'est-ce que tu le dis bien!!! Wow. J'garroche des roches: http://m.soundcloud.com/tchennestar/comme-gavroche

    23 Août 2013 | Steph Chenier

  • Encore en train de me faire une tête sur mon opinion, puisqu'il me manque de l'information sur les raisons du pourquoi-le-véhicule-roule-si-longtemps... Mais c'est la première fois que je te lis et j'aime ta plume.

    Sa façon de te parler était fortement inappropriée.

    J'ai discuté longtemps avec des policiers lorsque je faisais du travail de rue en banlieu de Montréal sur la pertinence d'avoir 3 policiers habillés en civil, payé très cher pour se déguisé et attraper des petits dealers qui font même pas 20$ par semaine avec ce qu'ils vendent.

    Les priorités sont peut-être pas toujours aux bonnes places...

    22 Août 2013 | Junior

  • watch out, we've got a badass over here, and his name is Hey là. And his car is cool, cause it's also an office. Boom.

    facepalm

    22 Août 2013 | hey là là

  • hey,

    Je travaille sur la route et mon auto est mon bureau; parfois je passe 10 minutes à laisser rouler ma voiture car je fais des téléphones, place des commandes....si je ferme ma voiture quand il fait chaud, bienvenue la syncope et les mignonnes odeurs. Attention men.

    22 Août 2013 | hey la

  • La 728, ce n'est pas une exception, dans la police. Elle représente en fait très bien la norme de ces crottés. Les exceptions sont les naïfs qui sont là en croyant de bonne foi être au service de la veuve et l'orphelin comme les Miles Christi des temps modernes. Sans comprendre ce que veut dire "Le monopole de la violence légitime"...

    22 Août 2013 | LeDude

  • hahahahaha celui qui plaint les policiers pour leurs équipements et la chaleur mouhahaha vas dire ça au gars de ferme qui travail a la dur pour que tu puisse manger!! cmon !!!mais quelle belle innocence que celle de ceux qui ne se rende compte du zèle policier!!!

    22 Août 2013 | JF

  • Quel article ridicule. Comment parler à travers son chapeau sans rien connaître du métier. Es-tu sur l'aide sociale pour avoir autant de temps à perdre?

    22 Août 2013 | Sly

  • Pour ceux qui disent qu'il n'était pas bien informé avant de faire son article.

    Justement, si le policier avait prit 2 minutes de son temps pour lui expliquer pourquoi il laisse son véhicule en marche il aurait comprit. Mais non, il lui répond d'une façon arrogante et lui dit de scrammer. Certains policiers ont de la difficulté à comprendre qu'autorité n'égale pas nécessairement arrogance et air bête!!!!! Surtout dans la situation ou la personne a été très polie au départ.

    22 Août 2013 | Mary

  • @ Emilie

    On a pas besoin que tu viennes ici faire la police!

    :-)

    22 Août 2013 | Ixe

  • Allo les amis.

    C'est un texte avant tout humoristique. S'il vous plait sauvez votre salive de clavier et adaptez vos commentaires en conséquence.

    Les moments rabii font parti des rares moments internet qui sont drôles sans être lourds. Pas besoin de trolls pour venir alourdir un propos le fun.

    Avant de poster quoi que ce soit, posez ous la question suivante: est ce que quelqu'un pourrait répondre à mon commentaire avec un why so serious? si oui abstenez vous svp.

    Ne tuez pas le rares textes d'humour fin qu'il reste sur le web québécois.

    Et dites vous: 1500 partages en quelques heures. On aime le texte, vos commentaires on s'en fou un peu.

    22 Août 2013 | emilie

  • Pauvres policiers pas d'air climatisé qui se doivent de faire fonctionner leur équipement en tout temps pour pouvoir coller le plus de contraventions à l'heures sans prendre 4 minutes pour redémarrer leur petit ordinateur :(

    C'est ceux qui commentent avec impertinence qui n'ont pas de vie. Et ceux qui parlent d'ambulanciers et de service d'urgences, qu'est ce qu'il y a d'urgent dans enligner 10 personnes par heures pour nourrire une trap à ticket?

    22 Août 2013 | Francis

  • Personne a encore pensé a l'équipement porté par un policier et surtout durant la période estivale. J'en suis sur que plusieurs tomberait dans les pommes bien rapidement avec 20 livres de stocks sur eux. Avec une veste pare-balle qui respire pas et des pantalons et des bottes aux genoux. Alors l'air climatisé est pas une option !!! pour rester concentrer et pas se faire dérangé par un CLOWN en gougounes et t-shirt en V qui a rien a faire.

    22 Août 2013 | Frustré

  • @Vanoue, je peux pas parler de ton appel personnellement, je connais pas le contexte, mais quand le monde appel au 911, tout est urgent, tout le temps, parce que si tu appelles au 911, c'est que tu n'as plus d'autre recours, seulement, faut filtrer. Ce qui est urgent pour vous n'est pas nécéssairement urgent pour nous et encore là, je veux pas que mes propos soient mal interprétés, en fait tous les appels sont considérés "Urgent", mais je veux simplement dire qu'il y a une différence entre quelqu'un qui vient de se faire tiré et un autre qui est pressé de partir au travail, mais qu'un twit bloque son entrée de garage ou une plainte de bruit parce que le voisin d'en haut joue du drum. C'est plate à dire aussi, mais durant les manifestations, le staff que vous voyez dans les rues, sont pas là pour répondre à vos appels. Il y des jours tranquille, des jours occupés. Des fois il y a des véhicules disponibles, d'autre fois non. Juste un autre exemple, quelqu'un qui pète la baloune, on perd les policiers pour au moins 3h avec la paperasse. C'est un duo qui ne peut pas répondre à un appel exemple d'un home invasion, parce qu,un tata voulait prendre son char saoul. Les policiers se rendent toujours sur les appels aussi vite qu'ils peuvent.

    22 Août 2013 | Jonathan

  • Les biens que tu possèdes, l'endroit où tu dors, en sécurité, pense au Congo et autres pays sous terreur des milices armées... Come on look at yourselves yo all bitchin for nothing. Compare our country to others and please shut the fa up :)

    22 Août 2013 | Alan

  • Je comprends parfaitement ce que veut dire Jonathan par rapport au temps de redémarrage avec l'electro qui s'y trouve etc, par contre..... Asti que c'est rare que la police arrive en un temps 3 mouvements quand tu l'appelle en détresse. En moyenne ca prends un bon 45 minutes. Par expérience. Alors serieux, 4 minutes de plus ou de moins pour agir, contre 4 minutes de plus pour la planète , j'opte pour la vie qui nous fait vivre , et non, la vie c'est pas la police , c'est la planète .

    Peaz

    22 Août 2013 | Vanoue

  • Valerie, va idolâtrer ailleurs les photos de Rabii. C'est gossant et t'as l'air d'une conne à chaque fois. GET A LIFE!!

    Rabii, tu n'as pas tout à fait tort, mais en même temps oui. Tu étais mal renseigné sur le sujet. Toutefois, une chronique sur la police et ses pratiques frauduleuses, c'était bien choisi.

    22 Août 2013 | nick

  • Bruno Ouellet

    Je te trouve un peu trop à l'aise d'employer le mot 'sodomie' plus d'une fois.

    22 Août 2013 | Bruno Ouellet | Baie-du-Fèbvre

  • On s’en crisse que ce soit justifié ou non qu’une police laisse tourner le moteur de son char. Rabii est un ostie de taliban de l’environnement, mais ça n’autorise pas le monsieur l’agent de lui répondre: "Oui, scram ou j’t’arrête pour entrave."

    22 Août 2013 | Ixe

  • La censure bravo, pire qu'un état policier. Dites donc ce qui vous rebute dans mon art, ma franchise artistique ou la force argumentaire de mes convictions. PS la police tu serais rien sans

    22 Août 2013 | Alan

  • Lol Shannon, un commentaire très à ta hauteur! Je m'attendais pas à moins que ça de ta part.

    22 Août 2013 | Jonathan

  • ERRATUM, ok la page s'est rechargée, mon erreur :)

    22 Août 2013 | Jonathan

  • Euuh, c'est moi ou mon commentaire n'est plus là? Oh wow, mes commentaires ont été supprimé?? Alors que j'avais tout expliqué, sans insulte, le pourquoi du comment, mes commentaires ont été supprimé? Pas fort...

    22 Août 2013 | Jonathan

  • Merci Shannon pour ton dernier commentaire.

    Ça nous permet de relativiser tes commentaires d'une intelligence "hors-normes".

    22 Août 2013 | Environne-mentaliste

  • hey jonathan,

    oui je prends toutes les polices pour des épais.

    maintenant va donc essuyer le sperme de police que tu as dans le visage ;)

    22 Août 2013 | Shanon Hymus

  • Vous etes ben comiques avec vos "tu vas etres ben triste si ils viennent en retard a ton appel durgence a cause que son char a tomber en panne" ils ont pas besoin de tomber en panne pour arriver en retard dans ces cas la.... pour aller te donner un ticket, la ils sont vite en torvisse par exemple... 1312

    22 Août 2013 | Shanon Hymus

  • Désolé pour l'orthographe, j'ai pas repassé en arrière de l’auto-correcteur, mais comme on dit, l'important est de faire passer le message.

    22 Août 2013 | Jonathan

  • J'ai du subir une voiture de la SQ qui bloquait le chemin de mon chalet, et dont le moteur a tourné TOUTE LA NUIT! Quand au matin j'ai voulu offrir un café à l'agent... il dormait. Merci pour ton dessin.

    22 Août 2013 | Lily

  • C'est que vous êtes ignorant. C'est pas pour "partir plus vite" qu'ils laissent leur moteur tourner, franchement! Vous prenez vraiment toutes les policiers pour des épais? Je vais vous expliquez, parce qu'à chaque fois je vois partout des gens qui sont outré de voir un char de police en marche plus de 15mins ou d'en voir un avec un cell au volant... Les cellulaires au volant, ils ont le droit. Tous les véhicules d'urgences ( gyrophares rouges) ont une dérogation dans la loi leur permettant d'utiliser le cellulaire, car en dehors des ondes radios, c'est leur seul autre moyens de communiquer avec le studio (centre 911). Pour des raisons de confidentialités souvent ils vont utiliser leurs cellulaires, les ondes-radios étant écouté par plus de la moitié des journalistes et la population. Pas pour rien qu'un sergent quartier peut avoir 2 à 3 cellulaires sur lui. 2e chose, l'article qui nous concerne ici, le véhicule en marche. Vous avez déjà mis le nez dans un véhicule de police? Vous avez vu tout le matos qui s'y trouve. Tout l'informatique qu'il y a là-dedans, c'est plate, mais ça gruge de la batterie, pour pas que leur voiture tombe en panne, faut que le moteur roule. S'ils éteignent leur véhicule, ça prend plusieurs minutes avant que le système redémarre au complet et sois opérationnel. Donc imaginez un peu le scénario. Un policier reçoit un appel urgent, doit se rendre disons sur un appel de hold-up. Son moteur était éteint. Il redémarre, mais le temps qui puisse avoir l'info sur le suspect, le nombre d'otage, s'il est armé, s'il est en fuite, en quel direction, des blessés? Tout ça passe par l'ordinateur. Le centre 911 est les yeux et les oreilles des policiers qui leur donne l'info au fur et à mesure sur leur terminal. Pas de terminal, pas d'info. C'est simplement une question d'efficacité. Alors ceux qui disent que les policiers sont des graines, des enculeurs ou whatever, ben quand le policier va répondre à votre appel de détresse, qui va être là frais et dispos en seulement quelques minutes, vous allez d’être comptant.

    22 Août 2013 | Jonathan

  • en faite ce n'est pas pour te rendre triste ou te contre dire mais, les moteur des véhicules de police sont en marche pour une intervention rapide et de plus, ce n'est pas parce qu'on sort du pont jaque cartier et que le dos nous fait mal que c'est une raison de clancher pour crisser le camp :p dans mon coin de pays, les policier sont sweet et correct pi je leur et deja demander, ce n'est qu'une question de rapiditer pour les intervention et entre nous deux, je trouve que les gens en générale font bien plus que laisser simplement le moteur ouvert et mériteraient bien plus le non de déchet de l'environnement que nos cher policier :p

    22 Août 2013 | juno

  • J'ai travaillé à mettre en place une campagne de sensibilisation à la marche au ralenti (laisser tourner le moteur quand le véhicule est immobilisé).

    C'est vrai que c'est interdit de laisser tourner le moteur plus de 3 minutes par heure... Mais lisez le règlement au complet... Il y a des exceptions et la police en fait partie (ambulances, pompiers, taxis et véhicules réfrigérés également). Ce n'est peut-être pas toujours justifié mais comme je ne suis pas le bon dieu je ne me permets pas de présumer que dans ce cas là ça ne l'était pas... Contrairement à certaines personnes qui vont jusqu'à en écrire une chronique...

    Chronique divertissante mais la prochaine fois assurez-vous de bien connaître votre sujet... Encore plus avant de faire des reproches injustifiés à quelqu'un qui a fait un mauvais choix de carrière et qui doit maintenant l'assumer...

    P.S. : Ta vie doit être plate en sale pour perdre ton énergie à observer un policier pendant autant de temps! Get a life!

    22 Août 2013 | Environne-mentaliste

  • rabii

    que je t'aime

    que je t'aime

    que je t'aime

    tu fais passer mes jeudis tellement plus vite

    22 Août 2013 | valérie

  • Ce n'est pas parce qu'il y a tellement d'électronique à bord de leur voiture que les policiers (et aussi les ambulanciers) DOIVENT laisser tourner le moteur parce que sinon la batterie se viderait en quelques minutes?

    22 Août 2013 | S. d'Astous

  • La policier, c'est comme le gouvernement, elle veut ton bien! J'aime pas la police, ni le gouvernement!

    22 Août 2013 | Gérald

  • Félix : pis les contraventions vertes ?

    22 Août 2013 | Pollakiurie

  • RABII ------------------- TU ES UN GÉNIE JE T'AIME

    ALAN ------------------- TU ES UN CAVE TA YEULE

    et pourquoi urbania ne supprime-t'elle pas les propos des connards comme Alan?

    22 Août 2013 | Paule

  • Pourquoi, quand je lis «laisse les grands de ce monde décider de ce qui est bien pour toi.» et quelqu'un défendre la stupidité, ça me donne des crampes au cerveau?

    22 Août 2013 | Marc

  • Je les méprise plus qu'il est possible d'imaginer, cependant pour être fair, leur système de communication ne fonctionne que lorsque le moteur est en marche.

    22 Août 2013 | Vincent

  • Mouahahahah! Trop bien dit et écrit.

    Il faudrait tellement répertorier/enregistrer ces ptites polices...

    Ah pis anyways, si matricule 728 a été acquittée, c'est pas un peu (!) d'arrogance qui va outrer qui que ce soit, hein! Oh, mais attention de pas les insulter eux... J'ai déjà eu droit à une contravention pour avoir fait ce qu'il y a sur ton dessin..!!!

    22 Août 2013 | So

  • >

    haaaaha!! jespère que tu as un copyright sur celle-là

    22 Août 2013 | grilled-cheese

  • Je t'aime

    22 Août 2013 | Aubergine Mauve

  • PS Les policiers vous own HAHAHHAHAHA!

    22 Août 2013 | Alan

  • ah ! On ferait vraiment n'importe quoi pour un peu de clim ..! ;)

    22 Août 2013 | Virginie

  • Il me semble que les véhicules d'urgence sont dispensés d'obéir à la loi qui interdit de faire rouler le moteur en continu l'été, et que ça inclut les chars de police.

    J'ai quand même déjà demandé à un flic d'éteindre son moteur un jour de smog. Bien calé dans son siège, il était en train d'enlever la mousse sur sa veste pare-balles avec un énorme couteau de chasse style baïonnette.

    Il a dit non.

    22 Août 2013 | Mouton Marron

  • Jetais a Berry Uquam Hier soir yavais des Dealer de drogue partout ca courais dans tout les sens il avait l'air de faire la grosse piastre .. y'avais aussi un char de police cacher derrière le metro .. j'imagine qu'il etais occuper a chercher du monde plus facile a faire chier..

    22 Août 2013 | Christian

  • @Olivier oui le moteur doit tourner pour recharger la batterie de l'ordinateur, mais sinon, leurs pcs ont des batteries qui font entre 2h30 et 3h30. :) Donc fermez vos moteurs monsieur les polices.

    22 Août 2013 | Max

  • Haha!! Rabii, t'as une de ces façons d'être baveux pour le bien public, c'est génial.

    Dans un moment d'extrémisme, j'avais imaginé faire des auto-collants (Un gros genre de POLLUEUR INUTILE) pis de les coller sur ceux qui ont de la difficulté à comprendre. Ou des "GReen graffiteur s". Rien de méchant, juste bin chiant à décoller, un peu comme la pollution inutile qu'il s'efforce de coller sur la terre. Dans ta face pollueur inutile!! haha!

    Sur ce,

    Good job! Continue!

    22 Août 2013 | Félix

  • Ahhh... Est-ce qu'on peut coller ton texte sur les voitures de police qu'on croise, même si par miracle le moteur ne tourne pas? Dis oui! :-)

    22 Août 2013 | Isa

  • Le moteur doit rouler afin de faire fonctionner l'ordinateur de la voiture.Je trouve ça très ordinaire mais c'est comme ça.

    22 Août 2013 | Olivier

  • Gabriel Deschambault

    Chanceux. Le premier TAG de l'article est «minuscule dame asiatique». J'suis pas certain, faudrait vérifier auprès du consulat de L'Asie pour voir s'ils n'ont pas réussi à placer une minuscule femme asiatique dans l'un des postes de police de la Métropole. Sont fort sur le placement syndical les eux-zauts.

    22 Août 2013 | Gabriel Deschambault

Commenter



    Le chien Urbania

    Vous devez être membre afin d'utiliser l'outil dock

    Devenir membre