L'absurdité du conflit en 6 points
Je suis un grand fan de choses absurdes. Humour, moments, personnes, lieux, histoires. Ma première réaction face aux choses relevant de ce phénomène est le rire. Depuis quelques temps par contre, l’absurdité qui fait rage dans la crise sociale que nous vivons présentement ne me donne pas du tout envie de rire. C’est plate, j’aime ça rire. Voici 6 exemples de choses qui m’enlèvent le sourire.
Madame St-Pierre, vous avez osé dire haut et fort que le carré rouge était un symbole qui signifiait la violence et l’intimidation. Malheureusement, vous vous trompez. Il me désole de voir que la personne qui représente mes collègues artistes et moi-même se soit vue aux prises avec un moment de stupidité passagère pourtant facile à éviter. Ouvrez les yeux, patronne des arts et constatez à quel point les gens qui arborent le carré rouge sont majoritairement pacifiques. Venez faire un tour à Montréal aussi et vous découvrirez sans aucun doute que plus souvent qu’autrement, la force non-nécessaire ne vient pas du côté des gens qui affichent de façon légitime le symbole qui signifie la compassion, l’éveil social et l’union contre le mal du moment: votre gouvernement.
Dire que tous les gens qui portent le carré rouge incitent à la violence et à l’intimidation, c’est une généralisation qui relève d'un niveau intellectuel médiocre, ce qui n'est généralement pas souhaitable de la part d'une ministre.
«C’est pire en Syrie»
Fuck oui, c’est pire en Syrie. Selon des experts, ceci constituerait une raison d’arrêter de manifester. Selon ces mêmes experts, les gens qui appuient le mouvement sont des terroristes. Tristement, il s’agit ici d’une logique déficiente. J’aimerais voir ces mêmes experts aller expliquer aux gens de la Syrie qu’une personne manifestant pacifiquement, casserole à la main, est un terroriste. Aux Palestiniens aussi, tant qu'à être dans le coin.
Le concept de terreur est subjectif. Peut-être qu’il en faut moins à une personne pour être terrorisée qu’à une autre. Ce qui justifie (moyennement bien) que certaines personnes crient au terrorisme ces jours-ci, lorsqu'il voient des gens briser des vitrines pendant les manifs. Par contre, quand on est intelligent et qu’on possède un peu d’esprit, on sait faire la part des choses en appliquant des nuances dans ses propos et on ne compare pas une mère de famille tappant sur une casserole à un intégriste religieux se faisant exploser la gueule au beau milieu d’une foule remplie de victimes innocentes.
Le Grand Prix de Montréal
J’adore les voitures dans la vie. Les courses aussi. La F1, particulièrement, depuis que je suis tout petit. Ce qui m’intéresse, c’est la vitesse, les performances des voitures, le talent des pilotes, l’effort généré par ceux-ci. Dans le fond j’aime tout, sauf le cirque commercial un peu cheap qui se greffe autour. Mais je n’ai pas de haine profonde, ça fait «partie de la game». Disons que j’considère pas que c’est l’évènement qui rend le plus hommage aux femmes non plus mais bon, il s’agit d’un autre débat.
Ce qui me donne envie de vomir, c’est le fait qu’on interdise à quiconque portant un carré rouge, l’accès à n’importe quel site ayant un rapport avec la F1 pour le week-end. Tout ça, pour assurer la sécurité du public.
Une société qui dit qu'elle respecte la liberté d'expression, c'est pas ça.
Une société qui se dit ouverte, juste et à l'écoute de ses citoyens, c'est pas ça non plus.
Privatiser un espace public et traiter des gens inoffensifs comme de potentiels terroristes ne devrait pas avoir sa place en 2012.
Montréal, tu fais pitié quand tu te mets à genoux devant des voleurs qui ne paient pas d'impôt (Bernie Ecclestone) pour protéger leurs intérêts.
Pis que j'en vois pas un dire que la sécurité du public est menacée parce que les gros colons qui roulent en débile partout en ville pendant le week-end de la F1 (Je sais, j'habite Montréal depuis 26 ans et chaque année c'est la même chose) sont vraiment plus dangereux qu'une Louison de 56 ans qui porte un carré rouge. Pourtant eux, zéro arrestations et personne ose en parler.
Que dire aussi du réseau de prostitution qu'on a carrément importé pour le week-end qui doit pomper (lol) du cash à en plus finir et ce devant les yeux de tout l'monde ? Pas d'arrestation, pas de fouille, pas d'enquête, ben non. Le jeune Mathieu, 19 ans, 120 livres mouillé, lui, porte un carré rouge. Associons-le rapidement à la terreur.
J'aimerais ça que notre prochain Maire se traîne une paire de couilles pour la mettre une fois de temps en temps, ça ferait du bien.
Laurent Proulx
Laurent Proulx s’est battu contre la grève étudiante et a eu le courage d’aller devant les tribunaux afin d’avoir un ordre de la cour lui permettant d’assister à un de ses cours. Le tout sous prétexte que pour lui, il était primordial d’avoir accès à l’éducation pour laquelle il avait déboursé de l’argent. Légalement, ça passe. Moralement, pas pour moi, j’regrette.
Le comble, c’est qu’il ait dû annuler son cours par manque de temps. Il préférait accorder plus de temps au travail, pour pouvoir faire de l’argent, pour payer ses trucs, comme ses études et aussi au MÉSRQ à titre de porte-parole. Chose tout à fait légitime.
Le gars a droit à ses opinions, il a droit de faire les choix qu’il veut et je le respecte mais hey, Laurent, imagine un Québec sans la hausse où l’éducation est réellement accessible à tous. Vois-tu à quel point t’es pas obligé de lâcher de cours parce que tu dois travailler ? Pense à ça et écris-moi, si tu veux, ça va m’faire plaisir de jaser amicalement.
Richard Martineau
T’as comparé le mouvement étudiant aux actes de Luka Rocco Magnotta.
J’sais pas quoi rajouter mais je veux que tu saches que présentement je suis debout sur mon bureau d’ordi à t’applaudir et à faire des offrandes à une statue que j’ai sculptée en ton honneur parce que ta comparaison est majestueusement ridicule. Genre plus qu’un cygne blanc qui déploie ses ailes en faisant l’amour à une demande en mariage multi-ethnique. Ça c'est fucking majestueux, dude.
La majorité silencieuse
Ce groupe de gens, qui n’ont ni voix ni visage, à qui ont prête des intentions parfois. Comme par exemple «C’est ce que pense la majorité silencieuse», «La majorité silencieuse croit que…», «La majorité silencieuse a parlé».
Ben non. La majorité silencieuse c’est rien. C’est du vent. C’est un argument merdique qui arrive au moment où on a plus rien à dire d’intelligent ou de concret. La majorité silencieuse, ce sont les gens qui profitent des avantages gagnés lors de batailles livrées par une minorité contre «l'establishment». Comme des vautours qui attendent de se régaler d’un festin que des lions ont durement chassé par un soleil de plomb pendant des heures. Mais on s'en fout, on le fait aussi pour vous. Vous nous remercierez demain.
La majorité silencieuse, c’est comme la loi spéciale, on s’en calice.
--------------
Ce qui me réjouit, c’est de voir les gens prendre position, parler, échanger, discuter. Autant d’un côté comme de l’autre. On oppose des idées, on essaie d’aller à quelquepart de plus intéressant que maintenant et c’est joli.
Ce qui me garde optimiste face au conflit, aussi, c’est qu’au lieu d’opposer les rouges et les verts, dans ma tête, je préfère les imaginer dans le même bateau, en train de ramer dans tous les sens de toutes leurs forces pour échapper à la tempête libérale prête à s’abattre sur leurs têtes.
C’est un peu hippie, j’le sais. Mais c’est la faute de mon père. J’suis sûr que s’il m’avait inscrit au hockey j’aurais été moins tapette.





Pour reprendre un commentaire plus haut: "En ce qui attrait à la majorité silencieuse, il est vrai que les absents ont toujours tort. Pourtant, ils sont quand même des êtres à part entière et non on s'en caliss pas mais bon si t'es pas capable de prendre 5 min de ton temps pour aller voter aux élections vient pas chialer pour les 4 années à suivre. Cependant, je déplore grandement les votes à mains levé dans les assemblés généraux à 1000 personnes car oui cela crée de la peur et de l'intimidation."
J'aimerais seulement signifier que les votes a mains lever on ete choisi dans les annees 60 dans les Cegeps et Universites afin de gagner du temps. Je ne sais pas si vous avez deja assisster a une assemble, mais normalement, c'est entre deux cours, et ca prend en moyenne 2h30. Donc pour eviter de perdre du temps, cette option a ete choisi pour faire les votes. Ceci etant dit, c'est tres democratique, considerant que l'assemble Nationale fait de meme. De plus, je tiens a specifier que mon Cegep n'a jamais voter pour ou contre la greve a cause d'un moratoire sur les votes de greves impose par 50 personnes... Qu'est-ce qui est anti-democratique selon vous? Et si c'etait si anti-democratique les votes, alors pourquoi 70% des cegeps et universites on termines leur annee d'etude? Vous aller me dire, ouais mais c'est 70% pour la hausse alors. NON! C'est 70% pour une reprise des cours. A l'interieur de cette gang la au moins 50% plus 1 on voter oui pour une journee de greve le 22 mars dernier. N'oublier pas les 312 000 etudiants en greve cette journee et les 200 000 personnes dans les rues.
Comme dit plus haut, mon Cegep n'a pas vote. Pourtant j'ai vu plus de pro-greviste et de anti-hausse que de pro-hausse... Je dirais que depuis la loi 78, au moins 65% de mon Cegep (ENA - Edouard-Montpetit) ont desirer contrer cette hausse...
11 Juil 2012 | Maxime Rousseau
Moi je crois que le plus grand problème de ce conflit c'est la surdité des deux côtés. Vous devez tous apprendre à mettre de l'eau dans votre vin. Tant que les deux côtés resteront dans l'extrémiste personne ne sera gagnant. Pour revenir au point apporter par l'article et quelques commentaires voilà mon humble opinion.
Il est clair que nous devons être fiers de vivre dans un pays où la libre expression est un droit. Il est donc absurde de créer des lois empêchant les manifestations ou le port d'un bout de tissus rouge. Cependant, il en va de même pour le blocage de cours.
En ce qui attrait à la majorité silencieuse, il est vrai que les absents ont toujours tort. Pourtant, ils sont quand même des êtres à part entière et non on s'en caliss pas mais bon si t'es pas capable de prendre 5 min de ton temps pour aller voter aux élections vient pas chialer pour les 4 années à suivre. Cependant, je déplore grandement les votes à mains levé dans les assemblés généraux à 1000 personnes car oui cela crée de la peur et de l'intimidation.
Pour la comparaison avec la Syrie, il est clair que les manifestants ne sont pas des terroristes mais il ne faut pas non plus nier le fait que tout genre de manifestation amène immanquablement des casseurs qui nuisent aux revendications. En effet, après chaque manifestation les média ne parle que des troubles encourus, jamais du pourquoi de la manifestation. Alors, un premier pas devrait être fait de la part des manifestants en s'opposant complètement à ses gestes de violence. Il faut arrêter de jouer la carte grise trop facile du je ne suis pas responsable des gestes porter par les casseurs mais je ne l'ai désapprouvent pas non plus.
Pour la comparaison Europe et États-Unis mon premier commentaire: est ce qu'on veut vraiment ressembler au États-Unis? Ensuite sur la santé économique de l'Europe on passera. Ça fait maintenant près de trois mois que je vie en France et ici le seule sujet de conversation c'est combien les impôts sont élevé et que le consommateur n'a plus aucun pouvoir d'achat. Toutes ses solutions qui créent l'école gratuite cause par le fait même un arrête de la croissance économique du pays, un endettement incroyable du pays mais surtout une sur spécialisation des métiers. Ici il est impossible de penser avoir un métier raisonnable avant d'avoir au minimum une maitrise voir souvent un doctorat. Du coup, des universités privé et payantes se sont développé ici qui offre les mêmes formations en moitie moins de temps. Et l’employeur engage à coup sur les étudiants des facs privées avant ceux des écoles gratuites. Conclusion, malheureusement il y aura toujours des gosses de riches qui auront un meilleur départ dans la vie.
Alors arrêtons les comparaisons et faisons nos choix et nos lois en rapport à nos valeurs mais aussi avec la société présente. Au Québec le problème n'ai pas au niveau des bancs universitaire mais bien celui des écoles secondaires. Le taux de décrochage scolaire est hallucinant et ici vous ne pouvez pas jouer la cause des hausse de frais car entre le secondaire et le cégep c'est toujours pareil ça coûte rien. Le problème il est dans la mentalité du petit québécois et de ses parents qui ne n'ont pas fait d'études et donc qui n'encouragent pas son enfant à y aller. Quand mes amis me racontent que leur parents ont préféré s'acheter une voiture plutôt que de payer leur étude sa me tue. Alors oui présentement il faut ouvrir les bourses et les prêts pour inclure ses jeunes. Mais svp si il y une chose que vous devez retenir de se message c'est investissez dans l'avenir de vos enfants. Changer de mentalité dès aujourd'hui et réaliser que vos enfants méritent bien plus votre support financier pour leur étude que vous un voyage. En plus, au Québec il est si simple d'épargner pour eux en collaboration avec le gouvernement. Je mets simplement un bémol ici car aider son enfant dans ses études ne signifie pas non plus le trainer par la main. Il est normale de commencer à travaille vers l’âge de 16 17 ans l’été et parfois un peu durant l’année scolaire en prévision de nos études ou projet future. Quand j’attends les gens se plaindre de ne pas réussir à payer leur études mais qu’il ne travaille quand été à demi temps avec des vacances et etc. ça me choque. Je pense à tous les jeunes qui sont en vrai difficultés financière et qui ne sont pas entendus dans les médias car un journal se vend bien plus avec de la propagande sur le faits que les jeunes se payent des voyages dans le sud à chaque hiver plutôt qu’avec les jeunes sans soutient financier de leur famille et sans aide du gouvernement.
5 Juil 2012 | Camille
L'attitude de la ministre Saint-Pierre montre la limite d'une parole toute politique. Faut le faire pour dire, à propos de Fred Pellerin, que le carré rouge représente violence et intimidation ! On parle bien du gars à l'oeil de feu follet qui connait tous les sentiers de lutins ?
Ce sont seulement des excuses toutes plates, envoyées tardivement parce que le boss a dû dire "Ça va trop loin, on s'excuse" que la ministre a finalement offert.
Il faudrait faire de la politique autrement, moralement, en faisant attention aux mots qu'on emploie et au poste qu'on occupe.
Je pense qu'être ministre de la Culture c'est un poste extrèmement élevé et je me désole de voir des gens ignorants ou partisans détruire la force de nos institutions.
17 Juin 2012 | flo
Le signe nazi ca t enleve pas le sourire? j imagine que non vu que tu l a pas inclus dans ta liste. Et que dire des vitrinnes briser, voitures endomager, policiers blesser? Je denonce la brutalitee policiere mais la brutalitee des etudiant dois aussi etre denoncer!!!
13 Juin 2012 | Erik
Merci pour l'article!! Je suis en train d'applaudir tout seul devant mon écran (j'ai l'air d'un beau tata,mais ça vaut la peine!!)
Pour ceux qui se laissent emporter. Ma suggestion serais de relire l'article d'Alexandre en gardant en tête: le respect, un esprit ouvert et les arguments qui ont été faits des deux côtés jusqu'ici tout au long de la crise.
Si vous êtes capables de faire ça, votre jugement devrais faire le reste...
13 Juin 2012 | soupa lognion
Bravo pour le bon sens, la modération et malgré tout, le sens de l'humour!
Il est navrant mais toutefois rassurant de voir que les gens foncièrement "contre" "notre" mouvement (je ne suis plus étudiant depuis un certain temps moi-même), démontrent tant d'agressivité et de manque de contrôle en même temps que si peu de notoriété par leurs argumentaires faibles. Si au moins ils nous démontaient par des arguments forts et qu'on étaient bouchés et tristes de réaliser que le pouvoir ET l'esprit sont contre nous. Et pourtant non, plus ça va, plus on réalise que nous sommes sur le droit chemin.
Comme disait l'autre, s'il te frappe la joue droite, présente lui la joue gauche. Au Canada, en Amérique du Nord, en Occident, dans l'ONU, le G8/G20, si l'on continue à être censés et pacifiques, personne n'autorisera qu'on nous musèle ou qu'on nous violente. La loi 78 semblait être l'As dans la manche des libéraux, maintenant, elle est sous investigation par Amnistie et l'ONU et 500+ de nos juristes la refusent.
Gardons le cap chers compatriotes, le vent tourne et le Nouveau Monde est en vue!
Pour un -Québec Valeureux-
12 Juin 2012 | Raphaël Côté
Merci à "ta mère" qui vient (bien malgré lui/elle) de me rappeler à quel point Urbania est une revue de qualité qu'il importe de soutenir. Aussi, plutôt que de continuer à emprunter le numéro de mes amis, j'ai décidé de m'abonner pour 2 ans. Je viens de le faire via expressmag. C'est aussi en voyant de tels nonos cracher sur CUTV que j'ai décidé de leur faire des dons et, dans des circonstances similaires, j'ai décidé dès le début du conflit étudiant de m'abonner au Devoir. Parfois, ça prend un jambon pour vous permettre de vous recentrer sur ce qui vaut vraiment la peine dans la vie. Thank you Hater! http://youtu.be/uz2jbCJXkpA
12 Juin 2012 | Marie-Elaine Mineau | Salaberry-de-Valleyfield
Voici le commentaire de Patrick, avec quelques notes que je met entre parenthèses:
Pathétique, ton discours. Pathétique, facile, de la poudre aux yeux...
1. Dire que les propos de la Ministre St-Pierre relèvent d'un niveau intellectuel médiocre, c'est pas de la violence verbale ça? Tu as le droit de ne pas être d'accord mais de conclure qu'elle n'est pas intelligente parce que tu es en désaccord, ça dit quoi de toi? ( ÇA DIT QUOI TOI PATRICK, TU NE LIS PAS BIEN, C'EST ÉCRIT DANS LE TEXTE FOLIE PASS-A-GÈRE
2. La comparaison avec la Syrie. 100% d'accord avec toi. Alors l'expression "printemps érable" en comparaison au printemps arabe, tu es d'accord que c'est aussi stupide. Merci. (PERSONNE NE FAIS LA COMPARAISON AVEC LE PRINTEMPS ARABE, ILS UTILISENT UN TERME CONNU DE TOUS POUR AUGMENTER LA PUISSANCE DU MESSAGE)
3. "Une société qui dit qu'elle respecte la liberté d'expression, c'est pas ça".. Et la liberté des étudiants de vouloir retourner en classe, vous en avez fait quoi? Et ma liberté d'aller travailler en paix le matin, vous en avez fait quoi? 2 poids 2 mesures? ( VOICI CE QU'ON QUALIFIE DE LIBERTÉS INDIVIDUELLES, NOUS NE SOMMES PAS DANS LA MÊME MESURE EFFECTIVEMENT, NOUS PARLONS DE LIBERTÉ DE PAROLE ICI, LA PAROLE D'UNE FOULE.
4. Veux-tu ben nous calisser patience avec "l’éducation réellement accessible à tous"; ça fait 76 fois que c'est démontré que la hausse ne change rien à ça, au contraire. Regarde l'effet de la hausse en Ontario vs la fréquentation universitaire. C'est ça qui est fatigant, la même maudite cassette qui vous répétez malgré n'importe quel argument contraire qui vous est présenté. ( VOUS AUSSI VOUS N'AVEZ QU'UNE SEULE CASSETTE. PARCE QUE VOUS NE SAVEZ QUE COMPARER AVEC LE CANADA ANGLAIS OU LES ÉTATS UNIS. TOURNEZ VOTRE TÊTE VERS L'EST AUSSI PEU-ÊTRE. VOUS Y VERRAI QUELQUES DIZAINES DE PAYS OU L'ÉDUCATION SUPÉRIEUR EST GRATUITE. DES PAYS QUI SOIT DIT EN PASSANT SONT EN TRÈS BELLE SANTÉ SOCIALE. DÈS PAYS AU SEIN DESQUELS LES CITOYENS SONT UNIS.
5. "T’as comparé le mouvement étudiant aux actes de Luka Rocco Magnotta (en faisant référence à Martineau)". Pardon?? (ON VOUS A DÉJÀ RÉPONDU LA DESSUS)
6. "La majorité silencieuse, c’est comme la loi spéciale, on s’en calice". Et c'est ça le problème... vous vous en calissez. Nous aussi on se calisse de vous petites revendications de marde, de vos discours vides, de votre propension à toujours attaquer le contenant plutôt que le contenu, de vos 46 marches noctures, de vos articles sur Urbania, de vos concerts d'humoristes opportunistes, de Pauline Marois. (CE SONT DE TRÈS GRANDES REVENDICATIONS D'HONNÊTETÉ ET DE TRANSPARENCES. CE SONT DES DISCOURS TRÈS REMPLIS (ÉCOUTEZ LES REPRÉSENTANTS ÉTUDIANTS) CE SONT DES QUESTIONS DE FOND SUR LE MODÈLE D'ÉDUCATION D'UNE SOCIÉTÉ)
La majorité silencieuse, elle se fout de ta gueule. Parce que tes arguments, comme tu dis, c'est du vent. C'est facile; C'est farfelu: C'est petit. ( J'AIME PAS BEN BEN LES GENS INSOLENTS)
Mais comme un bon mal de ventre, ça va finir par passer et tu pourras retourner faire ton 45e cours de philo. Bonne chance dans la vie, mon ami,. ( QUELLE CONCLUSION, UN BEAU RAPPEL)
12 Juin 2012 | Jonathan
@Sly
"l'article de Marc Cassivi concernant la stupidité passagère et un intellect médiocre":
HAHAHAHA parce qu'évidemment, si Cassivi le dit, ça doit être vrai. Cassivi, pour ton info, est chroniqueur aux pages culturelles à La Presse depuis 1993. Alors pour ce qui est de son point de vue socio-politique, il vaut autant que ton opinion ou le mien,
Pour ce qui est de la référence de Martineau vs Magnotta, as-tu au moins lu le fameux lien auquel tu me réfères. Faut être fêlé en t****** pour tirer la conclusion de notre excellent blogueur Champagne...
Bref, je respecte que mon texte te laisse plus qu'indifférent; mais si ça te permet d'arrêter de te faire gaver de bêtises sans t'arrêter au réel contenu des textes que tu lis, et bien tant mieux :)
Patrick
12 Juin 2012 | Patrick
@Patrick.... Cher philosophe....
En tout premier lieu tu trouveras un lien pour l'article de Marc Cassivi concernant la stupidité passagère et un intellect médiocre ( dans ce cas-ci, tu as surement compris...)de la ministre de la culture
Et une autre personne t'a gentiment donné le lien pour le commentaire de Richard Martineau ( et je suis certaine que tu comprends entre ses lignes...)
Tant qu'a moi je trouve ton commentaire ordinaire car peu de recherche l'accompagne, tant dans dires et tout autant pour l'auteur de cet excellent article !
Mais comme un bon mal de ventre je ne me souviendrai pas de ton commentaire demain......
12 Juin 2012 | Sly
La référence de Martineau: http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/lage-des-extremes/
Pas dit concrètement mais comparé à demi-mot.
12 Juin 2012 | Flo
Pathétique, ton discours. Pathétique, facile, de la poudre aux yeux...
1. Dire que les propos de la Ministre St-Pierre relèvent d'un niveau intellectuel médiocre, c'est pas de la violence verbale ça? Tu as le droit de ne pas être d'accord mais de conclure qu'elle n'est pas intelligente parce que tu es en désaccord, ça dit quoi de toi?
2. La comparaison avec la Syrie. 100% d'accord avec toi. Alors l'expression "printemps érable" en comparaison au printemps arabe, tu es d'accord que c'est aussi stupide. Merci.
3. "Une société qui dit qu'elle respecte la liberté d'expression, c'est pas ça".. Et la liberté des étudiants de vouloir retourner en classe, vous en avez fait quoi? Et ma liberté d'aller travailler en paix le matin, vous en avez fait quoi? 2 poids 2 mesures?
4. Veux-tu ben nous calisser patience avec "l’éducation réellement accessible à tous"; ça fait 76 fois que c'est démontré que la hausse ne change rien à ça, au contraire. Regarde l'effet de la hausse en Ontario vs la fréquentation universitaire. C'est ça qui est fatigant, la même maudite cassette qui vous répétez malgré n'importe quel argument contraire qui vous est présenté.
5. "T’as comparé le mouvement étudiant aux actes de Luka Rocco Magnotta (en faisant référence à Martineau)". Pardon??
6. "La majorité silencieuse, c’est comme la loi spéciale, on s’en calice". Et c'est ça le problème... vous vous en calissez. Nous aussi on se calisse de vous petites revendications de marde, de vos discours vides, de votre propension à toujours attaquer le contenant plutôt que le contenu, de vos 46 marches noctures, de vos articles sur Urbania, de vos concerts d'humoristes opportunistes, de Pauline Marois.
La majorité silencieuse, elle se fout de ta gueule. Parce que tes arguments, comme tu dis, c'est du vent. C'est facile; C'est farfelu: C'est petit.
Mais comme un bon mal de ventre, ça va finir par passer et tu pourras retourner faire ton 45e cours de philo. Bonne chance dans la vie, mon ami,.
12 Juin 2012 | Patrick
J'aimerais avoir la source sur le commentaire de Martineau à propos des étudiants et de Magnotta. Merci.
12 Juin 2012 | Donald Plante
Et moi qui croyais que le carré rouge était un rappel de BOLOGNE LA ROUGE qui se réfère quant à elle aux toits rouges de la ville de Bologne où semble être née la première Université au monde …
11 Juin 2012 | Ginette Bourret
Ce qui me fait rire dans certains commentaires négatifs, enfin pas vraiment, c'est que tout de suite, une opinion le moindrement à gauche se voit qualifiée de "Communiste", "gauchiste", "syndicaliste" sur à peu près tous les sites, comme s'il s'agissait d'une catégorie-étalon qui permettait de condamner sa nuance... Il faudrait peut-être utiliser le néologisme "drettiste' pour répliquer... Ah et puis non, ce serait joueur le même jeu...
11 Juin 2012 | Max
@ta mère: la majorité silencieuse sait où tu habites pauvre mec! T'es super courageux et tu fais pas de fautes "d'aurthograffe" prends un peu de ton cash volé et va étudier le français! Heiille mon pere yé riche en tabaranak!!! hahahahhaaaa
11 Juin 2012 | Xavier Ovando
dans le genre absurde... il y a aussi les moyens déployés par et pour la police.
En terme d'heures de travail, d’équipement, de carburant, de munitions et autres.
Ca va finir par être supérieur à ce qu'aurait coûté une solution raisonnable...
11 Juin 2012 | FX
C'est pour aider les hypothétiques "flots" de "BobbaFeth" et "ta mère" qu'il faut garantir l'accès à l'éducation à tous. Sinon ils seront aussi pauvres (d'esprit) que leurs parents.
11 Juin 2012 | Ma- -rie | Montréal
Intéressant comme article, ça résume bien des trucs absurdement liés au conflit. Toutefois, je me dois de souligner une info totalement erronnée.
"Que dire aussi du réseau de prostitution qu'on a carrément importé pour le week-end qui doit pomper (lol) du cash à en plus finir et ce devant les yeux de tout l'monde ? Pas d'arrestation, pas de fouille, pas d'enquête, ben non."
1. Aucun réseau de prostitution n'a été importé pendant le weekend. Il n'y a pas de nouvelles prostituées le temps d'un weekend. De nouveaux clients, oui, des travailleuses du sexe qui travaillent plus que d'hab, certainement, mais d'importation de réseau de prostitution. En fait, c'est un cliché malheureusement répandu, de croire qu'événement sportif égale ouh la la trafic. L'anthropologue Larua Agustin, spécialisée en travail migrant et travail du sexe le dit mieux que moi, avec des statistiques reconnues: http://www.lauraagustin.com/have-you-signed-the-letter-to-stop-arrests-of-sex-workers-during-the-olympics?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+nodo50/GpNc+(The+Naked+Anthropologist+on+Migration,+Trafficking+and+Sex)
2. Prostition devant les yeux de tout le monde? Nope. La majorité du travail du sexe se passe en privé, et non sur la rue (les travailleuses du sexe travaillant dans la rue représentent moins de 10% des travailleuses du sexe de Montréal).
3. Aucune arrestation? Aucune fouille? Merde, c'est hyper frustrant de lire une telle affirmation. Les travailleuses du sexe ont une meilleure communication avec les forces de l'ordre qu'il y a une dizaine d'années, mais chaque semaine, et non seulement lors de la semaine des célébrations du Grand Prix, elles sont victimes d'harcèlement, d'arrestation et de fouille sans motif.
11 Juin 2012 | melodie nelson | montreal
Depuis maintenant plus de 100 jours les claques dans la face arrivent d'un peu partout. Carré rouge, carré vert, majorité silencieuse, épais de service, SPVM. Tout le monde reçoit une claque d'un coté ou d'un autre ; pour un argument ou pour une manifestation. De la tape amicale au coup de matraque je trouve qu'il faut des articles comme celui-ci pour prouver que nous avons une tête sur les épaules. Qu'au contraire de tous les Martineau, Pratte et Personne X (qui font en moyenne 44 fautes par phrase et ce même dans les insultes) nous sommes capable d'être concret, intelligent et surtout résistant. Moi des articles de même ça me fait du bien. Ça me fait par contre réaliser à la dure que le pays que j'aimerais avoir n'est pas mûr pour exister avec des ''Majorité Silencieuse'' et des ''Ta mère'' à bord.
11 Juin 2012 | Vanessa.
Tout à fait d'accord ...merci de le dire;)
11 Juin 2012 | Danielle Drolet
Les gens qui contestent une mise en évidence de sophismes... retournez lire la définition d'argumentation avant de vomir des commentaires complètements vides d'explications du genre: «de la merde ce texte, esti de pauvre» et autres attaques... lisez le petit livre de Schopenhauer intitulé « L'art de toujours avoir raison» et après vous pourrez peut-être commencer à critiquer avec un semblant de propos...
11 Juin 2012 | Jean-François
si tu veux aller au course ta juste a l'enlever ton carré rouge, épaisse. Pauvre vous, vous faite tellement pitié. Une chance que vous avez les média pis les syndicat sur votre bord, car sans ca vous seriez rien, que de la merde.
11 Juin 2012 | BobbaFeth
Le monde qui viennent "basher" alex ici avec des arguments vraiments béton telle que :esti de pauvre .... Je ne prend personne comme exemple, mais ton coscient intellectuel doit même pas depasser les 100 pour trouver ça drôle encore avoir "ta mere" comme ID . Ton opionion vaut rien en se momment pendant que le monde s'affiche et disentleur opinion toi tu te cache pis tu fait juste nous pourrire la vue avec des commentaires que l'on pourrais tres bien se passer. Alex continue et lache pas j'encourage le monde à lire tes écries, tu a une tête sur les epaules !
11 Juin 2012 | Maxime Rousseau
Ce message s'adresse juste au gros cave qui a poste sous le nom de "ta mère". Heureusement qu'il a du monde comme toi au Québec, sans toi yaurait aucun moyen de justifie le financement des hôpitaux psychiatrique.
11 Juin 2012 | Xavier
Beau texte Alexandre
J'espère seulement que les commentaires haineux et déplacé ne te decourageront pas. Des fois j'ai honte de vivre dans le même pays que ces gens-là. Ils ne comprennent rien au conflit et ça vien nous traiter de cave. Soyez donc plus respectueux gang!
11 Juin 2012 | Dany
Remarque en passant que la majorité silencieuse, c'est celle qu'on entend ad nauseam sur les lignes ouvertes...
11 Juin 2012 | Pascal Henrard | Montréal/Bruxelles
Je ne sais pas si une blague, mais si c'est vraiment ta mère qui a écrit le commentaire signé en son nom, je comprends que tu sois un fan des choses absurbes en commençant par elle.
11 Juin 2012 | Marithé
Donc ton texte si je comprend bien c'est tout le monde a tort sauf moi, je suis victime de la vie. Je suis né afin de recevoir. Ca m'étonne aps que ce soit juste Urbania(site de marde socialiste) qui te publie. Prend son de toi dans ton 3 1/2 de montréal avec tes flots et ta blondes, esti de pauvre
11 Juin 2012 | ta mère
Super ton texte!
Je pense qu'il y a aussi encore beaucoup d'autres absurdités dans ce conflit. D'ailleurs, une remarque que j'entends souvent et que je trouve absurde (car souvent vide de sens car accompagné de 0 arguments). "J'commence à être tanné de ces bébés gâtés"
En tout cas, merci pour tes belles réflexions!
11 Juin 2012 | Martine Robergeau
LOL!!!! Quelle merde!
11 Juin 2012 | e__p
Wow ! Merci ! En plus tu t'exprimes bien et tu es modéré dans tes propos ! Ça en prendrait plusieurs des comme toi ! Mais maintenant comment on fait pour s'en sortir dans une société malade, une démocratie qui en arrache et un pouvoir corrompu ?? Moi j'ai vraiment peur... On se fait fermer la gueule quand on est pacifique, on se fait taper dessus, on se fait haïr... Pourtant, on veut juste que la démocratie qui est depuis longtemps perdue, revienne, on veut que l'avenir brille un peu plus pour tout le monde, on veut un peuple éduqué (tout le peuple, pas juste les riches là)..... Bref.... J'ai encore espoir qu'on va changer quelque chose, mais j'ai peur un peu qu'on n'ai malheureusement plus de pouvoir... Tsé là, ??????????, du grec Pouvoir par le peuple....
11 Juin 2012 | Émilie
selon xyz robin de bois et cie la table est un animal les quebecois sont des valises loi=maloi
11 Juin 2012 | yael
C'est seulement 6 points absurdes parmi tant d'autres. Je suis certain que tu aurais pu en écrire toute la journée, mais que tu as manqué de temps parce qu'il fallait que tu aille faire ton sacrifice quotidien à la statue que tu as sculpté pour Martineau.
11 Juin 2012 | Benjamin Lemoine
mauvaise traduction d orwell essaye alice in wonderland in english cet fois pouravoirpleinecomrehension et arrete tournerenrond
11 Juin 2012 | yael
Nice texte ! Et j'ajoute Éric Duhaime qui est POUR la circulation du vidéo du tueur de Jun Lin : http://www.torontosun.com/2012/06/06/no-denying-magnotta-his-brief-infamy
11 Juin 2012 | Claudy-Marc
Magnifique.... juste... magnifique :)
et oui, la majorité silencieuse à juste à s'ouvrir le porte-voix si elle est si offusquée..hein? attend j'entends quelque chose.... ah, non... désolée c'est mon frigo qui a ''starté''
11 Juin 2012 | Dominique Bilodeau