.jpg)
Aujourd’hui, on célèbre la rentrée avec la journaliste-techno-futuriste Gina Desjardins.
Vous pouvez la suivre sur Twitter:
@ginades, Facebook, Google+ et sur son blogue.
1-As-tu déjà été “victime” d’une initiation? Si oui, raconte. Sinon, invente…
Pour mon initiation au programme de Communications publiques à l’université Laval, on devait se déguiser en Sphinx (Tsé le personnage de Batman qui a un habit vert fluo avec des points d’interrogation noirs). Le plus complexe était de trouver des collants verts fluos (American Apparel n’existait pas et les leggins avaient disparu des tablettes). Le lendemain, on allait à la plage et on devait se baigner malgré le froid et l’eau glacée. J’ai fait semblant d’être très grippée et de ne pouvoir le faire.
2-Es-tu déjà “allée chez le directeur”? Pourquoi?
Non. J’étais du genre à faire mes devoirs pendant les cours au lieu d’écouter. Ça énervait les professeurs, mais comme je ne dérangeais pas et que j’avais de bonnes notes, on me laissait tranquille.
3-Te souviens-tu de quoi avait l’air ton plus beau kit de la rentrée ?
J’allais à une école privée alors c’était toujours le même.
4-As-tu déjà séché des cours? Pourquoi?
Je n’aimais pas mon cours d’anglais car le professeur était toujours après moi. On m’avait mise dans le cours enrichi alors que j’étais nulle en anglais. La direction m’avait informé ne pas avoir d’autres options pour mon horaire, mais je pense qu’elle avait oublié d’en informer le prof. Je me « bookais » donc régulièrement des rendez-vous chez la conseillère en orientation pendant mes cours d’anglais. Jusqu’à ce qu’on se rende compte que je choisissais toujours mes cours d’anglais pour aller voir l’orienteur et qu’on me l’interdise.
5-Ta matière préférée au secondaire?
Art dramatique, français, math et physique.
6-Ta matière préférée au CÉGEP?
J’hésite entre Scénarisation et Production cinématographique. (J’ai fait un DEC en cinéma)
7-Jusqu’où t’es-tu rendue à l’école?
Université. J’ai étudié un an en communications publiques et deux ans en psychologie, la moitié à Laval et l’autre à l’UQAM. J’avais eu une offre d’emploi que je ne pouvais refuser avant ma troisième année de psychologie et je me disais que l’université resterait là et que je pourrais y retourner. Je n’ai jamais regretté mon choix.
8-Qui est le meilleur prof à t’avoir enseigné?
Paul Pelletier, mon prof de Délinquance et criminalité (à l’université Laval en psychologie). Il travaillait dans le milieu carcéral et avait de nombreuses anecdotes qui rendaient son cours passionnant !
9-Au 15 août de chaque année, avais-tu hâte de recommencer l’école? Sois honnête.
Non, et comme ma fête est le 18, je n’avais pas vraiment hâte à mon party de fête parce qu’il représentait aussi la fin de l’été et le retour à l’école.
10-Si tu étais Ministre de l’Éducation, que changerais-tu à notre système scolaire?
Je serais plus ouverte aux nouvelles technologies, aux plateformes éducatives et aux nouvelles réalités des jeunes. Je trouve qu’il faudrait vraiment donner des cours sur les bonnes pratiques du Web pour aider les jeunes à se protéger, mais aussi à garder une bonne réputation numérique. Quand je fais des conférences dans les écoles, ça me surprend toujours qu’ils ne soient pas informés sur ces nouvelles réalités.
Crédit photo: Patrick Lemay

Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!