.jpg)
Le couple OD qui mérite la victoire (et 500 000$)
*L’auteur est professeur de sociologie au Cégep Édouard-Montpetit
L’Amour avec un grand A. Depuis le début d’OD Chez Nous, c’est le principe qui sert à trier les candidats qui méritent de poursuivre l’aventure (sauf exceptions). À l’approche de la grande finale, le pouvoir se trouve dans nos mains, le public. Sur quelle base voter dans l’isoloir du site de Noovo? Comme critère d’évaluation, je propose d’en revenir à l’authenticité des couples. « Méfiez-vous de celui qui se présente comme le juge de l’authenticité » disait Renaud. Effectivement, soyez prudents en lisant ce texte.
Carl & Andréanne : l’amour inégal
Carl raffole d’Andréanne. Voici ses impressions, après avoir obtenu son 1er french dans un party « Bulles de nuit » : « C’était juste comme plein de feux d’artifice. On dirait que j’étais fait pour l’embrasser ». Après il ajoute : « C’est peut-être la femme de ma vie, legit ». Carl vit un coup de foudre. C’est une expérience intense, risquée, mais pleine de promesses, qui se rapproche du sentiment religieux. Cela contraste avec l’approche calculée d’Andréanne, qui a pris un mois pour évaluer ses nombreux prétendants.
Quand la prod les sépare de nouveau une semaine plus tard, Andréanne fond en sanglots et dit à Carl : «C’est même pas de plus être avec toi [qui fait que je pleure] c’est juste que je suis fatiguée».
Début novembre. Quand Jay annonce à Carl qu’il va pouvoir déménager avec sa douce dans la maison mixte, il bondit sur le sofa comme un enfant. Quand la prod les sépare de nouveau une semaine plus tard, Andréanne fond en sanglots et dit à Carl : « C’est même pas de plus être avec toi [qui fait que je pleure] c’est juste que je suis fatiguée ». Ce à quoi il répond « Je t’aime ». D’ailleurs, c’est Carl qui initie tous leurs « Je t’aime » au montage. Or, dire « Je t’aime » à quelqu’un c’est aussi lui demander : « Et toi, est-ce que tu m’aimes en retour? ». De ce point de vue les « Je t’aime » d’Andréanne perdent en valeur. Ils servent à répondre poliment à une question.
Dans un moment sous les couvertes, Andréanne dit à Carl : « Ça va être spécial de retourner dans nos vies ». Bref, après OD, chacun va reprendre sa vie. Ce à quoi il répond : « Honnêtement ça va être le fun. J’ai hâte d’aller partout avec toi, d’aller à l’épicerie. Tsé me faire reconnaître, mais avec toi ». Parfois Andréanne se fait prendre au jeu, elle parle de leur rencontre comme d’un signe du destin. Mais bottom line, Carl se montre plus investi dans la relation.
JamIE & Stacey : l’amour inexistant
Après quelques semaines d’OD, Stacey admet : « Je suis juste surprise en fait, depuis le début ça n’a jamais été Jamie pis là soudainement c’est genre aaah! ». Soudainement, après que Vincent ait choisi Noémie. Depuis, Stacey parle de ses sentiments pour Jamei comme d’une simple possibilité : « Je me verrais vraiment tomber en amour avec lui ». Cuisinée par la prod elle affirme : « Non, mais pour vrai oui, non non j’ai vraiment des petits papillons quand je lui parle ». C’est normal d’hésiter en amour, mais cela fait beaucoup de « non » pour un « oui ».
Un soir de party, Jamei met toute la gomme avec Stacey : « Je t’aime pour vrai. J’ai des sentiments pour toi pour vrai ». Silence radio. « C’est à ton tour, dis-le tes sentiments », qu’il renchérit. Toujours le même son de criquet. Deux jours plus tard, lors d’une activité au gym il lui demande « Stacey, es-tu en amour avec moi? ». La réplique de Stacey : « Avec qui? Avec moi-même? Ouiii! ». Le 22 novembre, à une semaine de la grande finale, Stacey lance aux filles : « Si je suis pas amour je suis sur le tip, tip, tip ». Un 1er « Je t’aime » dans Charlevoix avec ça? Cupidon n’a aucun intérêt pour cette relation.
Vincent & Noémie : l’amour ressuscité
Dans un couple, le regard que l’autre pose sur nous a un impact majeur sur notre identité. C’est un pouvoir énorme, que Vincent manipule avec soin. Que Noémie parte un feu ou qu’elle attrape un taureau en plastique avec un lasso, il la valorise constamment. Il goûte à l’ivresse de l’idéalisation : « Noémie chaque fois que je la vois, chaque fois que je la regarde, j’en reviens pas que j’ai le droit à cette fille-là ». Moins vocale, Noémie communique son amour par des touchers, des regards et des sourires. Et quand Vincent s’imagine leur avenir, elle sait trouver les bons mots : « Notre connexion elle est vraie, elle est là ». Puis elle l’embrasse.
Quand Vincent questionne le couple de Marjo et Cintia, Noémie se dissocie de son chum. Mais elle communique son besoin sans faire d’attaques : « Moi ça me tentait juste de te voir ».
Vincent et Noémie échouent toutes les activités qui auraient pu les protéger des éliminations. Chaque fois ils restent solidaires, en riant de leurs erreurs et continuant de s’appeler « babe ». Quand Vincent questionne le couple de Marjo et Cintia, Noémie se dissocie de son chum. Mais elle communique son besoin sans faire d’attaques : « Moi ça me tentait juste de te voir ». Vincent écoute et se rallie. Même chose le 26 novembre, quand Noémie prend le lead du plaidoyer pour passer en finale. Elle corrige une erreur de français durant son speech, pour ensuite chercher l’appui de Vincent, embarrassée. Il la félicite illico. C’est lui qui lui a montré (avec humour et complicité) que « Les si n’aiment pas les rais ». Malgré leurs différences de classe sociale, ils créent des espaces de négociation pour se rejoindre à mi-chemin.
Noémie et Vincent sont reliés par un amour authentique, testé dans le quotidien de la maison mixte. Big up à ma source qui me confirme qu’ils sont beaux à voir ensemble, même les caméras fermées. Leur présence à l’écran cultive la promesse d’un bonheur dans l’intimité. Une source de sens dans un monde désenchanté. Un îlot de sécurité dans nos sociétés compétitives. Une manière de contrer l’isolement durant la COVID.
Il faut s’offrir ce couple en victoire.