Il y a quatre ans, Xavier Laplace a fondé les toits Vertige, la première compagnie au Québec spécialisée dans la création de jardins haut perchés, couvrant de végétations diverses le béton des toits montréalais.
Grâce à Xavier et ses employés, il est maintenant possible d’avoir son barbecue en altitude et de tondre son gazon entouré de mouettes.
À quoi ça sert, un toit vert?
Ça dépend du client. Il y en a qui peuvent vouloir une terrasse sur leur toit parce qu’ils n’ont pas de cour arrière. Dans ces cas-là, on peut leur installer un dallage, un patio, un jardin pour faire pousser des légumes ou une piscine.  Sky is the limit !  Il y en a d’autres veulent un toit vert pour rafraîchir leur bâtiment ou par pure conscience écologique pour la ville. Il y a aussi des compagnies qui veulent simplement améliorer leur image de marque.
Quelle est la chose la plus cocasse qu’un client t’ait demandée?
Je me fais souvent demander si je peux planter du pot sur les toits.  C’est sûr que c’est des conditions optimales, mais évidemment, je ne peux pas faire ça.
Penses-tu que si tous les toits étaient verts à Montréal, l’impact sur l’environnement serait significatif?
C’est sûr que ça ferait une énorme différence ! À Toronto, par exemple, 6% des toits ont été végétalisés. Depuis, la température de le Ville a baissé de 1 à 2 degrés celcius.
C’est énorme!
Oui, c’est assez pour ne pas avoir de smog pendant une journée.  Les toitures sont souvent des espaces perdus et l’asphalte est très foncé, alors ça attire énormément la chaleur.
Combien ça me coûterait si je voulais me faire poser un toit vert sur le sommet de mon appart?
C’est sûr que ça dépend de l’aménagement, mais ça tourne autour de 25 000 $.
Quelle végétation peut-on retrouver sur les toits verts?
Tout ce qu’on peut retrouver au sol.  C’est sûr qu’on choisit des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et qui sont plus résistantes à la sécheresse et au gel, comme la ciboulette, le trèfle, tous les genres de sédum et beaucoup de graminées.
À quand une partie de croquet sur le toit du stade olympique?
J’adorerais que ce soit la semaine prochaine… avec le maire !

  • catherine

    Bonjour,
    Mon commentaire sur un toit vert c’est.
    Je trouve sa génial.
    Sa pourrait tous améliorer sur la planet si on pourrait tous le faire
    VIVE LES TOIT VERT !