Antoinette,
En ce moment, je te sens me donner des gros coups dans la main. Ta mère commence à avoir hâte que tu sortes pas mal. Tu t’assoies souvent sur sa vessie, surtout la nuit. Dans moins de 3 semaines, tu seras dans mes bras.
J’essaie de te parler, mais je ne sais pas quoi te dire. Je te dis des trucs g énériques du genre “Allo, je suis ton papa”.
Je sais pas quoi te dire.
Mais j’ai envie de te parler.
J’ai envie de te dire que j’ai hâte de te voir, parce que c’est vrai.
Je sais pas quoi te dire. Mais j’ai envie de te parler.
J’ai envie de te dire que t’as une famille assez stable et pleine d’amour qui t’attend à bras ouverts, parce que c’est vrai.
Que t’as déjà une grande soeur 3 ans et demi plus vieille que toi, Sasha, qui t’attend et qui t’aime déjà.
J’ai envie de te dire que je suis heureux que tu sois une fille. Mes amis m’ont regardé avec une petite déception dans l’oeil quand je leur ai annoncé; ils avaient peut-être envie de te donner du stock de hockey ou de t’emmener voir les Alouettes, je sais pas. Mais moi, en toute honnêteté, j’en voulais pas de gars.
De ce que je sais, les gars ça gâche tout.
Ça déverse du pétrole dans l’océan comme ça salit un plancher de salon avec des souliers à velcro pleins de boue. Ça extermine 6 millions de personnes comme ça brûle des fourmis avec une loupe. Ça te shoot du poivre de cayenne dans les yeux comme ça vient dans une fille qui en a pas envie. Ça te pousse dans les casiers au secondaire comme ça te coupe la tête en public quand tu penses pas comme eux.
Je généralise. Mais j’ai l’impression que les femmes apportent une touche de sensibilité et de couleur au tableau de l’humanité qui noircit à un rythme alarmant.
Je vais aussi te dire que je t’aime.
Pas juste en l’air comme ça, par habitude. Je veux dire que j’aime ta présence, ton existence, ce qu’elle signifie pour moi à un niveau existentiel. Elle signifie la prolongation de la vie, de ma vie. De ma personne, mon sang, ma place dans l’univers. Et surtout, elle justifie mon temps passé à me demander ce que je suis supposé faire sur notre planète bizarre.
J’ai décidé de miser sur le durable avant l’éphémère.
Quand je vois mes amis swiper des conquêtes d’un soir sur Tinder ou poster des photos d’eux au Salon Off un mercredi soir, je pourrais envier leur liberté. Mais je n’envie pas leur réveil hungover un jeudi matin quand je fais de la pâte à modeler en jogging assis par terre.
Parce que j’ai décidé de miser sur le durable avant l’éphémère.
Le durable, c’est un travail de chaque jour. C’est constamment vivre pour d’autres personnes, faire des choix qui avantagent tout le monde, se mettre souvent en deuxième. C’est un choix demandant et exigeant pour n’importe qui.
Mais ça vaut la peine.
Pour ces instants de beauté sans nom quand je monte les escaliers et que je vois ma fille échevelée dans la lumière du matin, assise dans mon divan de cuir, qui me regarde en souriant et me dit tellement de choses sans parler.
Pour les jeux. Jouer est l’activité la plus underrated du monde. Jouer c’est activer son imagination et laisser tomber le rationnel quelques instants. C’est d’échanger et collaborer avec quelqu’un que tu aimes, dans le seul but d’être bien ensemble. C’est la légère douleur à l’abdomen quand on manque de souffle tellement on rit. C’est la lumière d’un moment où les minutes n’existent plus.
Notre monde est un endroit qui peut être merveilleux quand on le regarde avec des yeux naïfs et curieux, mais il peut être très déprimant si on le regarde avec des yeux adultes, lucides et cyniques.
Pour les questions simples et naïves que je me fais poser tout le temps par ma fille, mais qui m’enseignent à ne jamais arrêter de questionner ce qui m’entoure, de m’y intéresser, d’avoir la curiosité pour poser les questions et l’humilité pour comprendre que je n’aurai jamais toutes les réponses, que certaines choses me dépassent et sont plus grandes que moi.
Notre monde est un endroit qui peut être merveilleux quand on le regarde avec des yeux naïfs et curieux, mais il peut être très déprimant si on le regarde avec des yeux adultes, lucides et cyniques.
Depuis que ta soeur est née, je laisse tomber mes yeux d’adulte un peu plus, et j’essaie de regarder la vie comme elle la voit.
J’suis capable de voir la beauté du coucher de soleil mauve-rose dans mon rétroviseur au lieu de voir la roche dans mon pare-brise.
Si je réussis à vous faire garder vos yeux d’enfants, ce sera ma plus grande victoire.
Parce que les gens qui regardent le monde différemment sont souvent ceux qui sont capables de le changer.
Mais pour l’instant, je te sens me donner des gros coups dans la main. Et mes yeux d’adultes ont très hâte de te voir la face.
Je t’aime déjà,
Pap