À chaque début d’année, on fait des résolutions. Par définition, une résolution c’est un désir de changement, d’améliorer certains aspects de nos vies. Normalement, toutes les choses que nous voulons sont, pour la plupart, à notre portée. C’est du moins ce que l’on nous fait croire.

Nous sommes tous à distance de sueur d’avoir un corps comme Ryan Gosling. Nous sommes à une idée près de devenir millionnaires et à distance d’un « Bonjour » du grand amour. Nous sommes à un CV près d’un changement de carrière, à une épicerie près de mieux manger et à un baccalauréat près d’avoir la paix sociale. Si tout est si simple, pourquoi est-ce si difficile? Parce que nous connaissons seulement ce que nous connaissons.

En ce début d’année, je vous propose donc les meilleures façons de ne pas tenir vos résolutions les plus communes. Beaucoup d’entre vous le font déjà très bien, car c’est bien plus facile de rester comme on est que de changer.

Mieux manger : allez à l’épicerie et achetez seulement des légumes et des fruits. Affamé parce que vous n’avez mangé que des pommes et des bananes depuis deux jours, vous allez finir par vous nourrir avec la bouffe du dépanneur du coin et manger des spaghettis aux saucisses à hot dog pour souper tous les soirs. C’est comme de la vegan boulimie.

Se remettre en forme : allez vous inscrire au gym, mais ne vous entrainez pas le jour même. Dites-vous que vous commencerez demain ou le lundi suivant. Y aller demain c’est la meilleure façon de ne jamais y aller. Vous donnerez ainsi raison à tous les habitués qui sont au gym le premier janvier :

« Tous ceux qui se sont inscrits aujourd’hui, on ne les reverra jamais!

– Hahaha oui c’est vrai, nous on est pas mal meilleur qu’eux, regardes nos bras! »

Devenir millionnaire : si vous êtes dans la classe moyenne, que vos parents et amis sont dans la classe moyenne, la meilleure façon de ne pas devenir millionnaire est de continuer à faire exactement ce que vous faites. Travaillez pour quelqu’un d’autre, vivez au-dessus de vos moyens et laissez vous décourager par les autres et l’adversité quand vous avez des idées originales. Ce sont toutes de très bonnes façons de ne pas tenir cette résolution.

(J’utilise cette méthode depuis des années et je ne suis toujours pas millionnaire.)

Changer de carrière : rédigez votre CV en mettant l’emphase sur votre expérience dans la carrière même que vous désirez changer. Appliquez pour les postes avec lesquels vous êtes confortable avec la description de tâches et ceux que vous croyez être en mesure de faire sans rien apprendre de nouveau. Aussi, envoyez votre CV par courriel et ne faites aucun suivi par la suite. Attendez qu’on vous rappelle. Lorsque vous n’avez pas les qualifications ni de motivation hors norme, les employeurs potentiels on tendance à ne pas avoir d’intérêt particulier pour votre candidature.

Si un poste vous intéresse, mais que vous n’avez pas tous les prérequis, il est toujours bon de présumer qu’il y a plein de gens mieux que vous pour ce poste et dites-vous que vous devez retourner à l’école avant de pouvoir appliquer. Ces méthodes devraient vous garantir encore quelques années de statu quo.

Rencontrer le grand amour : allez dans un bar et n’allez pas voir la fille que vous trouvez la plus intéressante parce que vous vous dites trop timide, que vous n’avez rien à lui dire et que vous avez peur de paraitre con. Ne lui dites pas qu’elle est belle, car vous pensez qu’elle doit entendre ça mille fois par jour. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez toujours présumer qu’une fille comme elle doit avoir un chum. C’est sûr! Soyez hésitants et attendez toujours que les circonstances soient parfaites avant de vous compromettre.

Faire son Baccalauréat : ne sachant pas trop quoi faire de votre vie, vous avez arrêté les études et, par moments, vous vous sentez mal de ne pas avoir une meilleure éducation. Retournez à l’école juste pour y retourner. Les gens ne posent pas de question existentielle aux étudiants.

« J’étudie en communication.

– Oui, mais tu veux faire quoi avec ça?

– Ben…des communications

– Ah ouais c’est évident »

Inscrivez-vous dans un programme le plus général possible et qui ne donne aucune connaissance spécialisée. Étudier avec comme seul but d’étudier, sans avoir d’objectif précis de carrière, devrait être suffisant pour vous faire abandonner en plein milieu de la session.

Voilà, si vous suivez tous ces conseils, vous devriez être en mesure de refaire toutes les mêmes résolutions l’année prochaine.

Bonne année 2014 à tous.

David Malo

[email protected]

Twitter : @HommeMoyen

https://www.facebook.com/HommeMoyen