RABII_GRIME_WORLD_BLOOD

J’espère que tu liras en entier cette lettre que je t’adresse.
Vendredi matin, j’ai rendez-vous à 9h. Mais j’arrive à 8h00. Je m’excuse si tu te sens observé, mais deux espèces de ce monde me fascinent : les hippocampes et les policiers.

T’es là, coin Sherbrooke/de Lorimier, dans ta voiture tant bien que mal banalisée. Les décalques en vinyle juste un peu moins blancs que la teinte de la carrosserie.

Pour l’anonymat, on repassera. Mais j’dois t’avouer que depuis votre nouveau fétiche pour les déguisements, j’ai la chienne à chaque fois que je vois une Impala ou une Dodge Caravan blanche.

Même si c’est une minuscule dame asiatique qui la conduit. J’me dis « c’est peut-être une ruse; s’ils sont prêts à déguiser leurs auto-patrouilles en véhicules civils, ils sont surement prêts à déguiser leurs policiers en minuscules dames asiatiques ».

Mais autre chose que ton « camouflage » monopolise mon attention: ça fait 30 minutes que ton moteur tourne.

Comme j’ai encore 30 minutes à assassiner, je décide de courtoisement t’en aviser. Je traverse la rue et te fais des bye-bye-qui-ne-sont-pas-vraiment-des-bye-bye à travers la fenêtre du côté passager.

Tu m’ignores. Je cognes donc délicatement à ta vitre. Aussi délicatement qu’il soit possible de cogner.

Tu baisses la vitre et me regardes de haut mais par en dessous : avec ton menton qui essaie d’entrer par effraction dans ta gorge, tes lunettes perchées sur la section médiane de ton nez, tes sourcils levés tellement haut qu’on dirait qu’ils essaient de s’envoler et tes pupilles qui sont au centre nord de ton globe oculaire. (avoue que t’essaies de refaire la face en lisant)

RABII : Excusez-moi; j’vous regarde de l’autre côté de la rue et ça fait 30 minutes que votre moteur tourne. Vous savez que c’est interdit de faire tourner inutilement un moteur plus que 3 minutes?

POLICIER QUI SODOMISE LA PLANÈTE AVEC UNE ARROGANCE QUI HUMULIERAIT KANYE WEST (HUMILIER DANS LE SENS DE RENDRE PLUS HUMBLE. C’EST LE VERBE APPROPRIÉ, J’TE L’JURE) : Scram.

RABII TRISTE DE NE PAS VIVRE DANS LE FAR-WEST, OÙ IL AURAIT LÉGALEMENT PU TE PROVOQUER EN DUEL : Êtes-vous sérieux là? Scram?

POLICIER QUI SODOMISE LA PLANÈTE : Oui, scram ou j’t’arrête pour entrave.

RABII CONFUS: Entrave à quoi?

POLICIER QUI SODOMISE LA PLANÈTE : Entrave au travail d’un policier; j’pourrais être en train de faire de quoi d’important, pis c’pour ça que mon moteur tourne.

RABII : J’ai étudié deux ans dans l’immeuble d’en face; je sais ce que vous faites. Vous attendez ici que les automobilistes de la Rive-Sud atteignent l’Île après avoir moisi sur le Pont Jacques-Cartier pendant tellement longtemps qu’ils en ont développé des plaies de siège de char.

Et là, quand un poisson pressé a le malheur de s’engager dans l’intersection et d’y rester pogné jusqu’à ce que le feu vire au rouge, vos sirènes lâchent un strident « prepare to get fucked by the long dick of the law » et vous accourez aussitôt lui plaquer un ticket.

Un midi, j’ai passé mon heure de lunch entière à compter combien se feraient prendre : dix. Dix en soixante minutes.

POLICIER QUI AIME SODOMISER LA PLANÈTE QUI SORT UNE RÉPLIQUE DE RAMBO MAIS SANS LE CHARISME ET LE PROBLÈME D’ÉLOCUTION: T’as 30 secondes pour disparaître.

J’en reviens pas, mais j’obtempère.

Dans un monde idéal, je t’aurais dit que t’es un idiot de t’amuser à sodomiser la planète en laissant ton moteur tourner pendant 30 minutes.

Qu’il y a 20 ans, les moteurs exigeaient un apport subit de carburant à l’allumage, mais qu’aujourd’hui, grâce aux composantes électroniques qui réduisent à presque rien les pertes d’essence au démarrage, après seulement 10 secondes à tourner dans le vide, il devient plus économique de simplement couper le moteur.

Et que ça te prendra exactement 4 secondes pour démarrer et précipiter en Drive le moteur de ta(notre) grosse berline américaine lorsque tu voudras t’amuser à rattraper les petites sous-compactes de la plèbe.

Dans un monde idéal, je serais convaincu que tous les policiers ne sont pas comme toi : même si ma tête se tue à se tenir loin des généralisations, mon corps vous met encore tous dans le même sac, c’est peut-être pour ça que je pogne la chienne accompagnée d’un mini caca nerveux intérieur à chaque fois que j’aperçois une auto-patrouille dans mon rétroviseur.

Instinct primitif, peut-être.

Dans un monde idéal, je me sentirais moins minuscule d’esprit; ma pensée se complexifierait et cristalliserait une réponse rationnelle à Comment ça se fait que le SPVM a un impact si direct et soudain sur mon activité gastrique?

Mais pour une raison que j’ignore, mon raisonnement simplet se limite à « je ne vous aime pas, parce que vous me faites chier ».

Dans un monde idéal, la dichotomie entre mes principes et mes actions serait inexistante. Ce serait toi, moi qui te livre mes arguments et ma face qui ne se fait pas poivrer.

Jusqu’à ce qu’on atteigne cet idéal:

Méga bien à toi,

Rabii :)

  • Patate Primate

    Ceci n’est qu’un primate qui vous parle :

    Le policier a été con, qu’il ait passé une mauvaise journée ou non, c’est un fait. Qu’il le reconnaisse. On est tous con une fois dans sa vie… c’est pas la fin du monde. Mais pitié, arrêter de justifier les cons d’être con et d’avoir raison de l’être!

    Qu’il ait a laisser son char rouler ou non pour x raisons valables, on s’en calisse, vraiment.
    Quand on est con on est con, c’est tout, on ne se justifie surtout pas d’être con! C’est une fin en soi, à moins que la policière en question ne lise cet article et qui sait… je lui souhaite de savoir lire entre les lignes au lieu de savoir sodomiser la planète.

    Et Rabii, il pointe du doigt, c’est normal, qui pourrait lui reprocher… un policier qui gagne sa vie en pointant du doigt?!!! Qui reproche quoi à qui ici… bande de bananes… vous êtes tous fous, je retourne de ce pas manger les poux de mes comparses!

    En tout cas, dans mon quartier de singes, lorsque je suis en uniforme et que je fais le con avec un client : j’ai toujours une bonne raison d’être con, donc je ne m’excuse jamais et à la place je me gratte le cul et je lui serre ensuite la main. Parole de Primate XX

  • Archiloque

    @fred

    On ne peut pas dire que vous ayez des critères très élevés en matière de génie.

  • fred

    Go away archiloque. Personne t’aime ici.

  • Archiloque

    @fred

    Je vais sûrement avoir de la difficulté à dormir ce soir.

  • Gracesinge

    Je suis down pour qu’on se graille d’une petite réformer pour l’école de police, des cours d’environnement, de sociologie, psychologie et de philo. Tsé pour ouvrir les horizons.