Un nouveau volet de l’École Urbania réalisé en partenariat avec l’UQAM et le magazine Urbania.

LE CONCEPT
À la suite de l’expérience très positive de la première incarnation de l’École Urbania, soit la réalisation d’un mini-magazine sur le thème de l’école qui sera encarté dans le numéro d’automne 2013 du magazine Urbania, l’UQAM et Urbania souhaitent produire conjointement une publication hors série intitulée Imaginer Montréal qui proposera 100 idées pour améliorer notre ville, Montréal. En amont des élections municipales l’automne prochain, l’objectif est de recueillir 100 idées créatives et réalistes qui proposeront une vision constructive pour Montréal et de partager celles-ci avec le plus grand nombre.

Ces idées seront divisées en dix catégories, en lien avec les secteurs de la vie municipale :

1) Environnement et développement durable
2) Vie culturelle
3) Vie communautaire
4) Développement économique
5) Tourisme
6) Habitation et urbanisme
7) Transport
8) Design  
9) Sports et loisirs
10) Gouvernance et vie démocratique

Chaque idée sera énoncée brièvement dans une publication diffusée en septembre 2013, puis expliquée de façon plus détaillée sur le site Web de l’École Urbania, hébergé par Urbania, dans une section créée spécialement pour l’occasion. Ce numéro spécial sera une création de l’École Urbania. Pour l’occasion, une équipe de travail sera constituée de dix étudiants de l’UQAM provenant de différents horizons. Ensemble, ces étudiants formeront un comité de rédaction qui aura pour mandat de proposer les 100 idées et d’alimenter la réflexion citoyenne en vue des prochaines élections municipales.

PROFIL RECHERCHÉ
Les étudiants inscrits à temps complet au trimestre d’automne 2013 dans l’un ou l’autre des programmes de baccalauréat, de DESS, de maîtrise ou de doctorat offerts à l’UQAM sont admissibles. Les candidats seront sélectionnés par Urbania sur la base de leur profil académique et de leur motivation. Une lettre d’intention devra être soumise par les candidats. Les entrevues de sélection seront réalisées par Urbania.

Les étudiants choisis recevront chacun une bourse de 1 500 $ pour la durée du projet. La bourse sera versée par l’UQAM.

L’ENCADREMENT
Alors que les étudiants seront responsables de trouver les idées, l’équipe d’Urbania documentera le processus de recherche (vidéo, photo, réseaux sociaux), réalisera la conception graphique et la mise en page du numéro spécial Imaginer Montréal et assumera également l’édition des textes.

En plus du design et de l’édition, Urbania s’occupera également de la diffusion du numéro Imaginer Montréal en collaboration avec l’UQAM (lancement, médias sociaux, relations de presse, etc.). Les étudiants se réuniront une fois par semaine dans les locaux d’Urbania, le temps d’une réunion de production avec l’équipe du magazine. Ils disposeront également d’un local (situé dans les bureaux de Toxa/Urbania) où ils pourront se réunir en tout temps pour débattre de leurs idées.

Il est également proposé qu’un certain nombre de professeurs de l’UQAM, dont les expertises sont en lien avec chacune des dix catégories couvertes dans la publication, agissent comme mentors pour alimenter la réflexion des étudiants.

UNE PUBLICATION GRATUITE
Le numéro spécial Imaginer Montréal sera imprimé à 5 000 exemplaires sur du papier journal et distribué gratuitement à Montréal. Le nombre de pages envisagé est 48.

UN VOLET NUMÉRIQUE
En plus de la version papier, le projet Imaginer Montréal prendra vie sur le Web, notamment par l’entremise d’un blogue spécialement conçu pour le projet. Celui-ci permettra de documenter le processus de recherche, mais aussi de détailler chacune des idées. De plus, un groupe Facebook et un compte Twitter Imaginer Montréal seront créés pour l’occasion et il sera possible d’intégrer le volet iPhone au projet.

UNE COLLABORATION AVEC LE QUARTIER DES SPECTACLES, L’ONF ET MOMENT FACTORY
Imaginer Montréal s’inscrira également dans le projet Mégaphone coproduit par le Partenariat du Quartier des spectacles et l’Office national du film et réalisé par Moment Factory dans le cadre d’un appel d’idées lancé par le PQDS et l’ONF.  Installation interactive suscitant une réflexion sur la réconciliation entre l’individu et le collectif, Mégaphone permettra aux citoyens de prendre publiquement la parole le long de la promenade des Artistes, face au pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, et de retranscrire leurs mots par un dispositif de projection sur la façade du pavillon. Plusieurs idées proposées pour Imaginer Montréal serviront ainsi de base de discussion dans l’un des volets de la programmation des activités de Mégaphone, qui se dérouleront les mois de septembre et octobre 2013.

CANDIDATURES
Les étudiants de l’UQAM intéressés à participer au projet Imaginer Montréal sont invités à transmettre leur curriculum vitae, une preuve d’inscription à temps plein dans l’un des programmes mentionnés (baccalauréat, maîtrise, DESS, doctorat) et une lettre d’intention (500 mots maximum) à l’adresse suivante : [email protected]  avec la mention École Urbania en objet du message

Seuls les candidats retenus recevront une réponse et seront convoqués en entrevue pour la sélection finale.

Date limite pour déposer une demande de candidature : vendredi 24 mai 2013, 17 heures

DATES DE RÉALISATION DU PROJET
De juin à septembre 2013

  • Laura

    C’est une question purement rhétorique, mais pourquoi ce concours n’est ouvert qu’aux étudiants de l’UQAM ?

  • Frédéric Guindon

    @Laura: Parce que c’est un projet monté en partenariat avec l’UQAM, qui y investit pas mal de ressources.

    Frédéric Guindon, Urbania

  • julie

    Super idée! super poche que ce soit juste ouvert aux étudiants de l’UQAM…

  • Camille

    Vraiment dommage malgré tout de n’être ouvert qu’aux étudiants de l’UQAM…