photo-2

Hier matin, j’ai profité du beau temps pour renouer avec le parc à chiens, cet endroit où mon chien me convainc chaque fois qu’il a tout les traits d’un chien autiste (désintérêt total envers les autres individus, fixation sur un seul objet : la balle, incompréhension de consignes verbales simples, etc.). Ça m’a aussi rappelé la principale raison pour laquelle j’haïs le parc à chiens : les gens qu’il contient, à commencer par le grand talent qui donne des conseils aux autres et qui vous rappelle que votre chien a un comportement bizarre.

Dans le cas de hier matin, on aurait aussi bien pu parler d’un «gros talent», mais là n’est pas la question. «Ouin, il s’est pas amélioré pour partager ses jouets, ton chien! Toujours aussi agressif, hein?», a-t-il lancé à un autre usager du parc. Ta! Je savais pas que les couteaux s’étaient mis à voler bas comme ça pendant mon absence. Sentant le frette s’installer sur la presque chaude journée de printemps, j’ai pacté mon chien et j’ai filé loin de l’endroit clôturé, en ruminant contre ce monsieur qui avait un peu gâché la journée de tout le monde.

Puis, j’ai pensé à cette voisine qui faisait sans le savoir un vacarme au-dessus de ma tête jusqu’à ce que je lui révèle qu’elle «marchait fort», et je me suis dit que notre grand talent n’avait aucune idée de sa maladresse dans l’arène canine. J’ai donc cru bon d’écrire un petit guide d’éthique pour les usagers dans son genre. Un guide dans lequel il ne sera pas question de ramassage de crottes, parce que ça, franchement, ça va de soi.

1. Juge pas

Le parc à chiens, c’est comme la garderie, si tu fais un commentaire sur le chien d’un autre, c’est presque aussi pire que si tu disais à un parent que sa fille a les oreilles décollées ou qu’à cet âge-là, la tienne avait déjà commencé à parler. Ça fait que tes commentaires, tu les gardes pour toi. Quels qu’ils soient.

2. Rappelle-toi que tu n’es pas Cesar Millan

Tu es peut-être très fier du comportement de ton chien, mais à mon avis, c’est à lui seul que revient tout le mérite. À moins que tu sois entraîneur canin certifié. Et même si tu l’étais, PERSONNE ne va au parc à chiens pour recevoir des cours de dressage. Tes conseils, on s’en balance.

3. On n’est pas ta psy

Hier, j’ai vu ça entre deux usagers du parc. Usager 1 semblait vraiment content de voir Usager 2, alors qu’Usager 2 aurait visiblement tout fait pour ne pas être repéré par Usager 1. Alors qu’Usager 2 faisait semblant de ne pas voir Usager 1, ce dernier lui a crié «Aye!», avant de lui dire qu’il était content de le voir-ma-blonde-m’a-crissé-là-hier. J’ai compris pourquoi Usager 2 se sauvait. LOURD.

4. Les prouesses de ton chien, on s’en fout

J’ai déjà vu un propriétaire de lévrier nous avertir ainsi avant de lâcher son chien : «Ça ne vous dérange pas trop, si le mien fait du 240 km/h?» Dans le font, tout ce qu’il voulait, c’était flasher que son chien faisait du 240 km/h. Ça et rouler en Maserati sur l’avenue Mont-Royal, c’est pareil. Parce qu’entre toi, moi et les autres usagers, sérieusement, on s’en fichait. C’est pas comme si un lévrier pouvait casser des choses sur son passage : ça pèse 4 livres mouillé!

5. Sois attentif à ceux qui te dévisagent

Dans un parc à chiens, ne juge pas, mais porte attention à ceux qui te jugent. Peut-être que toi, tu as décidé de donner une éducation libertarienne à ton caniche royal, mais si ça fait trois fois qu’il me saute dessus et qu’il manque de me renverser chaque fois parce qu’il m’arrive aux épaules et que tu ne fais rien pour qu’il cesse de m’étendre de la bouette partout sur le corps, je ne vais pas te dire quoi faire, mais je vais te faire des super de gros yeux.

6. N’interviens pas dans l’éducation des autres chiens

Un caniche royal qui saute sur les gens, c’est inacceptable, mais un pug aussi. Et même si mon chien fait 2,1’ debout et qu’il est super attachant, je m’efforce de le réprimander lorsqu’il saute sur les humains. Et comme on sait à quel point la constance est gage de réussite dans l’éducation canine, si je dis «non» à mon chien alors qu’il te saute dessus, j’apprécierais que tu ne sabotes pas tous mes efforts en le flattant et en me disant «ben non il ne me dérange pas voyons» et en me jugeant comme si j’étais la maîtresse de chien la plus psychorigide au monde. PS. : Vraiment désolée que mon chien t’ait sauté dessus.

7. N’interviens pas dans leur alimentation non plus

Ça, ça ne s’adresse pas à l’usager du parc à chien, mais à la petite madame qui nourrit mon chien sans ma permission devant l’épicerie, croyant sûrement qu’il est sous-alimenté. De quoi tu te mêles? Peut-être que je nourris mon chien exclusivement à la nourriture holistique bio? Non.

8. Respecte la règle du consensus

Personnellement, j’ai pour mon dire que les chiens font leurs propres règles entre eux et que, même si ça paraît violent, on doit les laisser se chamailler un peu. C’est comme ça que du haut de ses 2,1’, le mien a acquis son attitude de p’tit boss. Mais si tout le monde au parc semble inconfortable avec la bataille, surtout si elle comporte des cris, des morsures et de la salive blanche, vaudrait mieux retirer ton chien, pour le confort de tous.

9. Demande la permission

J’ai parlé des biscuits pour chiens tantôt, mais pour ce qui est d’arroser les chiens des autres, c’est la même affaire. Tu ne sais pas si on ne s’en va pas dans un mariage, mon chien et moi.

10. Juge pas

J’ai écrit plus tôt que ramasser les crottes de son animal allait de soi, mais la règle de ne pas juger domine encore cette règle-là. Si j’ai pas ramassé la crotte de mon chien, c’est peut-être parce que je ne l’ai pas vu faire, que j’ai perdu de vue ladite crotte, que c’est le genre de crotte qui ne se ramasse pas, que j’ai pas de sac sur moi (ni de mouchoir, ni même de vielle facture), que j’ai un lumbago, ou que je suis tout simplement trop SPM. Dans tous les cas, même si ça te fait plaisir de me juger parce que c’est le moment où j’ai officiellement tort, et toi officiellement raison, dis-toi que 1. Je me juge encore plus sévèrement que toi, et 2. Je sais très bien que ça t’est déjà arrivé à toi aussi.

  • Violaine Ducharme

    Je n’avais pas réalisé que je pouvais saboter les efforts pédagogiques des maîtres en acceptant que leurs chiens essaient de m’escalader. Ça a ben du sens.

  • Pascal Henrard

    Vécu la même chose, point par point, mais dans un parc à enfants avec bac à sable, glissoire et tout le kit.

  • Louise

    Les gens se moquent des conventions de base. Le respect du vivant et le partage des espaces publiques est problématique.

  • Mhgp

    Que oui, quand on va au parc à chien, on doit s’attendre à être un peu perturbé. Ça fait longtemps que j’y vais pour le seul et unique fun de mes chiens. Je trouve que ton guide est pertinent, mais y manque quelque chose. N’apporte pas de balle au parc à chien!.. devrait figurer dans ta liste. La balle est une fixation pour ton chien et aussi d’autres chiens, plus gros, comme le mien, qui va se faire une joie de prendre possession de la balle et de terroriser et d’écrabouiller ton chien du poids de ses 120lbs. Et là tu vas peut-être me faire des gros yeux, mais je vais te dire, la balle c’est pas une bonne idée, les chiens vont au parc à chiens pour faire des affaires de chiens, entre eux-autres, pas jouer à la baballe avec les humains, surtout quand c’est un objet de fixation pour plusieurs d’entre eux. Pas de balle=moins de trouble dans la meute!

  • Roberto Baboukarosto

    1.1212332 exposant 5: Vie ta vie pis reste en vie

  • Echoruby

    Euh…. pas de pitié pour le #10. Peu importe l’excuse !

  • cath

    tout a fait d’accord avec Echoruby…pas de pitié pour le #10 peux importe la raison! j’ai déja ramasser les besoins de mon chien avec un ligament déchirer au pouce(de ma bonne main) et je sortais de mon opération 2 jours avant! je me suis quand même débrouiller pour ramasser, fermer le sac et aller le jeter. si tu n’a pas de sac sur toi, ben habituellement les parc a chien en on et s’il y en a plus la non plus LA je peux comprendre. même quand mon chien fait que quelques gouttes et que c’est pas ramassable, je prend au moins la peine d’aller voir être sure que ce ne soit vraiment pas ramassable!

  • Nancy

    Oufff, c’est quelque chose les parcs à chien !!! Je n’ai pas de chien, je ne les fréquente pas non plus, mais je pensais que les parcs à chien étaient des places pour que les humains socialisent un peu lolll ! C’est pas dans les métros ni dans les autobus que l’on se parle, c’est où alors ?

    J’pense que Judith (auteure), tu prends les choses pas mal à coeur… lâche prise un peu. Est-ce si grave la p’tite madame qui donne une gâterie à ton chien ? Ca va tu le tuer ??? Ben entéka, tu auras tuer une occasion d’échanger une parole et un sourire avec une dame qui n’a peut-être pas de chien et qui les aimes. Bravo ! Et oui, même quand on est dans ses SPM, on ramasse la marde de son chien ! J’te ferai essuyer mes gogounnes pleines de marde de ton chien éffouerrer dans toutes les petites craques de la semelle … bennnn l’fun !

    Non, désolée, j’pense que tu fais bien de ne pas fréquenter les parcs à chien, t’es dû pour une autre long break…

  • Missmie

    1) Ne juge pas…
    Si ton foutu chien est incapable d’être respectueux, qu’il saute partout, qu’il est agressif envers les chiots ou autres chiens et qu’il ne sait pas comment dépenser son énergie à cause que tu es incapable de le faire courir avant d’aller au parc à chien question qu’il soit détendu, OUI JE TE JUGE! Je te juge parce que tu es probablement un mauvais maître de penser que t’as juste à foutre ton chien dans l’enclos pis que tout vas aller. Ton rôle est de veiller à ce que tout ce passe bien. Tu es le guide dans cette histoire et si tu t’en fou, alors n’y vas juste pas! Cette expérience, si elle n’est pas contrôlée, peut devenir un vrai chao et juste traumatiser des chiens qui avaient juste l’intention de jouer gentilment.

    Cependant, il y a des façons de le dire à l’autre tout en restant poli.

    2) Rappelle-toi que tu n’es pas César.

    Oui, effectivement, mais plusieurs auraient drôlement besoin de ses conseils. Pourquoi ne justement pas contacter un dresseur ou un maître chien avant de l’amener au parc à chiens? Ton but est d’améliorer le comportement du chien et il ne faut quand même pas négliger les commentaires des autres, car même s’ils ne sont pas César, ils connaissent peut-être des trucs intéressants pour aider le comportement de ton animal. C’est à toi de juger de ce qui est pertinent ou non. C’est un peu comme les conseils de maman lorsque tu as un enfant.

    3) On est pas ta psy

    Ça c’est vrai. Les gens ont tendance à créer des liens amicaux avec les autres propriétaires de chiens. Il faut juste connaître les limites de ce qu’on peut dire ou ne pas dire.

    4) Les prouesses de ton chien on s’en fou

    C’est drôle, moi je vois ce commentaire comme un plaisanterie et non de la vantardise. J’ai l’impression que le propriétaire du levrier voulait trouver un moyen de casser la glace et d’engager une conversation. L’auteur de cet article dit clairement de ne pas juger, mais ici je vois un gros passage disant  » C’est pas comme si un lévrier pouvait casser des choses sur son passage : ça pèse 4 livres mouillé! » … Euh…

    Si tu manques d’habiletés sociales, arrête d’insulter les gens. Si ce commentaire ne te plais pas, vas juste jouer en solo avec ton chien ou le promener sans aller dans ce genre d’endroit…

    6) Sois attentif à ceux qui te dévisagent

    Non! Sois attentif à ton ANIMAL! Si un chien te dérange et te saute dessus, REPOUSSE-LE! C’est un ANIMAL, pas un humain. Si ça ne fonctionne pas, VAS LE DIRE AU PROPRIÉTAIRE au lieu de le dévisager!!!!

    7) N’interviens pas dans l’alimentation de mon animal

    Très vrai! Demande à la personne avant d’offrir quelque chose.

    8) Respecte la loi du consensus

    Les chiens ont un statut social tout comme l’humain. Si ton chien se bat avec un autre, c’est AU MAITRE de les séparer avant que ça dégénère! Si tu le laisse faire, tu risques de blesser soit ton animal ou soit l’autre ou tout simplement de les traumatiser. Je crois que ceux qui savent que leur animal est agressif en présence de d’autres chiens devraient consulter un maître chien avant de l’amener à ce genre d’endroit. Si tu ne le fais pas, ne l’amène pas c’est pas compliqué.

    9) Demande la permission

    Oui, toujours vrai. J’espère cependant que tu amènes pas ton chien au parc à chien avant d’aller dans un mariage! C’est le salissage assuré! ;)

    10) Ne juge pas

    Je reviens à la règle de surveiller son animal. Si tu ne ramasses pas les crottes et que tu ne les voient pas, alors c’est que tu ne l’as pas vu et que tu n’avais pas un oeil sur lui. Si tu le laisses au parc à chien en pensant qu’il va jouer et que vous pouvez niaiser sur votre cellulaire ou entreprendre une méga discussion avec un autre et vous en foutre de ce que toutou fait, vous faites erreur! Il s’agit d’un endroit public, donc tu es responsable de cet animal peu importe ce qu’il fait.

    Si tu n’as pas de sac, demande à un autre de t’en donner un, je suis certaine qu’il se fera un plaisir de t’aider à garder l’environnement propre. D’ailleurs, dans les parcs à chien il y a souvent des pelles au bord des portes d’entrées ou de sorties. Celles-ci peuvent servir pour les ramasser et sont accessibles à tous.

    Si quelqu’un vient te dire que ton chien à fait son #2 et que tu ne l’as pas vu, c’est probablement tout simplement parce qu’il veut que tu le ramasses, afin de garder l’endroit propre pour tous. Ce n’est pas un jugement, mais simplement une marque de respect envers le lieu, c’est une règle de base il me semble…

    Dernière chose que j’aurais à ajouter: si tu crois vraiment que tous les gens te jugent et que tu te préoccupes plus de ça que du bien-être de ton animal, vas consulter un psy ou trouve des trucs pour remonter ton estime de toi. Le parc à chien est avant tout un parc pour nos chiens et non pour toi. Si tu ne te sens pas bien à ce parc, il en existe des tas d’autres auxquels tu peux aller. La seule chose qui devrait te préoccuper c’est ton animal et non ta petite personne.

    Merci pour cet article, il est intéressant, mais je crois que ta mauvaise expérience n’est pas la vision de tous les propriétaires de chiens.

  • sylvain duquette

    nous on a un super parc a chien .la première saison on a eu a s’ajuster un peu mais on a plus aucun de ses problemes on a un comité et oui les gens on le droit de se parler et même scocialiser ..BASTARD,,!! et tout lemonde adore le parc..! et pour les petits cadeau qui reste ou oublier je fait le tour du parc avec une petite pelle a neige sans aucun probleme …. les seul problemes q’on a eu ce sont des gens qui cherche des poux ou il y en a pas …… on apporte quelques balles et si ca cause probleme on les retire tout simplement .. apres un certain temp on connais les humeurs de chaque chiens ..mais pas ce qui se passe ds la tête des gens de mauvaise foie… cependant on est pas décu de perdre certains maître a comportement et jugement vraiment ridicule ……..!! .Soyez donc comme les chiens et tjrs heureux de vous retrouvé..!!!! SD membre du comitée (parc a chien grand mère ) fb. mauricie ..aussi club de marche et raquette avec chiens si ça vous plait de nous rejoindre ….! sur fb BIENVENUE ..!

  • Natascha

    Bien d’accord avec ce texte, le parc à chien est un endroit pour permettre à nos chiens de sociabiliser et non à nous de se prendre pour des éducateurs canins. Normale que le gros labrador pas castré veuille monté tous les mâles de la gang et faut simplement le laisser faire, un moment donner y’en a un qui va se revirer et qui va lui dire que sa marche pas. Ils ont leur monde de communication et leur propre lignes de conduite. Déjà que les gens qui ont des animaux pas stérilisé devraient avoir un claque en arrière de la tête et ne pas avoir le droit de venir au parc sa diminuerai de plus de la moitié les situations qui crée des tensions.

    En tout cas, je n’ai pas de chien encore, j’ai passer trois ans de ma vie à étudier en santé animale et je ne me considère aucunement comme un pro du domaine mais je sais que le jour ou je vais avoir mon chien, le parc à chien va être une routine de toutes les semaines et oui, je vais en oublier un caca une fois de temps en temps, c ‘est normal de pas avoir des yeux tout le tour de la tête !

  • Jacques

    Une des pire chose, pour moi,c’est quand on ce promène dans les bois et on voie des sac de merde suspendus au arbres un peut partout??? y a personne qui vas les ramasser a votre place. La merde, c’est BIODÉGRADABLE, pas mal plus que les petit sacs, tasser la du chemin, pour ne pas qu’on mette les pieds dedans, c’est tout.

  • marie-douce

    ouin je vais dans un parc à chien privé (commercial) et je sais que ma chienne a tendance à vouloir dominer les chiens plus petits qu’elle. elle leur saute dessus dès leur arrivée, parfois. une fois y’a un petit chien avec qui elle avait déjà eu des problèmes de comportement qui arrive. tout le long que j’avais été là ma chienne n’avait pas de laisse, comme les autres chiens. mais à l’arrivée de ce chien par précaution je lui ai remis sa laisse le temps d’évaluer son comportement avec le chien avant de la lui renlever. la maitresse du petit chien voit ma chienne en laisse et a pris pour acquis que ma chienne était restée en laisse toute la journée et elle commence à me sortir que ma chienne devrait pas être en laisse tout le temps, que c pour ça qu’elle a des problèmes de comportement et blablabla… cr**** j’avais mis la laisse pour la sécurité de son chien à elle et voila le résultat… elle aurait tu préféré que ma chienne saute sur le sien????? j’ai rien dit mais dans ma tete je lui disais « TA GUEULE »….. l’éducation de ma chienne, ça me regarde!