Elle ne ferait pas le taxi pour tout l’or du monde, mais pour le bonheur des animaux, ah, ça oui.

Qui fait appel aux services de Pet Taxi?
Des gens qui n’ont pas de voiture, qui ont un handicap ou dont l’horaire ne correspond pas à celui du vétérinaire ou du toiletteur. On fait beaucoup de transports aussi de l’aéroport. Dans ce temps-là, le maître doit m’accompagner, mais mon service, c’est vraiment pour les animaux. Les vrais taxis, eux, acceptent rarement les animaux.

C’est de là que vous est venue l’idée?

C’est une idée qui trottait dans la tête de mon mari depuis longtemps. On trouvait que c’était un service qui manquait. Transporter son animal en autobus ou en taxi, c’est un stress. Pour nous, c’est une deuxième carrière, on le fait pour l’amour des animaux et pour que les maîtres aient un fardeau de moins.

Est-ce que c’est cher?

C’est 35$ pour un trajet minimum de 12km, ensuite c’est 1$ du km additionnel, et il y a des frais additionnels pour le temps d’attente, si je dois aller chez le vétérinaire par exemple. Je prends les indications du vétérinaire en note au besoin. Pour de longues distances, on offre un forfait.

Jusqu’où êtes-vous déjà allée?

Jusqu’à Jonquière! On prend soin de l’animal tout au long du trajet : on arrête pour boire et faire pipi. Quand les chiens arrivent de l’aéroport, je les emmène chez moi pour qu’ils se dégourdissent les pattes avant de repartir.

Quels animaux acceptez-vous dans votre taxi?
Tous! On a eu des lapins, des chiens, des chats, on a déjà embarqué trois perroquets, et je serais très à l’aise d’accueillir un serpent. On aime ça dire que même un éléphant, on pourrait le transporter : on a un permis de véhicule lourd.

Avez-vous eu à modifier votre voiture, pour les animaux plus… conventionnels?

Oui. En retirant le siège arrière, on a créé assez d’espace pour accueillir deux grands danois. On a installé des coussins, des harnais, une rampe d’accès et un dispositif qui touche au sol pour enlever le mal des transports. Ça fonctionne pour les animaux comme pour les humains.

Avez-vous d’autres trucs pour rendre les animaux à l’aise en voiture?
Je leur mets toujours de la musique classique. Les animaux aiment beaucoup ça. Ils ne dorment pas : ils écoutent. D’ailleurs, les pitbulls sont de grands amateurs de Beethoven. Ça les calme.

http://www.pettaxi.ca