moliereoriginal

Jusqu’au 6 juillet, la ville de Québec accueille le Forum mondial de la langue française 2012. En plus d’assister à de multiples concerts, ateliers et conférences abordant la langue, la littérature, le cinéma ainsi que la littérature, les participants pourront aussi se frotter à une performance de Grand Corps Malade qui, j’imagine, déclamera ses textes grandiloquents sous fond de rythmiques soporifiques pour le plus grand plaisir des masochistes présents (je n’aime vraiment pas ce qu’il fait, en effet).

Blague (douteuse) à part, la palette couverte est large, mais aborde toujours qu’en filigrane la jeunesse, qui – après tout – portera bientôt le fait français sur ses épaules. À vrai dire, on invite rarement la francophonie aux partys d’gars et autres événements jeunesse…

Prenons le réseau CKOI, par exemple, qui – à défaut d’être exclusivement consacré aux jeunes – attire un public plus adolescent que Radio-Canada ou Espace Musique disons (voire de la SRC entière qui cantonne maintenant – et malheureusement – l’essentiel de ses produits jeunesse que sur le Web). Au moment d’écrire ce billet, aucune pièce francophone ne se retrouvait sur le fameux « 6 à 6 ». Pire encore, la station de Québec – le 102,1 FM – n’offrait même pas de sélections francophones à insérer dans la liste de vote. Mince consolation, la chaîne montréalaise offre tout de même un palmarès entièrement francophone… diffusé les dimanches dès 18h25.

Il en va de même pour le réseau NRJ. Le « top 10 » actuel de la chaîne ne contient aucune pièce chantée en français. Notons toutefois la présence d’une émission quotidienne – le « 8 à 8 » – où on ne joue que des pièces francophones. Mais encore là, le son et les thématiques proposées sont plutôt homogènes : peines d’amour bonbon et hymnes à la fête sous fond de mélodies interchangeables. Et à cette offre de masse plutôt homogène, s’ajoute la cruelle absence d’émissions jeunesse pour filtrer tout ça.

Quoique de l’autre côté de la lorgnette (du côté des producteurs de contenu), la situation stagne aussi. En août 2011, l’étiquette Indica (Les Trois Accords, GrimSkunk et j’en passe) lançait la division 888, un volet proposant de la musique « par les jeunes et pour les jeunes ». Près d’une année plus tard, le label offre toujours qu’un seul disque et demeure malheureusement dans l’ombre. En espérant que ça débouche un jour…

Pourtant, les jeunes d’ici et d’ailleurs sont curieux, ouverts et consomment beaucoup (les récents succès de Justin Bieber et One Direction en témoignent). En plus de s’inquiéter de la percée de l’argot texto dans nos institutions, on devrait aussi se creuser les méninges pour présenter la langue française et sa culture d’une façon conviviale et – désolé des anglicismes – « cool » et « sexy » afin de proposer une alternative aux « décrocheurs » la jugeant trop ringarde ou réservée qu’à des mièvreries (allô Marie-Mai!).

Je ne dis pas qu’il faut les gaver de Malajube de force, bien sûr, mais ça serait tout de même une piste à explorer…

  • Étienne Ferron-Forget

    Bien juste, ton commentaire, André. La chanson francophone et québécoise a bien de la difficulté à faire sa marque parmi toutes les machines américaines. Je n’adore pas nécessairement Marie-Mai, j’aime plus Malajube et Karkwa, mettons. Les radios y vont selon une logique purement commerciale, malheureusement.

    Mais j’aime plus qu’une ado écoute Marie-Mai qu’elle écoute uniquement de la musique en anglais. Justin Beiber, par exemple.

  • pierrot vagabond des mots et des routes

    LA CHANSON DE MOLIÈRE

    COUPLET 1

    ca n’me tente pas
    de chanter comme un vieux
    que tout l’Québec tient s’es pilules
    pour mieux le contrôler

    dans un mélange explosif
    d’anti-dépresseurs
    de somnifères
    moé ca m’écoeure

    j’me suis jure d’mourir dans rue
    mème malade même dans la gene
    comme Molière sur la scène

    EN HAUT

    Molière, Molière, Molière
    tu jouais l’malade imaginaire Molière

    t’es mort sous les applaudissements
    moi ce s’ra entre deux océans

    comme cercueil le Canada que j’aime tant
    comme cerceuil le Canada que j’aime tant

    Oh Molière,
    le dieu de ma langue française

    COUPLET 2

    ca n’me tente pas
    de chanter pour un chef d’État
    qui par une guerre s’amuse
    à mieux nous controler

    dans un mélange explosif
    de trop de jeunes soldats qui meurent
    des québécois, moi ca m’ecoeure

    j’me suis juré
    d’crier dans rue
    pour une fois votez du bon bord
    pour sortir nos trop jeunes soldats
    d’la mort

    EN HAUT

    Molière, Molière, Molière
    la guerre c’est rien d’imaginaire
    Molière

    t’es mort sous les aplaudissements
    mais icitte entre deux océans

    y a trop d’cercueils dans mon Québec
    que j’aime tant

    y a trop d’cercueils
    dans mon Québec
    que j’aime tant

    oh Molière
    le Dieu de ma langue française

    COUPLET 3

    ca n’me tente pas
    de chanter comme un vieux
    que tout l’Québec tient s’es pilules
    pour mieux le contrôler

    dans un mélange explosif
    d’une immense colère d’électeur
    parce qu’un malade imaginaire
    cultive la peur

    j’me suis juré d’chanter la rue
    pour que mes mots s’rendent à l’ONU
    au nom de millions d’enfants disparus

    ne suis qu’un vagabond céleste
    loin de la haine et de tout l’reste

    qui trouve les pilules Oh Molière
    comme les bombes dans une guerre

    scandaleuses et obscènes

    Oh Molière
    le Dieu
    de ma langue française
    que j’aime

    Pierrot
    vagabond celeste

    Pierrot est l’auteur de l’Île de l’éternité de l’instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l’un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs…

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    chansons de pierrot

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    roman phénoménologique

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