Saviez-vous que le terme podcast est né de la contraction des termes iPod et broadcast (qui lui veut dire “diffusion”), et qu’il s’est vu traduire dans la langue de Molière par le terme baladodiffusion pour aucune autre bonne raison qu’il est possible d’écouter ou de regarder la diffusion d’un fichier audio ou vidéo en se baladant?

En effet, ce concept d’écoute en différé est d’une simplicité désarmante et ne cesse de grandir en popularité depuis le début des années 2000, quitte à maintenant révolutionner le quotidien de plus de centaines de millions de personnes dans le monde.

Pour ceux qui n’écoutent encore que les mêmes chansons en boucle dans leur iPhone lors de leurs déplacements et entraînements, voici, pour votre information, ce qu’on peut trouver dans une balado.

Donc. Une balado pouvant être tant un segment d’une émission de radio en rediffusion qu’une discussion enregistrée et produite expressément pour l’écoute en différée, il est possible d’y retrouver la quantité la plus inimaginable de sujets, que ce soit une table ronde humoristique, en passant par un grand dossier sur les organismes unicellulaires, sans oublier les nouvelles du jour.

Dans une balado près de chez vous?

Sans plus tarder, laissez-moi commencer par vous éclairer davantage sur les baladodiffusions Que ce soit des livres audio ou des tables rondes sur des sujets variés qui portent tant sur des quartiers de Montréal que sur les premiers émois amoureux, notre radio nationale fabrique des heures et des heures d’information audio par semaine, qui sont disponibles gratuitement sur le site ou sur l’application pour votre bon plaisir. Un immanquable pour tous les genres et toutes les générations, selon moi: Les petites anecdotes avec Alex Fredo, où chaque semaine, deux invités relativement désopilants racontent une anecdote personnelle à partir d’un thème précis. Sinon, même si j’ai peut-être un parti pris, je trouve que les balados d’URBANIA (oui!! URBANIA fait aussi des balados!) sont exquises, accessibles et efficaces. On peut justement les retrouver sur la plateforme de Radio-Canada , mais aussi sur SoundCloud.

Au delà de ça, si ça vous êtes à l’aise de rire en solo pendant vos déplacement dans Azur, je propose les balados d’humour qui prennent présentement une expansion non négligeable au Québec. Une que j’aime beaucoup et qui est très en vogue en ce moment: Ça ou ça avec Mehdi Bousaidan et Yannick de Martino, tant en vidéo qu’en fichier audio à télécharger d’avance pour écouter sans wifi, sans 3G. Alors il est encore possible, lorsque vous dépassez la station Laurier et qu’il n’y a plus de réseau, de continuer à rire et à apprécier la vie.

Ou tout simplement, pour alléger votre existence, je vous conseille fortement de visiter le site de Baladoquebec.ca, qui regroupe plusieurs stations de radio, dont Radio-Canada et CISM, mais aussi un répertoire de plus de 350 balados de tous genres Made in Québec.

Laissez balader vos oreilles au delà des frontières

Pour les english friendly, le choix est encore plus vaste, évidemment. Une de mes passions à moi, c’est d’écouter les podcasts de Modern Love sur podtail.com en revenant d’un bar quand je suis un peu cocktail. Ce sont des histoires d’une vingtaine de minutes qui nous ramènent tous à des scènes relationnelles qu’on s’est nous-même vus jouées un jour, et ça me plonge dans un genre d’univers intime qui me donne l’impression que la soirée ne finit jamais. Mon préféré à date: Celui sur la manic pixie dream girl.

Si les podcasts sont encore un peu plus pudiques au Canada,  aux États-Unis et en France toutefois, les gens ont compris leur côté révolutionnaire puisque des milliards y sont téléchargés chaque année.

Si vous n’êtes pas encore convaincus…

Si, comme moi, vous êtes une personne qui se fait un devoir de meubler chaque micro-seconde de sa journée avec quelque chose de pertinent, je vous conseille fortement de laisser votre oreille consulter au quotidien des informations diverses lors de vos déplacements, temps libres et tâches ménagères, c’est le meilleur moyen de visiter des univers qu’on ne soupçonnerait même pas aimer connaître, tout en nourrissant notre intellect. Et peut-être un jour, qui sait, vous même voudrez aussi participer à ce collectif de renseignements inépuisable,  et vous même créer votre propre podcast!

  • Sarah Morasse

    Je vous conseille Dans Loge Podcast, un podcast qui reçoit des musiciens et artisans du milieu musical du Québec! 😁