Louis-Philippe Gingras n’a pas chômé pendant son dernier FME : en plus de prêter ses gros bras et sa drill pour l’installation du festival, de jouer dans un foyer pour aînés et de donner le premier concert FMien à la salle des Chevaliers de Colomb (qui est aussi un bingo!), le chansonneur-rockeur a tourné un clip! Sur une chaloupe! Avec une sirène!

Nous sommes aussi essoufflés que vous à la lecture de cette première phrase, nous avons donc décidé d’ouvrir un nouveau paragraphe. Vidéoclip donc pour la chanson Le boat, issue de l’album Troisième rangée (Simone Records, 2016). Le court métrage, réalisé par le cinéaste abitibien Virgil Laferté, est doux comme une Pabst froide et intime comme un spot de pêche. Tourné au splendide lac Vaudray, celui des étés d’enfance et des vacances d’aujourd’hui de Louis-Philippe, il met en scène un gars parti à la pêche au doré qui tombe sur une prise vachement plus grosse.

Toune la plus smooth de l’album, Le boat est une co-écriture entre Gingras et le romancier Bruce Gervais. Un trait d’encre sur la pêche et l’accession au bonheur, lancé comme un cast sur le même bateau, dans la même baie qu’on voit dans le clip. La famille y est aussi. Les images ont été montées par Martin Blais, le frère du chanteur, et les mains derrière le piano qu’on entend sont celles de Suzanne Blais, sa mère. Manque juste les cousines, mais y a quand même une belle fille dans le clip, qui fait dire que l’eau était frette en crisse!

Crédits :

Le clip
Le gars : LPG
La sirène : Catherine Desroches-Lapointe
Réalisation : Virgil Laferté
Assistance au tournage : Martin Laroche
Montage : Martin Blais
Production : Simone Records
Merci à Suzanne Blais pour la chaloupe et le sauna post-baignade et à Serge Blais pour le moteur et le gaz mélangé.

La toune
Paroles : Louis-Philippe Gingras et Bruce Gervais
Musique : LPG
Voix et guitare : LPG
Piano : Suzanne Blais (ma mère, sti)
Trompette : Rémi Cormier
Violon : Amélie Lamontagne
Violoncelle : Sophie Coderre
Prise de son et mixage : Benoit Bouchard
Matriçage : Richard Addison
Réalisation : Dany Placard
Arrangements : LPG
Issue de l’album Troisième rangée (Simone Records, 2016)

Pour visionner une autre primeur clip, c’est par ici!

  • Vincent Cournoyer

    Le vidéo est très cool! Les deux albums de Louis-Philippe Gingras sont solides, à écouter si vous ne connaissez pas déjà pis à ré-écouter dans le cas contraire.