ACNÉ

(n. f.) / akne

Pierre angulaire de cette belle période de la vie, qui peut, pour les moins chanceux, perdurer jusque dans la quarantaine (argh — FML). Au moins, il procure un des plaisirs coupables les plus jouissifs de la vie : le pétage de boutons.

***

MYOPIE

(n. f.) / mjɔpi

Trouble de la vision (temporaire ou pas) qui peut apparaître avec l’allongement des globes oculaires lors d’une poussée de croissance. Comme quoi aucun organe n’est à l’abri du bordel pubertaire.

***

MAUVAISE HALEINE

(expression) / mɔvɛz alɛn

Phénomène gênant entraîné par l’effet des hormones sexuelles (oui, encore elles) sur la flore et les bactérie buccales. La cigarette, le café et la Colt 45 —  que les « puberteux » découvrent avec délices — peuvent aussi être en cause.

***

POMME D’ADAM

(locution) / pɔm dadɑ̃

Saillie de la gorge, formée par le cartilage thyroïdien, qui devient plus proéminente chez les garçons avec la croissance du larynx et des cordes vocales — aka « la mue ». (Visiblement, c’est pas encore arrivé chez notre mannequin. Lâche pas, ti-pit, ça s’en vient !)

***

FULL GRASSOU

(expression) / ful ɡʁasu

Condition causée par le maelström de sécrétions-massives-de-sébum-cuir-chevelu-pubère-habitudes-d’hygiène-qui-n’ont-pas-tout-à-fait-suivi. Idéal pour un petit look « loutre mouillée ».

***

MOUSTACHE MOLLE

(expression) / mustaʃ mɔl

Petit duvet peu ragoûtant qui surgit au-dessus de la lèvre supérieure des garçons vers l’âge de 12 ans. Elle se caractérise par le fait que tout le monde sait qu’il faut la raser, sauf celui qui la porte.

Pour poursuivre la lecture : «Bungee rustique et peau de crocodile: la puberté à travers le monde»