150

Voilà le facteur par lequel est multiplié la population de Saint-Tite, le temps de son vénérable Festival Western — qui fête cette année ses 50 ans. Pendant ce pétaradant rendez-vous, le village de la Mauricie de 4 000 âmes reçoit en effet jusqu’à 600 000 visiteurs. Selon les organisateurs, quelque 10 000 Français se rendent même chaque année au festival. Espérons seulement qu’ils laissent leur Canada Goose à la maison pour privilégier plutôt chapeau et bottes de cowboy dans leurs bagages !

***

1993

Année qui a vu naître le tube Achy Breaky Dance (mon Dieu qu’on rajeunit pas pareil, hein ?), interprété et chorégraphié par le Québécois Stef Carse. Sorti l’année précédente, Achy Breaky Heart — le hit américain dont Carse s’est inspiré — est le plus grand succès du chanteur country Billy Ray Cyrus. Celui-là même qui, eh oui, a donné naissance à Miley «qu’est-ce-que-je-pourrais-bien-faire-de-wild-aujourd’hui-pour-qu’on-parle-de-moi ?» Cyrus.

***

11 ans et des poussières

Années d’existence du Shania Twain Centre, un musée inauguré en 2001 à Timmins, en Ontario, en l’honneur de cette chanteuse country canadienne qui a interprété de nombreux succès planétaires (dont That Don’t Impress Me Much et Man ! I Feel Like a Woman !). Recevant un nombre correct-sans-plus de visiteurs les premières années, l’établissement a dû fermer ses portes en février 2013 en raison d’une baisse de fréquentation, mais certains de ses artefacts garnissent désormais la bibliothèque et l’aéroport municipaux. On en prend bonne note en vue de notre prochaine virée annuelle dans ce bouillonnant hot spottouristique canadien, merci.

***

9 to 5

C’est le titre d’un film (et de sa chanson-thème) mettant en vedette Dolly Parton, mégastar du country américain à la carrière hallucinante. On parle ici de plus de 3 000 chansons écrites et de 43 albums solo au compteur ! La chanteuse — ou plutôt son impressionnante poitrine — serait également à l’origine du prénom donné en 1996 à la brebis Dolly, premier mammifère cloné de l’histoire (à partir de cellules extraites de glandes mammaires)… mais bon, ça, c’est une autre histoire.

***

135 000

Nombre de copies que Paul Daraîche a vendues de Mes amours, mes amis en 2013, ce qui en a fait l’album francophone le plus vendu au Québec cette année-là. Le membre de la «famille royale» du country québécois — qui compte 50 ans de carrière derrière le bolo et environ 2 millions d’albums vendus à ce jour — avait d’ailleurs deux autres albums dans le top 50 franco la même année. C’est loin devant les quelque 40 000 copies de Noël à deux, du duo constitué de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, qui a occupé la deuxième position de ce palmarès la même année (bel effort, quand même).

***

11

Nombre d’années au cours desquelles La poule aux œufs d’or – Gala country (tournée sur le site même du Festival Western de Saint-Tite) a été présentée sur les ondes de TVA. Bien que cette version «pimpée» du populaire jeu télévisé eût rallié un public ultrafidèle tout au long de son existence — on parle de 1 075 000 téléspectateurs en 2016 —, elle ne reviendra pas cette année, a annoncé le télédiffuseur, qui préfère se concentrer sur d’autres projets. Le banquier version slam ? Deux street punks le matin ? Au secours de Béatrice and the Queens ? LE SUSPENSE NOUS TUE !

***

XVIe siècle

C’est à cette période que seraient apparues les bottes de cowboy, dont l’origine exacte reste néanmoins mal connue. Également nommées «bottes mexicaines» ou «santiags», ces chaussures caractérisées par leur bout pointu et leurs motifs soigneusement engravés auraient été introduites sur le continent américain par des cavaliers venus d’Espagne. Voilà un accessoire vestimentaire qui, littéralement, «kicke» des culs (ayoye !).

***

37201

Code postal de la ville de Nashville, au Tennessee, considérée comme le berceau du country. De nombreux artistes spécialisés dans ce style y enregistrent des albums ou s’y produisent en concert, sans compter qu’on y trouve un musée dédié au géant Johnny Cash, qui a habité dans cette ville avant de rejoindre d’autres cowboys au ciel, en 2003. Minute «Quelques arpents de pièges/Cranium» : le code postal de Saint-Tite est G0X 3H0 — un poil moins glamour, on en convient parfaitement.

Pour lire la suite du magazine spécial country, «Musique country, la plus triste au monde».