Vous adorez les fois où l’émission Découverte, avec la douce et langoureuse voix de Charles Tisseyre, nous fait découvrir toutes sortes de créatures et leurs habitats aux quatre coins de notre belle planète?

(Photo : Découverte)

Vous trouvez que six épisodes de Planète Terre 2 ou de L’Afrique, une seule fois par semaine, ce n’est pas assez pour satisfaire votre soif de connaissances fauniques et florales?

Vous cherchez à vous divertir légèrement sur Netflix pour échapper quelques instants à la grosse face de Donald Trump à la télévision?

(Photo : NY Daily News)

Vous êtes au bon endroit. Voici les meilleurs documentaires sur la vie sur Terre disponibles sur Netflix.

Life Story (produit par la BBC)

6 épisodes / Disponible en version originale anglaise seulement

La BBC n’a pas son pareil en termes de documentaires axés sur notre planète, et c’est en grande partie grâce au majestueux Sir David Atttenborough. À l’âge vénérable de 91 ans, la passion du journaliste-naturaliste pour la vie sur Terre n’a d’égale que ses talents de communicateurs pour partager ses connaissances en la matière.

Dans Life Story, il nous fait découvrir toutes les étapes de la vie animale, en commençant par les premiers pas et en terminant avec la parentalité. La toute première histoire présentée par la série en est une des plus tragiques et belles à la fois : celle des oies bernaches qui doivent sauter d’une gigantesque falaise quelques heures seulement après leur naissance, avant même d’avoir appris à voler. Les images sont saisissantes.

Et ce qui fait la beauté de ces documentaires, c’est qu’ils viennent accompagnés d’un making-of. Le récit de ces caméramans-aventuriers armés de patience et de curiosité sans borne est toute aussi intéressante que celle des créatures qu’ils filment.

Chasing Coral (produit par NETFLIX)

Documentaire unique / Disponible en français et en version originale anglaise.

Chasing Coral est un documentaire-choc qui traite de l’effet absolument dévastateur du réchauffement climatique sur la Grande Barrière de corail en Australie, et sur les coraux à travers le monde. Pour vous donner une idée, deux degrés plus chaud dans un océan qui se réchauffe de façon exponentielle depuis quelques décennies peut anéantir des kilomètres de coraux en quelques mois.

L’équipe de documentaristes et d’ingénieurs se donne le mandat de concevoir des caméras qui peuvent rester sous l’eau pendant plusieurs semaines dans le but d’étudier et surtout de documenter le phénomène de la décoloration, soit la mort, des coraux. Ce qu’ils vont y découvrir viendra les toucher au plus profond d’eux-mêmes. Et nous le serons aussi.

Réalisé par Jeff Orlowski, le même qui avait pondu Chasing Ice, autre documentaire produit par Netflix qui traite de la fonte des glaces.

Human Planet (produit par la BBC)

8 épisodes / Disponible en français et en version originale anglaise

Quand on se compare, on se console? Nos #firstworldproblems n’ont rien à voir avec les défis qui touchent les humains qui vivent dans les endroits les plus reculés notre planète et qui se battent pour survivre. Human Planet nous le prouve avec de grandioses preuves audiovisuelles.

On n’a qu’à penser à ces enfants qui doivent traverser des glaciers, des rivières d’eau glacée, des températures loin sous la barre des zéro degrés pour se rendre à l’école, une épopée de six jours seulement que pour l’aller. Ils sont accompagnés de leur père, qui devra faire preuve d’adresse et de courage pour amener ses enfants à bon port.

Ou alors à ces tribus qui vivent dans la jungle, des gens qui n’ont encore jamais réellement eu de contacts avec la civilisation, et qui doivent se construire des demeures dans la canopée des forêts tropicales. Ou à ceux qui doivent plonger avec des tubes à compresseur pour pêcher, une des méthodes de pêche les plus dangereuses sur la planète.

Encore une fois, Netflix nous propose le making-of de la série, sous le titre Human Planet : Behind The Lens.

Après avoir vu ça, on a pas mal honte de se plaindre…

Terre en lumière (produit par NETFLIX)

2 saisons de 6 épisodes chacune / Disponible en français et en version originale anglaise

Les amateurs de photographie seront comblés avec la série Terre en lumière, qui nous propose une incursion dans l’univers des photographes les plus avant-gardistes de leur métier.

Il s’agit ici d’une véritable ode à l’imagerie de la vie sur Terre, autant humaine qu’animale. On nous amène à voir certaines espèces avec de toutes nouvelles perspectives, comme cette rencontre entre l’homme et le requin, un gigantesque animal qui au final est comme un gros chien qui désire de l’affection. Ce n’est peut-être pas ce que la culture populaire a bien voulu nous faire croire, mais c’est ce que Terre en lumière nous prouve avec le plus grand respect de la créature vivante, son sujet.

Life, l’aventure de la vie (produit par la BBC)

10 épisodes / Disponible en français et en version originale anglaise

Les dix épisodes de cette série, encore une fois narrée par David Attenborough, explorent tour à tour les reptiles et amphibiens, les mammifères, les créatures des profondeurs, les plantes, etc.

Diffusée en 2009, la technologie n’est peut-être pas la même que celle de Planète Terre 2, mais la qualité des images n’en est toutefois pas moindre, et les reportages présentés toujours aussi fascinants.

Coup de cœur : l’épisode des plantes, où on nous présente untimelapse qui a pris deux ans à capter pour un total de 52 secondes à l’écran. Le monde des plantes en est un qui avance à un rythme complètement différent du nôtre, et il prend vie à nos yeux quand on réussit à compresser le temps.

Pour comprendre à quelle point cette séquence a été compliquée à produire, il vous faut aussi regarder la série Life On Location, le making-of de Life.

Autres mentions honorables et idées de documentaires pour vous : Hidden KingdomsAfricaThe Blue PlanetFrozen PlanetChasing IceBlackfish.

 

Pour lire un autre texte de Jean-François Téotonio: «Les femmes fortes de Game of Thrones».