URBANIA a zyeuté le web pour vous et voici ce que nous avons déniché!

1. Vice rencontre les nazis 

Dans ce percutant reportage de Vice, une journaliste suit le groupe de néo-nazis qui a manifesté cette semaine à Charlottesville aux États-Unis. Le topo, d’une durée de 22 minutes, est d’une troublante et triste réalité. L’animatrice tente tant bien que mal de garder son calme devant tant de propos choquants, racistes et haineux, tenus notamment par les leaders de la manifestation. 

Manifestation qui aura finalement causé la mort d’une femme, Heather Heyer, fauchée par une voiture conduite par un suprémaciste blanc. S’il y a UNE vidéo à regarder sur les terribles événements de cette semaine, c’est celle-là.

Charlottesville: Race and Terror – VICE News Tonight on HBO

VICE News had exclusive access from the front-lines of Charlottesville, and you can watch the full episode now. (via HBO)

Nai-post ni VICE News noong Lunes, Agosto 14, 2017

 

2. Dans la tête d’un raciste

Des psychologues américains ont récemment publié une étude menée auprès de 447 partisans auto-déclarés de la alt-right (alternative right), la tranche extrémiste et suprémaciste de la droite américaine. Les néonazis qui ont participé à l’étude ont répondu à un long questionnaire sur leurs valeurs profondes, notamment. Les résultats qu’on retrouve dans cet article de Vox donnent froid dans le dos. Notons, par exemple, que sur une échelle de 0 à 100 représentant l’évolution humaine (0 étant un singe et 100 étant un humain normal), les répondants devaient classer divers groupes de personnes.

Leur conclusion: les Musulmans sont à 55,4 et les féministes à 57,2 sont les moins évolués de la société. Les Noirs? Ils sont à 64.7. Quant aux Juifs? Ils atteignent 73,8. Et quand vient le temps de classer les «hommes blancs», le taux d’évolution atteint 91,8. Surpris, pas surpris mettons.

3. Pertinente baladodiffusion

Les podcasts ont la cote au Québec et aux États-Unis. Saviez vous que le New York Times met en ligne son propre podcast… presque quotidiennement? Cinq fois par semaine et pendant 20 minutes, l’animateur Michael Barbaro discute des sujets chauds de l’actualité, avec toutes les ressources journalistiques du New York Times. Les événements de Charlottesville ont monopolisé le contenu des cinq diffusions cette semaine. Vous pouvez vous abonner gratuitement ici… pour prendre une pause du Sac de chips, tsé.

4. Vive les fesses libres

En début de semaine, la journaliste, animatrice et auteure Léa Clermont-Dion a dénoncé la censure subie par le projet de deux photographes montréalaises, @1001fesses_project, sur Facebook et Instagram. L’idée derrière le projet est simple: montrer que toutes les femmes devraient s’accepter en présentant une galerie de photographies de paires de fesses toutes différentes les unes des autres.

Faudrait ben que Facebook et Instagram cessent de jouer à la police des mœurs.

Les clichés, très artistiques et de bon goût, sont donc censurés pour… pourquoi, au fait? Les photos, en plus d’être magnifiques, portent un message pas mal plus inspirant que des posters de filles en bikini annonçant une soirée dans un bar. Faudrait ben que Facebook et Instagram cessent de jouer à la police des mœurs et soient plus conséquents et réfléchis dans la censure qu’ils imposent. 

5. Des tutoriels de bouffe à la sauce Hollywood

C’était une dure semaine pour pas mal toute la planète. Le racisme, le terrorisme, la Corée du Nord, Donald Trump, Éric Duhaime en général… ça ne donne pas le goût de chanter la toune Celebration à tue-tête, mettons. Pour égayer un peu notre semaine, on a trouvé LA vidéo la plus divertissante. Tout le monde connaît les tutoriels de bouffe? Ces vidéos de 30 secondes qui montrent, étape par étape, comment faire des plats, souvent décadents et délicieux.

Des gaufres vues à la manière de Michael Bay.

De quoi auraient l’air les capsules si elles étaient tournées à la manière des plus grands réalisateurs? C’est la très épaisse-sérieuse question à laquelle un designer culinaire et un producteur vidéo ont répondu dans cette série de bandes-annonces qui présentent divers mets à la façon de Quentin Tarantino, Wes Anderson ou Alfonso Cuarón. Mention spéciale à ma préférée: les gaufres vues à la manière de Michael Bay. On attend la version québécoise avec le sandwich au smoked meat, tournée à la manière de Podz, avec un plan-séquence sur une tranche de viande fumée qui vit de quoi d’intense. 

Pour lire un autre texte d’Antoine Desjardins: «Les premières fois de sept humoristes».