Elle fait partie de la nouvelle génération de femmes fortes de l’humour au Québec. Tout juste derrière les Katerine Levac, Virginie Fortin et autre Mariana Mazza, Rosalie Vaillancourt (Roro pour les intimes) fait rapidement sa place tant comme humoriste que comme comédienne à la télé. Elle tient un des rôles principaux de l’émission Conseils de famille à Télé-Québec, une série sur la famille qui s’adresse à des jeunes de 10 à 14 ans. Parallèlement à ses talents de comédienne jeunesse, la blonde humoriste connait un succès phénoménal sur scène dans son personnage de « fille à papa parfaite qui dit des atrocités avec un ton d’enfant de 8 ans. »

Si vous l’avez vue une fois en spectacle, vous vous en rappelez surement. Son humour est imagé, parfois trash, souvent juvénile, certains diront immature, mais il faut le reconnaitre, tout le temps efficace.

Parce que c’est ça, Rosalie Vaillancourt. Un personnage. Son absence de filtre et sa spontanéité en font une candidate idéale pour collaborer avec nous le temps d’un Complète la phrase… Mais attention, on lui a proposé des pistes sérieuses, sur des enjeux de société sérieux… avec des questions sérieuses… bref, tout le contraire de Roro.

Quand J.E rencontre l’acide.

L’hypersexualisation des adolescents est… difficile à vivre. J’AI TOUJOURS FROID.

Le système de santé québécois est… super lent. La fois où j’avais un grain de popcorn pogné dans le nez parce que je faisais des expériences scientifiques, il avait eu le temps de se désintégrer avant que je voie le médecin.

L’omniprésence des réseaux sociaux… c’est correct. Tsé, avant, tout le monde était toujours sur leurs journaux pis on en parlait pas!

La légalisation du pot… est lente. Ça fait pas genre 4 ans qu’on est sensée avoir accès au pot? On dirait que les gens qui s’occupent du dossier en fument « on va-tu au McDo à la place d’avancer la légalisation? MOUIII après on écoute White chicks. »

Avant le Big Bang, il y avait… le petit bang, ça, personne connait ça, c’est une théorie scientifique que j’ai inventée. C’est comme le grand bang, mais ça fait juste une toute petite explosion toute cute. Ça a surtout créé les extra-terrestres. Svp, pas dire cette théorie à beaucoup de monde parce que je suis en pleine recherche.

L’humour féminin n’existe pas.

La diversité culturelle à la télévision… est essentielle. À regarder notre télé, on dirait que tout le monde est blanc et laid.

La montée de l’extrême droite dans le monde… montre qu’on manque de projets. Si on avait un projet plus le fun qu’avoir peur des autres, c’est clair que moins de monde passeraient leur temps à haïr des gens. On devrait recommencer à triper sur les records Guiness et juste essayer de les dépasser à la place. Genre à Québec, à la place de trouver des arguments niaiseux pour pas que les Musulmans puissent avoir leur cimetière, ils auraient dû essayer de dépasser le record du plus gros bagel au monde. Ça aurait été plus cool!

Les enfants-soldats… ça devrait pas exister. C’est trop triste et je suis certaine qu’ils sont même pas payés comme il le faut.

Les personnes âgées devraient... changer de culotte. Ça pue! OK non pour vrai… ils devraient avoir accès à plein d’argent pour faire des voyages et des activités et mourir heureux. Ils devraient aussi venir me voir en spectacle, je les adore!

L’humour féminin… n’existe pas. Je sais pas qu’est-ce que de l’humour féminin.. Est-ce que c’est une fille qui fait de l’humour? Si oui, ça me semble très vague!

***

L’humour féminin n’existe peut-être pas, mais celui de Rosalie Vaillancourt, s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer. Véritable vent de fraicheur au milieu de tous les humoristes qui parlent de « comment ma blonde est folle » ou « checker ça, j’vais imiter l’accent haïtien », Roro arrive avec son ton bien à elle, sans compromis et dans ta face. Ça fait du bien. Vous pouvez suivre l’humoriste sur scène alors qu’elle joue un peu partout dans les bars et salles de la province, en plus de trimballer son spectacle Love qu’elle présente avec son chum Pierre-Yves Roy-Desmarais. Vous pouvez aussi la voir comme comédienne à la télé, trois fois par semaine, dans l’émission Conseils de famille à Télé-Québec et cet hiver, vous pourrez rajouter à votre grille-télé l’émission Les 5 prochains, dont elle fait partie.

Peu importe où vous l’attraperez, elle ne vous laissera pas indifférent. Et c’est ce qui fait qu’on aime Roro.

Pour lire au autre Complète la phrase : «Bruno Blanchet, légende de l’humour et triathlonien»