Vous êtes un sportif de salon et vous aimeriez participer à un grand rassemblement sportif, mais vous avez peur de ne pas être digne? Vous craignez d’être jugé, mais vous rêvez de voir les meilleurs joueurs de tennis de l’univers en action? URBANIA est là pour vous. Laissez-nous vous faire faire le tour des propriétaires de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale. Votre connaissance des lieux saura vous sauver la face, et vous passerez incognito dans cette marée de chemises polo!

Le Court est un endroit parfait pour se ressourcer, puisqu’il y règne un incroyable décorum!

Un lieu rempli d’histoire

D’abord, il faut savoir que ce tournoi de tennis est l’un des plus anciens, avec le US Open et Wimbledon. Pour les hommes, il est tenu depuis 1881 et pour les femmes depuis 1892. Mais depuis son installation au stade Uniprix à Montréal en 1982, les commodités sont tout à fait adaptées et modernes! Malheureusement la sécurité ne nous a pas permis d’inspecter les vestiaires, pour s’assurer que ça s’applique à la pression des douches!

Outre les sanitaires, on retrouve plusieurs tentes et kiosques d’informations, ainsi qu’une armée de bénévoles gentils, dévoués, polis et propre de leur personne, prêts à vous expliquer pourquoi le pointage passe de 15 à 30 puis à 40… 

Une belle luminosité

L’action principale du tournoi se déroule dans le court central du Stade Uniprix. Cet espace à ciel ouvert offre BEAUCOUP de luminosité, alors armez-vous d’un chapeau et d’un beau pot de crème solaire. Selon votre teint de peau, il se pourrait que vous ayez à vous badigeonner de 50 entre chaque manche (on ne parle pas de votre polo ici).

Et ça, ça implique aussi de savoir la différence entre un jeu, une manche et une partie!

Voisinage silencieux

Le Court, cet îlot de verdure, est un endroit parfait pour se ressourcer, puisqu’il y règne un incroyable décorum! Ce n’est pas ici que vous croiserez un fan avec un message écrit sur la bedaine et la moitié de la face peinturée. Les gens gardent le silence durant le jeu et sont priés de rester à leur siège et éteindre leur téléphone cellulaire. Idéal pour profiter du moment présent! Entre les jeux vous pourrez circuler ou jaser avec votre voisin de la prononciation exacte du mot «Deuce». Et ici, contrairement à d’autres événements de tennis, certains de nos joueurs sont plus discrets.

À proximité de tous les services

Si vous êtes pris d’une folle envie de magasiner, ou si en regardant les meilleurs joueurs du monde vous vous dites «moi aussi j’peux faire ça!» (Comme le dit si bien Shia: «Just do it»), vous pourrez aller acheter l’équipement nécessaire dans les tentes prévues à cet effet! C’est l’équivalent d’un pro shop d’aréna, mais plutôt qu’un bon vieux Serge qui aiguise tes patins, ici c’est Romain qui te suggère le meilleur modèle de souliers ou la raquette la plus efficace pour ne pas t’humilier en faisant un service!

Le site est aussi hautement technologique, avec des stations de VR, de recharges à iPhone, des concours en ligne, des stations de photos et de simulations de jeux. On retrouve aussi plusieurs écrans géants pour suivre les matchs, ici et à Toronto

Voyeurisme acceptable

Dans ce lieu enchanteur, vous serez agréablement surpris par l’abondance. On ne parle pas d’un ou de deux p’tits courts de tennis, mais bien de 12!!! En plus du Court central, il y a le Court Banque Nationale et les courts de pratiques. C’est une occasion en or d’observer le voisinage… surtout qu’ici, on parle des plus grandes vedettes du tennis, tel que Roger Federer, le détenteur de 19 titres de Grand Chelem, qui n’était pas venu à Montréal depuis 2011! L’espagnol Rafael Nadal sera aussi sur place pour tenter de s’approprier le titre de numéro 1 mondial lors du tournoi.

Avec autant de grands noms du tennis, pas surprenant que les ball boys fassent une révérence!

Si vous préférez le charme des joueurs canadiens, le tournoi offrira aussi une vue imprenable sur les performances de Milos Raonic. Celui qui avait affronté Nadal en finale du tournoi en 2013, va tout faire pour essayer de remporter son premier titre en tournoi des Masters 1000, à la maison en plus! L’Ontarien Peter Polansky lui aura la tâche un peu plus compliqué d’affronter Federer en deuxième ronde. Enfin, le jeune Denis Shapovalov, seulement âgé de 18 ans, est de retour cette année, après en avoir surpris plus d’un, l’an dernier en éliminant l’Australien Nick Kyrgios.

C’est le début de la qualification entre Dancevic et Copil)

Environnement propre et sécuritaire

Lors de notre passage, la pluie a retardé le match entre le Canadien Frank Dancevic et le Roumain Marius Copil… Mais contrairement à certains festivals, ils savent gérer les intempéries. Suffit d’une dizaine de souffleuses et une armée de ball boys et ball girls avec des Shamwow et le terrain est sec en 30 minutes! C’était impressionnant! Presque autant que le match!

Bonus : On peut même croiser Sarah-Jeanne Labrosse. Voici le Facebook Live que vous avons fait avec elle lundi dernier.

Questions en rafale avec Sarah-Jeanne Labrosse

Le meilleur moment pour savoir si Sarah-Jeanne Labrosse aime mieux les hot-dogs ou les wraps au poulet, c'est clairement pendant un match de tennis. On fait du journalisme de terrain de tennis à la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale.

Nai-post ni URBANIA noong Lunes, Agosto 7, 2017

***

Vous avez jusqu’au 13 août pour visiter le site et profiter de cette offre exceptionnelle!

Pour les visites du site, vous pouvez vous procurer des billets par ICI!

Et si vous voulez profiter de l’effervescence de l’événement et du quartier, ou simplement découvrir la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale et le tennis autrement (et gratuitement!), il y aura l’évènement Alt Court, sous le viaduc Van Horne, les 11 et 12 août prochains. Suffit de s’inscrire sur le site par ICI!