Alors oui aujourd’hui on se la joue un peu magazine art déco branché, et on s’est même acheté une kombucha et une salade de kale pour l’occasion.

Mais pour quelle occasion d’ailleurs? L’occasion qu’au bout de deux mois d’été à travailler dans mon 4 et demi, avec des colocs, leurs familles, des chiens, un nid de bourdons et après avoir pris le même rythme de vie que mes voisins portugais de 82 ans, y’a comme des envies d’ailleurs qui arrivent. J’veux dire, aller relaxer dans le jardin à 17h40, un thé à la main et se rendre compte que sa vieille voisine est installée pareil et fait coucou, ben ça tue un homme.

Le genre de maison d’où viennent les photos Instagram.

Pour remédier à ça, une seule solution; partir en voyage, loin de ma voisine portugaise de 82 ans. J’pense à du all-inclusive à Cuba en mode corona-coups-de-soleil-j’fais-rien-de-mes-journées, à la traditionnelle marche en Gaspésie, pour «s’enlever toutes les toxines» comme disent les gens qui boivent des smoothies betterave/carotte et même du camping à fucking Magog. Ouin, quand tu commences à envisager Magog, c’est que t’as pu les idées claires.

Mais comme je disais, j’ai des goûts fancy aujourd’hui. J’veux partir dans une maison d’architecte, le genre de maison d’où viennent les photos Instagram avec des légendes de type «Moment zen avec moi-même, laisser la frénésie de la ville de côté, pour me retrouver. #blessing #zen #relax #nofilter #jeveuxdelattention».

Des maisons dans une distance maximale de 4h d’avion et avec des noms d’étagères Ikea.

Rendu à mon deuxième verre de kombucha, j’y rajoute une branche de céleri et boom, la magie opère. Je tombe sur le site Plansmatter, un site de location de propriétés architecturales à travers le monde. Comme je n’aime pas trop l’avion, mais que j’aime la Suède, j’me contente de trouver des maisons dans une distance maximale de 4h d’avion et avec des noms d’étagères Ikea.

***

Kugel/Gips house – Wellfleet, Massachusetts, USA – 333$/nuit

Trois chambres, deux salles de bain, une vue sur l’océan et la paix la plus totale.

***

Sliding house – Upper Kingsburg, Nova Scotia, Canada – 200$/nuit

Cette maison, il fallait qu’elle soit construite LÀ et tant pis si c’est sur une grosse pente. L’effet d’optique est quand même très nice, surtout quand il y a deux-trois chevaux qui broutent allégrement dans le jardin.

***

Seth Peterson Cottage – Mirror Lake, Wisconsin, USA – de 250$ à 300$/nuit

La maison idéale pour tourner un film d’horreur à petit budget, avec lequel on gossera ensuite tous nos amis Facebook pour qu’ils le partagent et le like.

***

Whitetail Woods Camper Cabins – Farmington, Minnesota, USA – 75$/nuit

Ici c’est à peu près la même ambiance que pour la maison d’avant. Sauf que cette fois, on se fait vraiment tuer par des chasseurs qui s’font une partie de chasse après une brosse au bar de routiers du coin. Les coutumes du Minnesota I guess. Ça expliquerait aussi pourquoi c’est si peu cher.

***

Shobac Cottages – Upper Kingsburg, Nova Scotia, Canada – De 150$ à 250$/nuit

Construit sur un village vieux de 400 ans, le Shobac Cottages est resté un village. Et comme la plupart des vieux villages, ça se peut qu’il y ait une voisine portugaise de 82 ans qui m’fait coucou. Mais #YOLO, j’prends le risque.

***

Shobac Schoolhouse – Upper Kingsburg, Nova Scotia, Canada – 258$ la nuit

Il y a un spa 6 places puis un troupeau de moutons. Faque avec ou sans amis, je ne serai jamais seul dans le spa.

***

Gunflint Lake Cabin – Grand Marais, Minnesota, USA – de 295$ à 395$/nuit

Un sauna, un spa et des canoës, pas d’internet, pas de TV. C’est un autre level de connexion avec la nature, bien plus loin que faire ses courses au Marché Jean-Talon mettons.

***

Sawtooth Cabin – Schroeder, Minnesota, USA – 500$/nuit

On finit par la plus belle, perdue dans la forêt Minnésotaine, c’est la maison idéale pour faire le vide et se retrouver avec soi-même, tout en s’assurant que tous ses amis Instagram sont au courant qu’on s’est «retrouvé avec soi-même». Faut aimer le bleu aussi.

 

 

Pour lire un autre texte de Fabien Kerneis: «Ça ressemble à quoi une maison de 300 000$ à travers le Québec?»