Dans une époque lointaine, où Luc Langevin n’avait pas encore le monopole, les spectacles de magie vivaient un âge d’or. La faute à Luc Langevin mais aussi aux petits livrets de poche de style «50 tours de magie pour une soirée réussie» qui sont en promo à Noël dans tout dépanneur qui se respecte.

Mais vers la fin du 19e siècle, les spectacles de magie pullulaient dans les salles de spectacle et les affiches publicitaires redoublaient d’efforts pour transmettre un peu de magie aux passants.

Quand Marie-Lyne Joncas et Jay Du Temple imaginent le compte Instagram le plus cool du 19e siècle…

Misant abondamment sur une imagerie fantasmagorique (qui sent bon l’opium bon marché de l’époque), ces affiches grand format (des affiches chromolithographiques pour être précis) erraient quelque part entre art et publicité, entre délire et réalité marketing, façon 19e siècle. J’veux dire, y’avait ben quelque chose dans la pipe des auteur(e)s pour mettre un cochon en cage, des pigeons et le diable dans la même affiche pour .. un spectacle d’illusions, #dude #wtf #OMG.

Pour rendre hommage à cette époque clairement plus libre en matière de publicité et qui savait en profiter, on a demandé à Marie-Lyne Joncas et Jay Du Temple d’imaginer le compte Instagram le plus cool du 19e siècle…

Texte: Jay Du Temple / Affiche: Thurston, Est-ce que les esprits reviennent?, Strobridge Lithographing Co., 1915, M2014.128.421
Texte: Marie-Lyne Joncas / Carter The GreatThe OtisLithographs Co.Cleveland,1926M2014.128.79 © Musée McCord Museum/ McCord Museum
Texte: Jay Du Temple / Alexander L’homme qui sait/ The Man Who KnowsAv Yaga Bombay, 1915M2014.128.3© Musée McCord-McCord Museum
Texte: Marie-Lyne Joncas / HaroldHarfort, vers / about 1940M2014.128.194 © Musée McCord Museum/ McCord Museum
Texte: Marie-Lyne Joncas / Chung Ling SooJ. Weiner Ltd., vers / about 1916M2014.128.444 © Musée McCord Museum/ McCord Museum
Texte: Jay Du Temple / Affiche: Le Roy, Talma, Bosco, Les monarques de la magie, Adolph Friedländer, 1905, M2014.128.318
Texte: Jay Du Temple / Affiche: Houdini, La cage vitrée remplie d’eau. Strobridge Lithographing Co., 1916. M2014.128.223 © Musée McCord
Marie-Lyne Joncas / ThurstonLe grand magician/ The Great MagicianThe Otis Lithograph Co., 1929M2014.128.519© Musée McCord/ McCord Museum

 

Mais parce que Instagram, des fois il faut savoir s’en passer, laissez-le maintenant de côté et allez au musée! Ces oeuvres et des centaines d’autres sont exposées au Musée McCord jusqu’au 7 janvier 2018, pour l’exposition «Illusions – L’art de la magie».

L’exposition présente LA PLUS GRANDE collection d’affiches et de documents sur le thème de la magie DU CANADA! Sachant ça, là vous pourrez reprendre votre Instagram et faire des belles Stories pendant votre visite! Ça changera des boomerang avec un fidget spinner. 

 

Pour découvrir un autre compte Instagram du 19e siècle: «Notman, un photographe trop en avance sur son temps».