Hugo Mudie a décidé de lâcher l’université pour partir en tournée non-stop avec The Sainte Catherines en 1999. Depuis ce temps, il a sorti 36 albums et il a brûlé plus de 10 moteurs de camions sur la route à travers le monde. Il est monté sur scène des milliers de fois, organisé des shows même en dormant, démarré des compagnies de disques, fondé des festivals, booké des rappers, géré des chanteuses, pogné deux fois la bactérie mangeuse de chaire, pleuré dans des loges, envoyé chier la moitié de la planète et faite le party avec l’autre moitié. Il veut aujourd’hui démystifier les dessous de l’industrie musicale telle qu’il l’a connue et la perçoit. Cette semaine, il nous parle du sexisme dissimulé dans l’ouverture d’esprit de la scène artistique québécoise.

***

On essaie souvent de se faire croire que la scène artistique est une microsociété bien distincte de celle dans laquelle nous vivons tous. Avec une ouverture d’esprit hors du commun, de la paix, de l’amour, de la créativité qui coule à flots, sans malice, sans violence, sans préjugés.

Après presque 20 ans dans le sous-terrain et le terrain de jeux des stars du rock de la Belle Province, je dois avouer que c’est malheureusement faux. Je suis pas mal certain que c’est moins pire que dans d’autres microsociétés, mais disons qu’il y a un solide chemin à faire pour que les femmes soient traitées exactement pareil que les hommes.

Il y a beaucoup de squelettes dans le placard des organisations à vocation musicale de la pas si Belle Province.

Le sexisme est présent dans la musique au Québec.

La place des femmes dans l’industrie de la musique est pour l’instant et à mon grand chagrin, celle d’assistante et de secrétaire. Du moins, c’est ce que les gars aimeraient croire. Dernièrement et à mon grand plaisir, une organisation du nom de F.E.M (pour Femmes En Musique) a vu le jour. Leur but est de dénoncer l’inégalité homme-femme dans l’industrie de la musique au Québec. Un groupe comme celui-ci est totalement nécessaire, car il y a beaucoup de squelettes dans le placard des compagnies de disques, salles de spectacles, festivals et autres organisations à vocation musicale de la pas si Belle Province.

L’assistante

Il y a 7 ans, moi et mon amie démarrions le Pouzza Fest, un festival de musique plus ou moins punk qui existe encore aujourd’hui et qui est plus fort que jamais. On avait aussi ensemble une compagnie de production, de disque, de booking qui se nommait L’ÉCURIE. Le nombre de fois qu’elle s’est fait appeler «l’assistante d’Hugo», «la secrétaire» et même «the girl that Hugo is fucking» (par un gros épais supposément très ouvert d’esprit de la chère communauté punk), est difficile à compter. Comme si une fille qui faisait de la business ne pouvait qu’être ta blonde, «la fille que tu fourres», ton assistante ou ta secrétaire.

En quoi est-ce que le fait d’avoir un pénis me donnerait un avantage pour avoir l’idée et les capacités d’avoir une business dans la musique?

Comment se fait-il qu’il y ait si peu de musiciennes dans les bands?

Roadie ou groupie?

Quand nous étions souvent en tournée avec nos groupes, nous amenions souvent des filles comme roadies. Nous en avons eu une criss de gang et certaines étaient vraiment meilleures que la tralée de gars que nous avons eu.

Par contre, une chose est sure, c’était beaucoup plus tough pour elles. Elles se faisaient niaiser par certains membres du band, se faisaient demander par les autres bands ; «elle était la blonde de qui?» Quand elles arrivaient pour se faire payer après un show, le promoteur venait me demander si c’était correct qu’il paye «la fille» alors que ça arrivait pas quand c’était un fucking bro sur la brosse ben raide qui demandait notre paye. Sans compter qu’elles devaient se faire cruiser non-stop par tout le monde. Ça peut être flatteur des fois, mais franchement gossant aussi, si tu veux juste faire ta job et boire une beer avec tes amis après le show.

Where are ma gurlz?

Comment se fait-il qu’il y ait si peu de musiciennes dans les bands?
Est-ce qu’il y en a moins de filles qui jouent de la musique tout court?
Me semble qu’au contraire, je connais plus de petites filles qui jouent du piano, du violon, de la guitare que de p’tits gars?
Est-ce elles veulent juste pas dealer avec les épais qui les trouvent «bonnes pour une fille» publiquement?

Personnellement j’ai toujours eu un faible pour les musiciennes, les voix féminines, mais j’ai très souvent entendu des dudes de mon entourage dire qu’ils n’aimaient pas les voix de filles (comme si elles étaient toutes pareilles) et que la drummeuse était pas pire, «pour une chick». Au Pouzza Fest justement, nous avons une politique de profilage positif envers les femmes. Dès que nous recevons des demandes de musiciennes pour jouer au festival, nous les acceptons. Depuis plusieurs années. Cette année, le pourcentage de groupes avec au moins une présence féminine était de 23%. Nous visons 50 d’ici deux ou trois ans.

Les sons n’ont pas testostérone pour vrai.

Récemment j’essayais de trouver une réalisatrice pour l’enregistrement d’un disque et j’en trouvais pas. Je ne connais pas de réalisatrice de disque. Pas une. J’aimerais pourtant travailler avec une femme derrière la console. J’aimerais la douceur et la sensibilité qu’une femme pourrait apporter en studio, et évidemment je ne parle pas de douceur musicale, car oui, une femme pourrait tout autant réaliser un album jazz qu’un album de défonce métal. Les sons n’ont pas testostérone pour vrai. Même si ça fait des années qu’on essaie de se faire à croire qu’un gros ampli joué très fort c’est masculin.

C’est juste un ampli joué très fort. Il n’y a pas de «balls» pour vrai dans ton criss de Marshall ti-coune.

La musique sans genre

J’ai tellement vu de dudes dire que telle fille ou telle fille est pas une bonne soundgirl, guitariste, driver, photographe de shows, réalisatrice de clips, etc. sans vraiment expliquer pourquoi. Comme si la jalousie les empêchait de voir et d’écouter pour vrai. J’ai jamais vraiment compris le sexisme à la base anyway. Comment tu peux vraiment penser qu’une femme mérite moins qu’un homme pour faire la même affaire? Tout peut s’apprendre. Le travail, le talent, la volonté sont toutes des choses qui sont nécessaires pour réussir dans l’industrie de la musique. Toutes des choses qu’une femme peut accomplir aussi bien qu’un dude.

Les filles peuvent être autre chose que des assistantes, des relationnistes de presse, des bookeuses et des fucking groupies.

Les filles peuvent être autre chose que des assistantes, des relationnistes de presse, des bookeuses et des fucking groupies. Mais pour ça, faudrait que les dudes arrêtent de se faire à croire qu’ils sont meilleurs juste parce qu’ils sont des hommes. J’ouvre la porte, mais j’suis un gars. J’essaie de faire ma part, mais j’ai pas le power d’une femme. Donc, pour finir, je rêve du jour ou les filles vont être en criss et prendront leur place de force, à coup de gros riff de Marshall din balls du masculinisme.

 

Pour lire un autre texte d’Hugo Mudie : «Comment expliquer la culture hip-hop à mes enfants ?»

  • Capucine Ciboulette

    Merci pour cet article!
    Je crois que les femmes sont sous-représentées dans les arts en général et ont de la difficulté à se faire prendre au sérieux dans la plupart des domaines, malgré leurs compétences. Il est temps qu’on en parle et qu’on fasse quelque chose.

    • Michel Poulain

      Oui, donnons des subenvention a des femmes jusque parce que ce sont des femmes, pour rejoindre la sacro sainte religion de la parité … Si tu veux tu va de débrouiller et foncer no matter what, homme ou femme, sinon, shut the fuck up ! On ne parle pas de physique nucléaire ou de politique, mais bien d’un milieu (les arts en général) qui fonctionne avec l’offre et la demande …

      • Hugo Mudie

        Super pertinent mon Michel, bonne compréhension du sujet, commentaire utile.

        • Michel Poulain

          Il pourrait y avoir plus que 50 % de femmes dans un band ou dans un festival aussi tsé ! (pourtant ca arrive constamment : warpaint, Shonen Knife, Horny Bitches, etc etc etc ) Je n’aime vraiment pas le concept des quotas, ca me fait penser a une stucture gouvernemantal autoritaire, héhé !

          • Hugo Mudie

            Quand tu auras ton festival, tu prendras tes décisions sans quotas.

          • Gen77

            Now I can’t brush off
            All the talk talk shit they talk
            And they say
            You talk about me
            Now I can’t brush off
            All the talk talk shit they talk
            And they say
            That you might like me
            And they say
            That you might like me …
            Charlotte Cardin

          • Tartufio

            J’veux : un blan barbu de 99 livres qui chante comme kyuss, 2 noir funky, 3 femmes latinos vox pis une femme voilé qui bust du hendrix … pis un pug au drums, evidement !

  • Francois Bouchard

    Nous visons 50 d’ici deux ou trois ans. y va y en avoir de la musique de marde dans 3 ans …

    • Hugo Mudie

      Tu es pas super intelligent.

      • Francois Bouchard

        Merci ! Toi aussi !

        • Hugo Mudie

          je suis très intelligent.

      • Francois Bouchard

        Et en passant un mur d’ampli a tellement de «balls» qu’il va te défoncer les tympans : demande à Gazelle Amber de JUCIFER, elle a surement plus de «balls» que toé …

        • Hugo Mudie

          tu n’est pas très intelligent.

      • Bernard Mailloux

        Un bel exemple de gauchiste/SJW hyper arrogant qui se croit supérieur à ceux qui ne pense pas exactement comme lui et qui utilise du marxisme culturel comme outil de victimisation: what fucking surprise …

    • Sarah D-Hakim

      Champion du monde. Pour justifier ton commentaire si foudroyant de pertinence (not), j’aimerais stp, que tu nous fournisses au moins 3 arguments adéquats… Sinon, nous conclurons que ta jolie MISOGYNIE affecte ton jugement…
      (Mais tu prouves l’importance de publier de tels articles.) Merci Hugo Mudie!!

      • Francois Bouchard

        Des bands de marde avec des femmes ca n’existe pas ? ha bon, ok …

        • Francois Bouchard

          Beyoncé, Lady Gaga, Rihana, Céline Dion, Madonna, Adele, Kathy Perry, Mariah Carey, Taylor Swift, Ariana Grande, Selena Gomez, Shakira, Britney Spears, Sia, Lorde, Nicki Minaj, Alicia Keys, Pink, Gwen Stefani, PJ Harvey, Marie-Mai, Andrée Watters, Pascale Picard, Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur, France D’Amour, Klô Pelgag, Safia Nolin, les soeurs boulay, etc etc etc etc … C’est vrai que les méchants hommes empechent les pauvres femmes victimes de faire de la musique …not ! On remarque que les femmes EN GENERAL aiment plus chanter que faire des bands de weirdos/nerds comme du metal ultra-technique progessif pas écoutable ! Et ne me sort pas la ridicule carte de la construction sociale …

          • Sandrine Caron

            Je pensais que t’étais un troll, mais finalement t’es juste cave.

          • Francois Bouchard

            Giselle Claudia Webber • il y a 2 jours :: si tu joues de la musique des partys de saucisse, t’auras cette impression-la, certain.. La Pure vérité Venant directement de la bouche d’une FEMME : les genres ca existe !

          • Jerry McDonald

            Tha’s the best you got ? no argument just insult, bravo !

          • Rey Mysterio

            Ben oui, les femmes sont « BIOLOGICALLY HARDWIRED » pour préférer l’piano. Câlisse François, ton pénis est-y si fragile que ça?

  • Pop….the banished one.

    Méchant cv en introduction. Tu aurais du voir ma déception quand j’ai vue sur ta chaîne youtube que ton top c’est 8000 vue… Ces la musique québécois qui est un problème, pas la place des femmes à l’intérieur de celle ci…Think big STI!

    • Hugo Mudie

      non. dans le champ. million de views baby.

  • Giselle Claudia Webber

    :: réalisatrice: Anne Gauthier (ancienne batteuse des Hot Springs). « Ty » qui a fait le son pour pleins de tournées avec Godspeed You Black Emporer, et qui a fait un EXCELLENT travail avec Orkestar Kriminal est une femme de Portland qui a un cerveau plus gros qu’une montagne. Sharon Levinson qui a fait le son pour Wolf Parade et qui est la tech pour Kid Koala en ce moment et plein de gros bands de meme. et moi j’ai été en arrière de la console pour les albums de Giselle Numba One, Orkestar Kriminal, Gigi French. y en a plein..

  • Giselle Claudia Webber
  • Giselle Claudia Webber

    :: si tu joues de la musique des partys de saucisse, t’auras cette
    impression-la, certain.. mais moi j’ai un groupe de 12 personnes et la
    moité est femelle y compris notre sousaphoniste qui souffle un
    instrument de cuivre qui pèse plus que la plupart de mes amplis (et elle le porte sur elle)

  • Chose Bine

    Nous sommes un groupe de musique de femmes montréalaises! Donnez-nous de la visibilité en partageant notre vidéo! :) https://www.youtube.com/watch?v=jbXW_u25r9w

  • France Rondeau

    Je suis la chanteuse d’un band rock de compositions et ce serait super de participer à votre festival… Ainsi on augmentera votre pourcentage féminin ;)
    Allez écouter notre musique 🎶 http://www.mastoc.ca

  • Maxime

    King kong théorie