Eh oui, après avoir demandé aux Français ce qu’ils pensaient du premier débat de la campagne électorale 2017, je suis retourné sur Tinder dimanche dernier pour voir qui allait fêter l’élection de Macron – ou la défaite de Le Pen – et qui était triste et cherchait du réconfort.

D’abord, je sais que j’avais mentionné que je tenterais d’usurper l’identité d’une amie pour atteindre plus de monde. Mais, n’en déplaise à mes amies qui auraient peut-être voulu gagner quelques matchs à l’étranger pour leurs prochains voyages en France, j’ai préféré laisser de côté cette option et ainsi éviter que leurs profils soient tout simplement bloqués comme spam.

Puis, vous devez aussi savoir que ça fait près de deux semaines que je suis dans le Nord-Pas-de-Calais et dans la région du bassin minier qui regroupe le pourtour de Lens, dont Hénin-Beaumont. Ici, les utilisateurs/utilisatrices de Tinder sont peu nombreux. Voilà pourquoi il n’y a pas que des gens du nord dans ce vox-pop Tinder! ;-)

Voici donc le meilleur des réponses que j’ai collectées pour vous.

*À noter que j’ai cherché à matcher avec des pro-Le Pen, mais qu’aucun de mes matchs ne m’a parlé d’elle en bien, même à Hénin, va savoir pourquoi…peut-être parce que c’était écrit journaliste dans mon profil…*

Question : Que pensez-vous du vote de ce soir?

Maksim – 36 ans – Lille | Le gars du verre à moitié plein

Mitigé. 10 millions votent Le Pen sur 40 millions d’électeurs, c’est énorme. Une campagne électorale déplorable. Et l’idée de voir un Emmanuel Macron qui incarne la jeunesse est très bien, juste que c’est un mec très libéral et qu’il n’a aucune approche sociale dans son programme. Enfin ouf, c’est fini [cette campagne].

Allan – 28 ans – Nantes | Le gars en mode exclamation

Content que l’extrême droite ait perdu et content qu’elle [Marine Le Pen] n’ait pas atteint 35 %! L’âge de Macron sera [aussi] un avantage pour l’Europe! Ce sera bien d’avoir un dirigeant européen aussi jeune!

Aurélien – 21 ans — Lille | Le « flirt avant tout »

[Oui, oui, ce gif est tout ce qu’il m’a envoyé, malgré mes relances… ]

Marion – 26 – Hénin-Beaumont | La possessive

Soulagement. [Elle a peur de Le Pen] Assez choquée par le pourcentage qu’elle a obtenu. Elle utilise la peur et la haine pour attiser les gens. Elle ferait mal à ma France, à mon Europe, à ma liberté.

Julien – 24 – Tours | Un mal pour un bien

On a évité le pire, mais ces 5 années avec les banques au pouvoir s’annoncent riches en inégalités et souffrances chez les précaires. Ça prône le chacun pour sa gueule, comme d’hab’ en somme.

Adeliine – 30 ans – Lens | La réaliste

LOL. C’est un vote contre le FN et non pour Macron.

Felipe – 33 ans – Lille | L’optimiste justicier

Je pense que c’est un résultat juste. Je pense qu’avec ce résultat on a envie de croire qu’il y a un avenir. J’ai envie qu’il réussisse. La France crie un changement… c’est bien ça. Mais le problème ici c’est que le changement doit être fait, mais qu’il ne touche personne.

Vincent – 28 ans – Tours | Le content

J’en suis ravi et j’espère qu’il pourra construire une majorité présidentielle à l’Assemblée.

Tout ça est un bref aperçu du sentiment de certains Français en cette fin de campagne. Bien évidemment, si certains festoyaient dimanche soir à Hénin, j’en ai croisé plusieurs autres déçus.

Mais ces réactions marquent surtout la fin d’une campagne qui aura brisée bien des conventions en France, c’était donc tout à fait logique pour moi de compléter mon périple avec un autre vox pop peu conventionnel ;-)

 

Pour lire un autre texte de Xavier Savard-Fournier: «La vallée de Dana choisit Macron pour le combat vers l’Élysée».