Rendre l’ordinaire extraordinaire [encore]

Il y a un an, on lançait une toute première édition du Spécial extraordinaire en espérant très fort en faire une tradition annuelle. Il faut croire qu’on n’était pas les seuls à avoir besoin d’une bonne dose d’optimisme et d’un peu de grandiose, parce que nos 50 nommés ont suscité un véritable enthousiasme. (On nous a rapporté qu’après sa lecture du numéro, Sophie Durocher aurait été si inspirée et titillée qu’elle aurait songé laisser Richard Martineau pour l’un de nos nommés. Mais on ne vous dira jamais lequel.) C’est donc avec bonheur qu’on s’est rapidement attelé à la création de cette deuxième édition.

Animé par une rigueur que l’on aime croire égale à celle des académiciens Nobel, on a fait appel à un comité de trente experts, dont dix de nos nommés de 2016, pour trouver les membres de notre nouvelle cohorte. Avec leur aide et la précieuse contribution de nos lecteurs, on a découvert une quantité phénoménale de magnifiques profils. Le processus de sélection a été déchirant. La dernière fois qu’on a tant hésité, c’est quand un ami trop intense nous a demandé si, coincé sur une île déserte, on préfèrerait avoir avec nous le premier album de Kaïn ou le dernier de La Chicane. Toujours est-il qu’on est finalement parvenu à faire une sélection de 50 extraordinaires, de la meilleure hockeyeuse du monde à une sommité de l’intelligence artificielle, en passant par un coach de La voix et un cultivateur qui a transformé une mauvaise herbe en mine d’or.

Hormis leur indéniable talent et leur immense passion, on a remarqué un certain trait commun parmi nos nommés : le mieux-être de la communauté est au cœur de leur mission. Ce n’est pas une façon de parler; c’est évident. En 2017, les acteurs les plus influents de leur domaine veulent nous aider à mieux vivre ensemble. Le bien commun, il n’y a pas que Gabriel Nadeau-Dubois qui le veut. Il y a nos extraordinaires, aussi. Et pour l’espoir qu’ils nous insufflent, on les remercie.

Bonne lecture,

L’équipe URBANIA

***

Dans ce numéro: on se bat avec un champion d’arts martiaux mixtes; on skype avec un astronaute; on découvre l’univers caché des hacktivistes; on rap avec des adolescents; Guy A Lepage et Jean-Philippe Wauthier niaisent leur producteur et un acteur de Like-moi tente de comprendre l’avenir des robots. Entre autres choses.


Cette vidéo est une production d’URBANIA présentée par Desjardins Entreprises,
qui contribue une fois de plus à inspirer et supporter les entrepreneurs d’ici.

Crédits de la vidéo
Réalisateur: Gabriel Lajournade
Monteur: Étienne Dufresne
Coordonnatrice: Émilie Rochon-Gruselle
Styliste: Catherine Perron
Maquilleuses: Garance Mouz et Yarira Diaz

 

Les nommés

 

Procurez-vous le Spécial extraordinaire 2017sur notre boutique en ligne!