Succédant à Éric Salvail, Joël Legendre, Pierre-Yves Lord et Sébastien Benoit, Jay Du Temple, notre collègue chez URBANIA s’apprête à relever un des plus gros défis de sa jeune carrière. Un tournage dans un pays éloigné, des millions de téléspectateurs potentiels, du temps d’antenne en primetime à chaque semaine… y’a de quoi avoir le vertige.

On l’a rencontré pour lui soumettre quelques scénarios possibles afin de vérifier s’il est vraiment prêt à «embarquer dans l’aventure.»

***

Une candidate en larmes veut quitter l’émission parce qu’elle «ne se sent pas à sa place, finalement.» Comment essaies-tu de la convaincre de rester?

Je lui dis: «De qui se rappelle-t-on, Annie Villeneuve ou sa soeur? Voilà. En même temps, si tu n’es vraiment pas heureuse, suis ton coeur chère.»

 

Tu tombes en amour avec une des participantes, essaies-tu de saboter la cruise des autres gars ou tu regardes ton crush aller dans les bras d’un autre?

Je suis l’animateur, pas participant. Dans ma tête, j’anime une joute humaine de Loups-Garous, sans décès. Je ne tomberais ni pour un loup-garou, ni pour la sorcière ou la paysanne.

Si c’est le cas, je n’en ferais rien. Comme m’a appris professeur Severus Rogue dans Harry Potter, ne laisse pas tes sentiments changer ta game.

 

Après une soirée arrosée, deux candidats commencent à se battre à cause d’une niaiserie. Es-tu à l’aise de t’interposer?

Ce n’est pas mon rôle. Je vais probablement plutôt commenter de manière rigolote ou prendre une branche d’arbre et crier: « Expelliamus! » (Lisez Harry Potter, les amis).

 

Pendant le jeu de la «bouteille qui t’envoie autour du Monde», le goulot s’arrête sur toi. Où voudrais-tu te retrouver et avec qui?

Probablement qu’après quelques semaines loin de chez moi, je voudrais être chez mes parents avec ma famille. (Insérer chanson cute ici, genre « Le plus fort, c’est mon père » ou « Goodbye my lover » de James Blunt).

 

Tu apprends qu’un «couple stratégique» s’est formé dans le seul but de s’aider mutuellement vers la victoire (et donc la maison, le compte en banque et la garde-robe Ernest), comment réagis-tu?

Je les mets dans la maison de l’amour avec la fille qui veut partir parce qu’elle ne se sent pas à sa place.

 

Ayant accès à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, tu remarques qu’une vague de commentaires très mesquins vise un ou une des candidat(e). Essaies-tu de calmer le jeu?

C’est l’équipe de production et le monteur qui sont en contrôle, donc si c’est le cas, j’imagine qu’on remédiera à la situation. Sinon, mon seul pouvoir serait de chanter « Ça fait rire les oiseaux » dès qu’il y a bisbille.

 

Vous tournez à Bali, en Indonésie. C’est un peu plus exotique que Blainville, mettons. Comment tu réagis si tu croises un serpent dans ta chambre?

Je reviens avec la fille qui veut partir.

On ne sait pas encore s’il va y avoir des rapprochements entre les candidats, mais on peut guesser qu’il va y en avoir entre l’animateur Jay Du Temple et le public québécois. OD veut visiblement se renouveler. Nouveau diffuseur (V), nouvelle destination exotique (Bali), nouveau genre d’animateur (un humoriste)… Heureusement que la bonne vieille maison de l’amour est toujours là pour les nostalgiques. On souhaite à Jay Du Temple de « rester lui-même » tout en « profitant de l’aventure » au maximum.

 

 

Pour lire le dernier texte de Jay Du Temple sur URBANIA: «La lourdeur du « il faut »».